Doctorants

Jonathan Thomas

Doctorant

Thèse : "L’émergence d’un imaginaire politique du son, de la voix et de la musique au disque : le disque politique en France dans les années 1930"

 

Directeur de thèse : Esteban Buch (Directeur d'études EHESS)

 

Sujet de recherche : Au début du XXe siècle, le disque phonographique est l’objet de réflexions prospectives sur ses usages sociaux, déjà distractifs, conservatifs et pédagogiques. À partir de 1929, des militants politiques français l’imaginent comme un moyen efficace de diffusion de leurs idées. Adopté ensuite par les principales forces politiques et syndicales françaises, le disque politique incarne et témoigne d’un usage politique réfléchi, motivé et enthousiaste de la musique et de la voix parlée. Le disque, le son, la musique et la voix parlée au disque sont ainsi pris dans des imaginaires politiques, dont l’étude projetée ici, historique et musicologique, permettra de réfléchir aux qualités et aux rôles qui leur sont reconnus pour et dans une pratique politique. Investissant le champ de l’imaginaire de la puissance politique du son et de la musique, cette recherche orientera ainsi son questionnement vers une pragmatique de la signification de la musique en contexte de pratique politique. 

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Prix Recherche au présent 2018

Prix et distinctions -À l’occasion des trente ans du 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium, Anne Mairesse (University of San Francisco) et Anne Simon (Centre National de la Recherche Scientifique) ont créé le Prix Recherche au présent pour récompenser chaq (...)(...)

Lire la suite

Appel à communications Journée "High & Low" Revue Marges 29

Appel à communication - Lundi 11 juin 2018 - 12:00Appel à communications / Call for papers (see below)Marges n°29Journée d’études « High & Low »De nos jours, la distinction traditionnellement faite entre un art « noble » et un art « populaire » peut sembler renvoyer à une question relativement d (...)(...)

Lire la suite

Scepticisme et épistémologie sociale

Colloque - Mardi 10 avril 2018 - 09:00Ce colloque est organisé par le CRAL et le Collège de France dans le cadre du programme exploratoire KNOWSOC de PSL, dirigé par Pascal Engel. PROGRAMME 10h00 : Christophe Grellard, EPHE, LEM « Un chrétien peut-il être sceptique ? »11h00 : Baron Reed, Northwe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube