Postdoctorants

Yauheni Kryzhanouski

Post-doctorant (avec contrat)

Coordonnées professionnelles

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris

yauheni.kryzhanouski@yahoo.fr

Thèmes de recherche :

  •  politisation des activités artistiques
  • régimes autoriataires
  • censure
  • sociétés post-soviétiques
  • mondialisation et transnationalisation

 

Yauheni Kryzhanouski est docteur en science politique, post-doctorant à l'EHESS (CRAL) et membre associé de SAGE (UMR 7363) – Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe, Université de Strasbourg. Il a soutenu sa thèse "Contester par la musique sous régime autoritaire : rock et politisation en Biélorussie" sous la direction de Vincent Dubois à l'Université de Strasbourg en 2015. Il a enseigné à l'IEP de Strasbourg, à l'Université de Strasbourg et à l'Université européenne des sciences humaines à Vilnius (EHU).

Son projet de recherche post-doctorale porte sur la censure sous régime autoritaire sur l'exemple du rock contestataire en Biélorussie et en Russie. Le projet interroge les transformations des modalités de la censure dans les régimes autoritaires contemporains et leurs effets sur l’engagement intellectuel contestataire. La censure est étudiée d’une manière inclusive et intégrée en tant qu’un système de « gouvernement de la dissidence » qui ne se résume pas aux méthodes répressives immédiates, mais possède aussi des dimensions implicites, invisibles et non-restrictives (comme les dispositifs de cooptation). Ses effets peuvent être variés, dont la politisation des producteurs culturels censurés, la transformation des stratégies de contournement et même l’émergence des logiques qui permettent des usages de la censure par les censurés en tant que ressource.

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube