Doctorants

Francette Delaleu

Doctorant

Coordonnées professionnelles

ftl.delaleu@orange.fr

 

 

Directrice de thèse : Yolaine Escande

Sujet de la thèse : La calligraphie japonaise d'avant-garde (1945-1968).

 

Comment un « art » extrême-oriental, de par la volonté de ses praticiens de l'intégrer aux beaux-arts, s'occidentalise-t-il ? Comment les calligraphes progressistes japonais ont-ils « rempli le cahier des charges » de la modernité ? Quelles furent les conséquences de leur rencontre directe avec les artistes, les œuvres et le public de l'Occident ? Telles sont les questions auxquelles cette étude tente de répondre en s'appuyant sur les articles, commentaires, critiques et œuvres  reproduites dans les revues de groupes ou magazines spécialisés tels Sho no bi (Beauté de la calligraphie), Bokubi (Beauté de l’encre), Shogen (La Plaine de la calligraphie) ou Shohin (Calligraphies) qui permettent de suivre le processus d'élaboration de nouveaux genres dans ce domaine en mutation.

L'après-guerre ouvre pour la calligraphie un champ d'investigation des possibles, en gestation dans les décennies précédentes, et une remise en cause des normes en usage : esthétiques, plastiques, méthodologiques, comportementales.

Au plan méthodologique, l’approche que j’effectue actuellement du point de vue de la fonction et des apports de la photographie, en tant que moyen de reproduction, est très fructueuse car révélatrice d’aspects éclairants au sein de ce complexe de problématiques.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Meinongiana : jugement, supposition et assomption selon Meinong

Séance spéciale de séminaire - Mardi 28 mars 2017 - 13:00Le philosophe autrichien Alexius von Meinong (1853-1920) est l’une des figures les plus importantes de la phénoménologie réaliste des disciples de Brentano et de Husserl. Il est surtout connu pour son ontologie des objets et la critique qu (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études "Savoirs du théâtre : Histoire d’un dispositif"

Appel à communication - Dimanche 30 avril 2017 - 14:15Journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Centre, Freie Universität Berlin) le 23 juin 2017 à l'EHESS.Argumentaire et thématiques :Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme (...)(...)

Lire la suite

Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation

Séance spéciale de séminaire - Mardi 21 mars 2017 - 15:00 Séance organisée dans le cadre du séminaire « Recherches contemporaines en narratologie : Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation » proposé par :Olivier Caïra, maître de conférences à l'IUT d'ÉvryClaude (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr