Actualités

Journée d'étude "Temps, histoire, montage", 28 novembre 2016

Temps, histoire, montage

Journée d’étude  à l’ INHA de Paris

28 novembre 2016

 

Rencontre/projection avec le cinéaste PIETRO MARCELLO et le philosophe PIETRO MONTANI à l’occasion de la parution du volume LE TEMPS SUSPENDU aux Presses Universitaires de Lyon par l’unité de recherche ACTH.

 

INHA, Institut national d’histoire de l’art - Salle Vasari - 2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs 75002 Paris

Métro : Bourse ou Palais Royal-Musée du Louvre

 

Pour célébrer la parution du volume LE TEMPS SUSPENDU aux Presses Universitaires de Lyon, l’unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l’histoire) souhaite organiser un après-midi de travail en public « à notre manière » ouvrant sur les développements de la recherche à venir. Elle souhaite partager l’expérience d’un objet commun (les deux films de Pietro Marcello) pour travailler avec l’auteur et le philosophe Pietro Montani, à la fabrique de liens entre ces films et une constellation d’objets auxquels travaille l’unité de recherche depuis 2009. Acth a conduit  ses travaux  à partir de films, de tableaux, de sculptures et d’autres formes artistiques ayant affaire à une élaboration du temps par l’image qui est en mesure de se confronter, avec se propres formes et ses propres arguments, aux travaux des historiens et des philosophes.

Les deux films de Pietro Marcello ont une structure temporelle complexe, stratifiée, tissée de moments documentaires soumis à un intense travail d’élaboration intermédiale. Ce travail de l’image et de l’imagination est au cœur des dernières recherches de Pietro Montani qui a, par ailleurs apporté sa contribution aux travaux de l’unité de recherche ACTH depuis ses origines.

 

 
PROGRAMME

14h00 - Ouverture de la journée d’étude

Giovanni Careri (directeur du CETHA-EHESS Paris)et Bernhard Rüdiger (artiste, directeur de recherche ACTH, ENSBA Lyon)

 

14h30 - La Gueule du loup

de Pietro Marcello

 

Projection (1h15)

Scénario Pietro Marcello, montage Sara Fgaier, produit par Sara Fgaier et Pietro Marcello pour Avventurosa, Rai Cinema, Associazione San Marcellino, Indigo Film.

Avec Vincenzo Motta, Mary Monaco et la voix de Franco Leo.

Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d’une prison. Multirécidiviste, le gangster Sicilien y a pourtant trouvé l’amour, et une forme de salut, grâce à la poésie. C’est son portrait que dessine Pietro Marcello, restitué par bribes, comme autant de morceaux d’une vie brisée, et celui de cette population marginale des quartiers Génois de Croce Bianca, Via Prè, Sottoripa, dédale de ruelles coupe-gorge. C’est aussi le récit d’une histoire d’amour hors du commun, nourrie de la longue attente d’un paradis simple où l’on peut enfin vivre ses moments perdus.

 

15h45 - Pause café

 

16h00 - Le temps suspendu

Présentation du livre par Giovanni Careri et Bernhard Rüdiger

 

16.45 - Bella e perduta

de Pietro Marcello

 

Projection (1h17)

Scénario Maurizio Braucci et Pietro Marcello, produit par Sara Fgaier et Pietro Marcello, producteur exécutif Dario Zonta pour Avventurosa, Rai Cinema, Istituto Luce Cinecittà, Cineteca di Bologna.

Avec Tommaso Cestrone, Sergio Vitolo, Gesuino Pittalis et la voix de Elio Germano.

Tommaso, simple berger, veille jusqu’au jour de sa mort sur un palais abandonné dans la région de Naples en proie aux pillages et réduit à l’état de décharge par la camorra. Polichinelle émerge alors des profondeurs du Vésuve pour accomplir sa dernière volonté : prendre soin d’un jeune beuffle. Ils voyagent ensemble à travers les paysages sublimes de l’Italie.

 

 

18.15 - Temps, histoire, montage

Table ronde avec Pietro Montani et Pietro Marcello

 

 

19h30  Cocktail salle Warburg

 

En pièce jointe une plaquette contenant plus d'informations sur cette journée et sur le livre "Le temps suspendu".

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce coll (...)(...)

Lire la suite

« Religio et religion : entre dogme christianocentré et relativisme anthropologique »

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 08 février 2017 - 17:00Dans le cadre du séminaire collectif "Antiquité, territoire des écarts", Claude Calame, EHESS, interviendra sur le thème « Religio et religion : entre dogme christianocentré et relativisme anthropologique ». Erwan Dianteill (Universi (...)(...)

Lire la suite

Journée du CRAL

Journée(s) d'étude - Vendredi 20 janvier 2017 - 09:15Imaginée à l’occasion de la formulation du projet de recherche collectif du CRAL pour les 5 années à venir, cette journée s’organise selon une série de panels thématiques ouverts, provisoires et mobiles, qui sont nés de la lecture des proposit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr