Doctorants

Jonathan Thomas

Doctorant

Thèse : "L’émergence d’un imaginaire politique du son, de la voix et de la musique au disque : le disque politique en France dans les années 1930"

 

Directeur de thèse : Esteban Buch (Directeur d'études EHESS)

 

Sujet de recherche : Au début du XXe siècle, le disque phonographique est l’objet de réflexions prospectives sur ses usages sociaux, déjà distractifs, conservatifs et pédagogiques. À partir de 1929, des militants politiques français l’imaginent comme un moyen efficace de diffusion de leurs idées. Adopté ensuite par les principales forces politiques et syndicales françaises, le disque politique incarne et témoigne d’un usage politique réfléchi, motivé et enthousiaste de la musique et de la voix parlée. Le disque, le son, la musique et la voix parlée au disque sont ainsi pris dans des imaginaires politiques, dont l’étude projetée ici, historique et musicologique, permettra de réfléchir aux qualités et aux rôles qui leur sont reconnus pour et dans une pratique politique. Investissant le champ de l’imaginaire de la puissance politique du son et de la musique, cette recherche orientera ainsi son questionnement vers une pragmatique de la signification de la musique en contexte de pratique politique. 

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Linguistique et écrit - 5

Journée(s) d'étude - Mardi 26 juin 2018 - 09:30Journées d’études organisées par Marion Carel et Dinah Ribard Programme Mardi 26 juin9h30-10h15 - Elisabeth Miche (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) : Argumentation et attitude énonciative dans les prescriptions impératives (d’un forum d’Internet (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 5

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 juin 2018 - 09:30Journées d’études organisées par Marion Carel et Dinah Ribard Programme Mardi 26 juin9h30-10h15 - Elisabeth Miche (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) : Argumentation et attitude énonciative dans les prescriptions impératives (d’un forum d’Inter (...)(...)

Lire la suite

« Les chemins de l’esquisse : Une rencontre entre les chercheurs taïwanais et français »

Colloque - Mardi 12 juin 2018 - 09:45L’étude des dessins et des esquisses a été menée le plus souvent dans un cadre occidental, intéressant en priorité les historiens de l’art, de l’architecture, ou le domaine esthétique. Notre approche se voudrait différente. Nous entendons, d’une part, ouvrir (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube