Postdoctorants

Enrico Camporesi

Post-doctorant (avec contrat)

Coordonnées professionnelles

Enrico Camporesi est titulaire d’un doctorat en cotutelle (Université Sorbonne Nouvelle  - Paris 3  / Université de Bologne) sur la méthodologie de la restauration du film d’artiste (installations et performances). En tant que attaché de conservation au Centre Pompidou il a récemment organisé la programmation  film et vidéo « Metacartoons » (Mai 2016, avec J. Pouthier) ainsi que l’exposition « Beat Generation » (Juin-Octobre 2016, avec les commissaires  P.-A. Michaud, J .-J. Lebel, R. Singh). Il est actuellement chercheur postdoctoral du Labex CAP où il coordonne le projet de recherche « Film, art, musée – entre remédiation et relocalisation » (porteurs : G. Careri et P.-A. Michaud). Il prépare à présent une nouvelle édition critique et augmentée du catalogue Une histoire du cinéma, la manifestation conçue par Peter Kubelka et Annette Michelson en 1976-1977 à Paris (Editions Macula, à paraître en 2017).

 

Thèmes de recherche :

  • Théorie de la restauration

  • Film expérimental et film d’artiste

  • Histoire des expositions

  • Théories de l’image et esthétique


Principales publications :

Directeur d’ouvrage :

  • Jean-Michel Bouhours on Paolo Gioli, édité par Enrico Camporesi, Light Cone Editions, Paris 2014.

Articles :

  • « Kitsch, Camp, Baudelaire. Su alcuni scritti di Jack Smith », in La Furia Umana, n° 29, automne 2016.

  • « Man I’m Beat. Puissances d’un lieu commun », in P.-A. Michaud (dir.), Beat Generation. New York, San Francisco, Paris, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2016.

  •  « La lacune et le trait. Sur quelques films et dessins de Paul Sharits », in La Furia Umana, n° 26, hiver 2015.

  •  «Le cinéma élargi comme outil théorique : le cas de Morgan Fisher », in R. Jaudon; D. Marchiori; L. Vanchéri (eds.), « Expanded Cinéma », Ecrans, n° 3, 2015.

  • « Paolo Gioli: An Exercise in Exhibition Making », in Aniki, vol. 2, n° 2, 2015.

  • « Preliminary Digressions on the Difference Between Attention and Distraction », in La Furia Umana Paper, n° 8, printemps 2015.

  • « Single Takes and Great Complexities: A Conversation with Morgan Fisher », (avec R. Censi), in Millennium Film Journal, n° 60, automne  2014.

  • « Bill Brand: Archive Instinct », in Moving Image Review and Art Journal, vol. 3, n° 1, 2014.

  • « Urban sensuality. Five notes around Peter Hutton’s New York Portrait trilogy », in La Furia Umana Paper, n° 6, automne 2014.

  • « Il reale del film. S : tream : S : S : ection : S : ection : S : S : ectioned di Sharits », in Fata Morgana, n° 21, 2014.

  • « Profanare l'ostia. Jean Louis Schefer, Perceval (e il cinema) », in Fata Morgana, n° 19, 2013.

  • « A Filmic Exploration by Means of Botanical Imagery. Notes on Rose Lowder », in NECSUS – European Journal of Cinema and Media Studies, n° 3, printemps 2013.

  • « Il luogo comune dell'avanguardia », in Fata Morgana, n° 18, 2013.

  • « James Benning e il cantiere della creazione. Su Faces e Easy Rider », in La Furia Umana Paper, n° 1, hiver 2013.

  • « Morgan Fisher: il film e il suo parergon (contro Michael Fried) », in R. Venturi (dir.), « Storia dell'arte e film studies. Chassé-croisé », Predella, n. 5, 2012.

Notices :

  • « Joseph Cornell : Monsieur Phot » ; « Sergei Eisenstein : Que Viva Mexico » ; « Claude Autant-Lara : Construire un feu » ; « Arnaldo Ginna : Vita Futurista » ; « Georges Bataille : Les 120 Journées de Sodome », « Barbara Rubin : Christmas on Earth Continued », in G. Déjean (dir.), UNdocumenta, Treize-Editions Lutanie-Asia Culture Center, Paris-Gwangju, 2016.

  • « Choc »; « Durata »; « Fotodinamismo »; « Piano Sequenza »; « Quarta Dimensione »; « Ritmo », A. Bonito Oliva (dir.), Enciclopedia delle arti contemporanee, vol. 3, Il tempo inclinato, Electa, Milano, 2015.

  • « Un film fait de rebuts. Joseph Cornell, Rednow Gnir, 1955-1970? », in P.-A. Michaud (dir.), Collection Films, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2012.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube