Publications

Démocratie et littérature

Démocratie et littérature

Expériences quotidiennes, espaces publics, régimes politiques

Communications

Sous la direction de
Sébastien Veg, Philippe Roussin (ed.)
Seuil, 2016
Depuis quelques années, les réflexions en cours sur la démocratie permettent de poser autrement la question du rapport entre littérature et politique, dans un contexte qui n'est plus celui de la dichotomie engagement - autonomie. Il s'agit plutôt d'analyser le rôle de la littérature dans la construction sociale de l'expérience quotidienne, de l'institutionnalisation d'un ou de multiples espaces publics et du partage de normes disputées dans le cadre de régimes politiques eux-mêmes divers. Ce numéro de "Communications" explore la question à partir des relations entre littérature, démocratie et espaces publics aujourd’hui. Il regroupe un ensemble de contributions qui s’attachent à autant de cas différents – France, Afrique du Sud (J. M. Coetzee), Algérie, Chine (Yan Lianke, Mo Yan), Egypte (les slogans de la révolution égyptienne), Espagne, Irlande (Joyce), Italie (groupe Wu Ming) -  permettant ainsi de comparer et de traiter des littératures de pays où la démocratie est soit une réalité ancienne ou récente soit une idée incertaine.   Textes de Yian Lianke, Luc Boltanski, Alain Viala, Patrick McGuinness, Michael Holland, Philippe Roussin, Jean-Marie Schaeffer, Emmanuel Bouju, Peter D. McDonald, Philippe Daros, Tristan Leperlier, Zoé Carle, Sebastian Veg, Yinde Zhang, Chaohua Wang et Esther M. K. Cheung

Pour citer ce document

, «Démocratie et littérature», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 12/10/2016
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?2162.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le Prix « André Malraux 2018 » décerné à Georges Roque

Prix et distinctions -Le Prix André Malraux 2018 a été décerné à Georges Roque, philosophe et historien d’art, pour son livre Quand la lumière devient couleur (Gallimard, 2018), dans la catégorie « essai sur l'art ». C’est la première année qu’est décerné ce prix littéraire qui récompense un rom (...)(...)

Lire la suite

Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019

Colloque - Jeudi 09 mai 2019 - 09:00Le colloque international organisé par Anne Simon, Davide Vago et Marisa Verna, avec la collaboration de Ilaria Vidotto  intitulé "Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019" aura lieu à Milan les 9 et 10 mai 2019. Cet événement est orga (...)(...)

Lire la suite

Le son et la musique au prisme des sound studies

Conférence - Jeudi 24 janvier 2019 - 14:00Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu-e-s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies ». A partir du foisonnement des recherches actuelles en musicolo (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube