Vidéothèque

Temps, histoire, montage (28/11/16)

Journée d'étude
28 novembre 2016

"Temps, histoire, montage"

Rencontre/projection avec le cinéaste PIETRO MARCELLO et le philosophe PIETRO MONTANI à l’occasion de la parution du volume LE TEMPS SUSPENDU aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL

 
Ouverture de la journée d’étude par Giovanni Careri (directeur du CETHA-EHESS Paris) et Bernhard Rüdiger (artiste, directeur de recherche ACTH, ENSBA Lyon)


Présentation du livre Le temps suspendu
par Giovanni Careri et Bernhard Rüdiger


Table ronde avec
Pietro Montani (philosophe) et Pietro Marcello (cinéaste)


Pour célébrer la parution du volume LE TEMPS SUSPENDU aux Presses Universitaires de Lyon, l’unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l’histoire) souhaite organiser un après-midi de travail en public « à notre manière » ouvrant sur les développements de la recherche à venir. Elle souhaite partager l’expérience d’un objet commun (les deux films de Pietro Marcello) pour travailler avec l’auteur et le philosophe Pietro Montani, à la fabrique de liens entre ces films et une constellation d’objets auxquels travaille l’unité de recherche depuis 2009. Acth a conduit ses travaux à partir de films, de tableaux, de sculptures et d’autres formes artistiques ayant affaire à une élaboration du temps par l’image qui est en mesure de se confronter, avec se propres formes et ses propres arguments, aux travaux des historiens et des philosophes.

Les deux films de Pietro Marcello ont une structure temporelle complexe, stratifiée, tissée de moments documentaires soumis à un intense travail d’élaboration intermédiale. Ce travail de l’image et de l’imagination est au cœur des dernières recherches de Pietro Montani qui a, par ailleurs apporté sa contribution aux travaux de l’unité de recherche ACTH depuis ses origines.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le Prix « André Malraux 2018 » décerné à Georges Roque

Prix et distinctions -Le Prix André Malraux 2018 a été décerné à Georges Roque, philosophe et historien d’art, pour son livre Quand la lumière devient couleur (Gallimard, 2018), dans la catégorie « essai sur l'art ». C’est la première année qu’est décerné ce prix littéraire qui récompense un rom (...)(...)

Lire la suite

Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019

Colloque - Jeudi 09 mai 2019 - 09:00Le colloque international organisé par Anne Simon, Davide Vago et Marisa Verna, avec la collaboration de Ilaria Vidotto  intitulé "Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019" aura lieu à Milan les 9 et 10 mai 2019. Cet événement est orga (...)(...)

Lire la suite

Le son et la musique au prisme des sound studies

Conférence - Jeudi 24 janvier 2019 - 14:00Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu-e-s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies ». A partir du foisonnement des recherches actuelles en musicolo (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube