Doctorants

Francette Delaleu

Doctorant

Coordonnées professionnelles

ftl.delaleu@orange.fr

 

 

Directrice de thèse : Yolaine Escande

Sujet de la thèse : La calligraphie japonaise d'avant-garde (1945-1968).

 

Comment un « art » extrême-oriental, de par la volonté de ses praticiens de l'intégrer aux beaux-arts, s'occidentalise-t-il ? Comment les calligraphes progressistes japonais ont-ils « rempli le cahier des charges » de la modernité ? Quelles furent les conséquences de leur rencontre directe avec les artistes, les œuvres et le public de l'Occident ? Telles sont les questions auxquelles cette étude tente de répondre en s'appuyant sur les articles, commentaires, critiques et œuvres  reproduites dans les revues de groupes ou magazines spécialisés tels Sho no bi (Beauté de la calligraphie), Bokubi (Beauté de l’encre), Shogen (La Plaine de la calligraphie) ou Shohin (Calligraphies) qui permettent de suivre le processus d'élaboration de nouveaux genres dans ce domaine en mutation.

L'après-guerre ouvre pour la calligraphie un champ d'investigation des possibles, en gestation dans les décennies précédentes, et une remise en cause des normes en usage : esthétiques, plastiques, méthodologiques, comportementales.

Au plan méthodologique, l’approche que j’effectue actuellement du point de vue de la fonction et des apports de la photographie, en tant que moyen de reproduction, est très fructueuse car révélatrice d’aspects éclairants au sein de ce complexe de problématiques.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr