Doctorants

Jonathan Thomas

Doctorant

Thèse : "L’émergence d’un imaginaire politique du son, de la voix et de la musique au disque : le disque politique en France dans les années 1930"

 

Directeur de thèse : Esteban Buch (Directeur d'études EHESS)

 

Sujet de recherche : Au début du XXe siècle, le disque phonographique est l’objet de réflexions prospectives sur ses usages sociaux, déjà distractifs, conservatifs et pédagogiques. À partir de 1929, des militants politiques français l’imaginent comme un moyen efficace de diffusion de leurs idées. Adopté ensuite par les principales forces politiques et syndicales françaises, le disque politique incarne et témoigne d’un usage politique réfléchi, motivé et enthousiaste de la musique et de la voix parlée. Le disque, le son, la musique et la voix parlée au disque sont ainsi pris dans des imaginaires politiques, dont l’étude projetée ici, historique et musicologique, permettra de réfléchir aux qualités et aux rôles qui leur sont reconnus pour et dans une pratique politique. Investissant le champ de l’imaginaire de la puissance politique du son et de la musique, cette recherche orientera ainsi son questionnement vers une pragmatique de la signification de la musique en contexte de pratique politique. 

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube