Postdoctorants

Enrico Camporesi

Post-doctorant (avec contrat)

Coordonnées professionnelles

Enrico Camporesi est titulaire d’un doctorat en cotutelle (Université Sorbonne Nouvelle  - Paris 3  / Université de Bologne) sur la méthodologie de la restauration du film d’artiste (installations et performances). En tant que attaché de conservation au Centre Pompidou il a récemment organisé la programmation  film et vidéo « Metacartoons » (Mai 2016, avec J. Pouthier) ainsi que l’exposition « Beat Generation » (Juin-Octobre 2016, avec les commissaires  P.-A. Michaud, J .-J. Lebel, R. Singh). Il est actuellement chercheur postdoctoral du Labex CAP où il coordonne le projet de recherche « Film, art, musée – entre remédiation et relocalisation » (porteurs : G. Careri et P.-A. Michaud). Il prépare à présent une nouvelle édition critique et augmentée du catalogue Une histoire du cinéma, la manifestation conçue par Peter Kubelka et Annette Michelson en 1976-1977 à Paris (Editions Macula, à paraître en 2017).

 

Thèmes de recherche :

  • Théorie de la restauration

  • Film expérimental et film d’artiste

  • Histoire des expositions

  • Théories de l’image et esthétique


Principales publications :

Directeur d’ouvrage :

  • Jean-Michel Bouhours on Paolo Gioli, édité par Enrico Camporesi, Light Cone Editions, Paris 2014.

Articles :

  • « Kitsch, Camp, Baudelaire. Su alcuni scritti di Jack Smith », in La Furia Umana, n° 29, automne 2016.

  • « Man I’m Beat. Puissances d’un lieu commun », in P.-A. Michaud (dir.), Beat Generation. New York, San Francisco, Paris, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2016.

  •  « La lacune et le trait. Sur quelques films et dessins de Paul Sharits », in La Furia Umana, n° 26, hiver 2015.

  •  «Le cinéma élargi comme outil théorique : le cas de Morgan Fisher », in R. Jaudon; D. Marchiori; L. Vanchéri (eds.), « Expanded Cinéma », Ecrans, n° 3, 2015.

  • « Paolo Gioli: An Exercise in Exhibition Making », in Aniki, vol. 2, n° 2, 2015.

  • « Preliminary Digressions on the Difference Between Attention and Distraction », in La Furia Umana Paper, n° 8, printemps 2015.

  • « Single Takes and Great Complexities: A Conversation with Morgan Fisher », (avec R. Censi), in Millennium Film Journal, n° 60, automne  2014.

  • « Bill Brand: Archive Instinct », in Moving Image Review and Art Journal, vol. 3, n° 1, 2014.

  • « Urban sensuality. Five notes around Peter Hutton’s New York Portrait trilogy », in La Furia Umana Paper, n° 6, automne 2014.

  • « Il reale del film. S : tream : S : S : ection : S : ection : S : S : ectioned di Sharits », in Fata Morgana, n° 21, 2014.

  • « Profanare l'ostia. Jean Louis Schefer, Perceval (e il cinema) », in Fata Morgana, n° 19, 2013.

  • « A Filmic Exploration by Means of Botanical Imagery. Notes on Rose Lowder », in NECSUS – European Journal of Cinema and Media Studies, n° 3, printemps 2013.

  • « Il luogo comune dell'avanguardia », in Fata Morgana, n° 18, 2013.

  • « James Benning e il cantiere della creazione. Su Faces e Easy Rider », in La Furia Umana Paper, n° 1, hiver 2013.

  • « Morgan Fisher: il film e il suo parergon (contro Michael Fried) », in R. Venturi (dir.), « Storia dell'arte e film studies. Chassé-croisé », Predella, n. 5, 2012.

Notices :

  • « Joseph Cornell : Monsieur Phot » ; « Sergei Eisenstein : Que Viva Mexico » ; « Claude Autant-Lara : Construire un feu » ; « Arnaldo Ginna : Vita Futurista » ; « Georges Bataille : Les 120 Journées de Sodome », « Barbara Rubin : Christmas on Earth Continued », in G. Déjean (dir.), UNdocumenta, Treize-Editions Lutanie-Asia Culture Center, Paris-Gwangju, 2016.

  • « Choc »; « Durata »; « Fotodinamismo »; « Piano Sequenza »; « Quarta Dimensione »; « Ritmo », A. Bonito Oliva (dir.), Enciclopedia delle arti contemporanee, vol. 3, Il tempo inclinato, Electa, Milano, 2015.

  • « Un film fait de rebuts. Joseph Cornell, Rednow Gnir, 1955-1970? », in P.-A. Michaud (dir.), Collection Films, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2012.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE NURITH AVIV

Conference - Jeudi 28 février 2019 - 19:00Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube