Publications récentes

Démocratie et littérature

Démocratie et littérature

Expériences quotidiennes, espaces publics, régimes politiques

Communications

Sous la direction de
Sébastien Veg, Philippe Roussin (ed.)
Seuil, 2016
Depuis quelques années, les réflexions en cours sur la démocratie permettent de poser autrement la question du rapport entre littérature et politique, dans un contexte qui n'est plus celui de la dichotomie engagement - autonomie. Il s'agit plutôt d'analyser le rôle de la littérature dans la construction sociale de l'expérience quotidienne, de l'institutionnalisation d'un ou de multiples espaces publics et du partage de normes disputées dans le cadre de régimes politiques eux-mêmes divers. Ce numéro de "Communications" explore la question à partir des relations entre littérature, démocratie et espaces publics aujourd’hui. Il regroupe un ensemble de contributions qui s’attachent à autant de cas différents – France, Afrique du Sud (J. M. Coetzee), Algérie, Chine (Yan Lianke, Mo Yan), Egypte (les slogans de la révolution égyptienne), Espagne, Irlande (Joyce), Italie (groupe Wu Ming) -  permettant ainsi de comparer et de traiter des littératures de pays où la démocratie est soit une réalité ancienne ou récente soit une idée incertaine.   Textes de Yian Lianke, Luc Boltanski, Alain Viala, Patrick McGuinness, Michael Holland, Philippe Roussin, Jean-Marie Schaeffer, Emmanuel Bouju, Peter D. McDonald, Philippe Daros, Tristan Leperlier, Zoé Carle, Sebastian Veg, Yinde Zhang, Chaohua Wang et Esther M. K. Cheung

Pour citer ce document

, «Démocratie et littérature», cral [En ligne], Publications récentes, mis à jour le : 12/10/2016
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?2162.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le colloque "Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation" est organisé par le Collège international de philosophie (CIPh) en collaboration avec le CRAL (Unité mixte CNRS/EHESS), l’Université Paris 8, l’Université Paris Lumières, avec le soutien de la Ma (...)(...)

Lire la suite

Politique, vérité et démocratie

Colloque - Lundi 20 novembre 2017 - 10:00Cet atelier est organisé dans le cadre du programme exploratoire PSL « Epistémologie sociale » et fait suite à celui sur la « Connaissance externalisée et épistémologie digitale » qui s'est tenu le 16 octobre dernier.  PROGRAMME 10h-11h - Claudine Tiercel (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit, 4

Journée(s) d'étude - Mercredi 22 novembre 2017 - 09:00Cette journée réunit linguistes et historiens à propos des constructions argumentatives et de leur rôle. Comment représenter les constructions qui sont explicatives sans être causales ? Un mot du lexique peut-il structurer tout un texte ? Dan (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube