Publications

Trauermarsch : L'Orchestre de Paris dans l'Argentine de la dictature

Trauermarsch : L'Orchestre de Paris dans l'Argentine de la dictature

Esteban Buch
Seuil, La librairie du XXIe siècle ,  2016,  288 p.
Décembre 1977 : les relations franco-argentines sont en crise à la suite de l’assassinat des deux religieuses françaises proches des mères des disparus. La visite de Daniel Barenboïm et de l’Orchestre de Paris à Buenos Aires en juillet 1980 pose la question du pouvoir critique des musiciens face à cette dictature féroce. Au Teatro Colón, la Cinquième Symphonie de Gustav Mahler, qui s’ouvre sur la Trauermarsch – une gigantesque marche funèbre, où Adorno avait entendu « un cri d’effroi devant pire que la mort » –, fut suivie d’une ovation interminable en l’honneur des musiciens français et de leur chef israélo-argentin, de retour dans sa ville natale après vingt années d’absence. Mais comment l’interpréter ? Trente-six ans plus tard, Esteban Buch propose un essai sur les significations politiques de la musique où l’auteur devient acteur de son propre récit : « J’y associe l’histoire de ma famille errant entre les nazis et les militaires latino-américains, et une réflexion sur le rôle des arts dans le comportement des élites argentines pendant la dictature. Ce parcours entre histoire et mémoire débouche sur une discussion théorique du concept de résistance et ses variantes – dissidence, dissensus, protestation, opposition, négativité, critique –, qui souligne le plus petit dénominateur commun à tous, le mot non.» Nourri de musicologie, de sciences sociales et de littérature, ce livre retrace une énigme musicale au cœur d’une Argentine devenue le théâtre silencieux d’un des crimes majeurs du xxe siècle.

Pour citer ce document

, «Trauermarsch : L'Orchestre de Paris dans l'Argentine de la dictature», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 11/10/2016
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?2165.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Prix Recherche au présent 2018

Prix et distinctions -À l’occasion des trente ans du 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium, Anne Mairesse (University of San Francisco) et Anne Simon (Centre National de la Recherche Scientifique) ont créé le Prix Recherche au présent pour récompenser chaq (...)(...)

Lire la suite

Appel à communications Journée "High & Low" Revue Marges 29

Appel à communication - Lundi 11 juin 2018 - 12:00Appel à communications / Call for papers (see below)Marges n°29Journée d’études « High & Low »De nos jours, la distinction traditionnellement faite entre un art « noble » et un art « populaire » peut sembler renvoyer à une question relativement d (...)(...)

Lire la suite

Scepticisme et épistémologie sociale

Colloque - Mardi 10 avril 2018 - 09:00Ce colloque est organisé par le CRAL et le Collège de France dans le cadre du programme exploratoire KNOWSOC de PSL, dirigé par Pascal Engel. PROGRAMME 10h00 : Christophe Grellard, EPHE, LEM « Un chrétien peut-il être sceptique ? »11h00 : Baron Reed, Northwe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube