Postdoctorants

Yauheni Kryzhanouski

Post-doctorant (avec contrat)

Coordonnées professionnelles

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris

yauheni.kryzhanouski@yahoo.fr

Thèmes de recherche :

  •  politisation des activités artistiques
  • régimes autoriataires
  • censure
  • sociétés post-soviétiques
  • mondialisation et transnationalisation

 

Yauheni Kryzhanouski est docteur en science politique, post-doctorant à l'EHESS (CRAL) et membre associé de SAGE (UMR 7363) – Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe, Université de Strasbourg. Il a soutenu sa thèse "Contester par la musique sous régime autoritaire : rock et politisation en Biélorussie" sous la direction de Vincent Dubois à l'Université de Strasbourg en 2015. Il a enseigné à l'IEP de Strasbourg, à l'Université de Strasbourg et à l'Université européenne des sciences humaines à Vilnius (EHU).

Son projet de recherche post-doctorale porte sur la censure sous régime autoritaire sur l'exemple du rock contestataire en Biélorussie et en Russie. Le projet interroge les transformations des modalités de la censure dans les régimes autoritaires contemporains et leurs effets sur l’engagement intellectuel contestataire. La censure est étudiée d’une manière inclusive et intégrée en tant qu’un système de « gouvernement de la dissidence » qui ne se résume pas aux méthodes répressives immédiates, mais possède aussi des dimensions implicites, invisibles et non-restrictives (comme les dispositifs de cooptation). Ses effets peuvent être variés, dont la politisation des producteurs culturels censurés, la transformation des stratégies de contournement et même l’émergence des logiques qui permettent des usages de la censure par les censurés en tant que ressource.

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette

Colloque - Jeudi 24 octobre 2019 - 09:00L’ambition de ce colloque est de commémorer l’œuvre unique de Gérard Genette qui s’étend sur plus de cinq décennies. Poéticien et initiateur de plusieurs courants d’une pensée littéraire innovante qui s’est déployée dans le monde entier, Genette a d’abord (...)(...)

Lire la suite

L’herméneutique face aux défis du contemporain

Appel à communication - Lundi 16 septembre 2019 - 18:00L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020. L'appel étudiant à participation à cet atelier dédié au thème « L’herméneutique face au (...)(...)

Lire la suite

Cultures en rivalités?

Journée(s) d'étude - Vendredi 4 octobre 2019 - 09:00Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube