Doctorants

Jonathan Thomas

Doctorant

Thèse : "L’émergence d’un imaginaire politique du son, de la voix et de la musique au disque : le disque politique en France dans les années 1930"

 

Directeur de thèse : Esteban Buch (Directeur d'études EHESS)

 

Sujet de recherche : Au début du XXe siècle, le disque phonographique est l’objet de réflexions prospectives sur ses usages sociaux, déjà distractifs, conservatifs et pédagogiques. À partir de 1929, des militants politiques français l’imaginent comme un moyen efficace de diffusion de leurs idées. Adopté ensuite par les principales forces politiques et syndicales françaises, le disque politique incarne et témoigne d’un usage politique réfléchi, motivé et enthousiaste de la musique et de la voix parlée. Le disque, le son, la musique et la voix parlée au disque sont ainsi pris dans des imaginaires politiques, dont l’étude projetée ici, historique et musicologique, permettra de réfléchir aux qualités et aux rôles qui leur sont reconnus pour et dans une pratique politique. Investissant le champ de l’imaginaire de la puissance politique du son et de la musique, cette recherche orientera ainsi son questionnement vers une pragmatique de la signification de la musique en contexte de pratique politique. 

 

Articles parus : 

- "Jean-Marie Le Pen et la SERP : le disque de musique au service d'une pratique politique", Volume !, 14 : 1 / 2017, pp. 85-101

- "De la musique pour le peuple : une proposition d'analyse des premiers disques folkloriques du Chant du Monde", Analitica, rivista online du studi musicali,  Vol. 10 / 2017. Disponible en ligne à cette adresse : http://www.gatm.it/analiticaojs/index.php/analitica/article/view/192/160

- "Militer en chantant, sous l'œil de la police parisienne des années 1930 : une exploration du fonctionnement politique du chant", Transposition, musique et sciences sociales, 7 / 2018 : Le prix de la musique. Disponible en ligne à cette adresse : https://journals.openedition.org/transposition/1979

Compte-rendus :

- Alessandro Arbo & Pierre-Emmanuel Lephay (eds), Quand l'enregistrement change la musique, in Transposition, musique et sciences sociales, 7 / 2018 : Le prix de la musique. Disponible en ligne à cette adresse : https://journals.openedition.org/transposition/2713

 

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