Doctorants

Jonathan Thomas

Doctorant

Thèse : "L’émergence d’un imaginaire politique du son, de la voix et de la musique au disque : le disque politique en France dans les années 1930"

 

Directeur de thèse : Esteban Buch (Directeur d'études EHESS)

 

Sujet de recherche : Au début du XXe siècle, le disque phonographique est l’objet de réflexions prospectives sur ses usages sociaux, déjà distractifs, conservatifs et pédagogiques. À partir de 1929, des militants politiques français l’imaginent comme un moyen efficace de diffusion de leurs idées. Adopté ensuite par les principales forces politiques et syndicales françaises, le disque politique incarne et témoigne d’un usage politique réfléchi, motivé et enthousiaste de la musique et de la voix parlée. Le disque, le son, la musique et la voix parlée au disque sont ainsi pris dans des imaginaires politiques, dont l’étude projetée ici, historique et musicologique, permettra de réfléchir aux qualités et aux rôles qui leur sont reconnus pour et dans une pratique politique. Investissant le champ de l’imaginaire de la puissance politique du son et de la musique, cette recherche orientera ainsi son questionnement vers une pragmatique de la signification de la musique en contexte de pratique politique. 

 

Articles parus : 

- "Jean-Marie Le Pen et la SERP : le disque de musique au service d'une pratique politique", Volume !, 14 : 1 / 2017, pp. 85-101

- "De la musique pour le peuple : une proposition d'analyse des premiers disques folkloriques du Chant du Monde", Analitica, rivista online du studi musicali,  Vol. 10 / 2017. Disponible en ligne à cette adresse : http://www.gatm.it/analiticaojs/index.php/analitica/article/view/192/160

- "Militer en chantant, sous l'œil de la police parisienne des années 1930 : une exploration du fonctionnement politique du chant", Transposition, musique et sciences sociales, 7 / 2018 : Le prix de la musique. Disponible en ligne à cette adresse : https://journals.openedition.org/transposition/1979

Compte-rendus :

- Alessandro Arbo & Pierre-Emmanuel Lephay (eds), Quand l'enregistrement change la musique, in Transposition, musique et sciences sociales, 7 / 2018 : Le prix de la musique. Disponible en ligne à cette adresse : https://journals.openedition.org/transposition/2713

 

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

French Natures

Conférence - Vendredi 26 octobre 2018 - 09:00La conférence "French Natures" co-organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL-EHESS/CNRS) et Phillip John Usher (New York University) se déroulera à New York University, les 26 et 27 octobre 2018.Each culture maps its understanding of the physical world (...)(...)

Lire la suite

Les écritures des archives III : Poétiques des archives

Colloque - Vendredi 26 octobre 2018 - 09:00Le colloque international « Les écritures des archives III : Poétiques des archives » se déroulera à Colombia University, les 26 et 27 octobre 2018. Co-organisé parRoland Béhar (ENS-PSL)Annick Louis (Université de Reims-CRAL)Jesús Velasco (Columbia Univ (...)(...)

Lire la suite

Un paradigme qui nous apaise
. Quelles propositions pour les études littéraires aujourd’hui ?

Journée(s) d'étude - Lundi 26 novembre 2018 - 09:00La journée d’étude intitulée « Un paradigme qui nous apaise. Quelles propositions pour les études littéraires aujourd'hui ? », organisée par Cristina Henrique da Costa et Olivier Abel, se déroulera le 26 novembre 2018. Matin 9h-12h :Cristina Hen (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube