Vidéothèque

Séminaire collectif du CRAL "Sciences sociales : sciences du style" (05/12/16)

 Séminaire collectif du CRAL
Art et littérature : l'esthétique en question

5 décembre 2016

"Sciences sociales : sciences du style"

avec Marielle Macé, Directrice de recherche au CNRS
Discutant : Cyril Lemieux, Directeur d’études à l’EHESS

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL

 
Marielle Macé (54'26")


 

Questions et remarques à Marielle Macé (1h)

La séance est consacrée à la présentation et discussion de Styles. Critique de nos formes de vie (Marielle Macé, Gallimard, coll. "NRf-Essais", 2016).

Ce livre propose une "stylistique de l'existence", c'est-à-dire une attention aux formes qui animent toute vie (styles, manières, gestes, rythmes, régimes relationnels...) ; il ouvre aussi une réflexion sur la force avec laquelle cette question s'est imposée à la pensée moderne, de Balzac à Canguilhem, Bourdieu, Agamben, toutes disciplines confondues ; il affirme enfin la portée critique qu'acquièrent d'emblée ces questions — le "comment" des vies constituant l'une des arènes où se débattent et se disputent les valeurs de la vie, et où peut s'engager, par conséquent, une réflexion sur "ce à quoi l'on tient".

Cyril Lemieux a accepté d'être le discutant de cette séance ; cela permettra de mettre à l'épreuve l'une des propositions de ce livre : la conviction que les sciences sociales sont des sciences du style, ou plutôt des styles de la pratique, et que littérature et sciences sociales assument une responsabilité commune : la qualification des formes de vie, dans la pluralité irréductible des valeurs qui s'y manifestent, des conflits qui s'y incarnent, des espérances qui s'y engagent.

 

Marielle Macé enseigne la littérature à l'EHESS et à New York University. Directrice de recherche au CNRS, membre des revues Critique, et Po&sie, elle est notamment l'auteur de : Le Temps de l'essai (Belin, 2006), Façons de lire, manières d'être (Gallimard 2011), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard 2016), etSidérer, considérer. Migrants en France, 2016 (Verdier, à paraître).

Cyril Lemieux est sociologue, directeur d’études à l’EHESS. Un premier volet de son travail est consacré à la sociologie des médias et de l'espace public (Mauvaise presse, 2000, À l'épreuve du scandale (avec D. de Blic), 2005 ; La Subjectivité journalistique, 2010). Un second volet concerne la théorie sociologique ; dans ce domaine, il a notamment publié Naturalisme vs constructivisme? (avec M. de Fornel, 2007) et Le Devoir et la Grâce. Pour une analyse grammaticale de l'action(2009). En marge de ces travaux, C. Lemieux tente de promouvoir la sociologie dans les médias ; il a tenu des chroniques au Monde.fr, à France-Culture, à Alternatives économiques et à Libération, dont certaines ont été regroupées en ouvrages (Un président élu par les médias?, 2010; La Sociologie sur le vif, 2010).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr