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Michel Frizot

Directeur de recherche CNRS
Emérite

michel.frizot[at]orange[dot]fr

Principaux axes de recherche :

• histoire et théorie de la photographie, à partir de l’analyse du processus physique de la photographie (impact de lumière sur des substances photosensibles) qui assure un mode de production autonome des images, délié de l’intervention manuelle. La photographie comme enregistrement automatique et ses conséquences sémiologiques. Exploration des écarts entre la spécificité technique de l’image photographique et le mode de vision oculaire dont dépend la perception humaine ; incidences sur l’appréciation et la réception des images photographiques.

• les principes de l’invention photographique et leurs implications ontologiques (travaux de Nicéphore Niépce, Hippolyte Bayard), la prégnance des notions de négatif et d’inversion en photographie qui ont entraîné une rupture majeure dans la production des images. Analyse de l’esthétique du calotype (négatif-papier, 1840-1855) de l’élaboration de critères artistiques et expressifs dans les débuts de la photographie.

• l’apparition de l’instantané et le développement de la photographie d’amateur par les appareils à main à la fin du XIXème siècle ; les travaux chronophotographiques d’Etienne-Jules Marey (1882-1900) et leur impact esthétique sur les avant-gardes.

• développement des médias illustrés de photographies – livres et magazines -, grâce à l’essor de la rotogravure, dans les années 1920 (le magazine VU, 1928-1940, notamment). L’apparition du reportage de magazine (Kertész, Krull, Lotar dans VU) ; expansion du photomontage liée à la rotogravure.

• relations photographie-cinéma dans les avant-gardes autour de 1930.

• Direction de Nouvelle Histoire de la photographie, Adam Biro, Bordas, 1994 ; A New History of Photography, Köneman, 1998.

Principales publications :

• Hippolyte Bayard, naissance de l'image photographique, Amiens, Les Trois Cailloux, 1987 (avec J. C. Gautrand)

• La chronophotographie. Temps, photographie, mouvement , Beaune, 1984, 180 pages

• J.H.Lartigue, le passé composé, Centre national de la photographie, 1984

• Histoire de Voir, 3 volumes de la collection Photo Poche, 1989.

Actes du colloque Sculpter / Photographier - Photographie / Sculpture, Paris, Marval, 1993 (avec D. Païni).

• Nouvelle Histoire de la photographie,Paris, Adam Biro/Bordas, 1994 ; 2è édition, Larousse 1998. Edition américaine A New History of Photography, Könemann, Köln, 1998. Edition allemande, Neue Geschichte der Photographie, Könemann, Köln, 1998.

• E.J. Marey, chronophotographe, Nathan-Delpire, 2001 (314 pages, 264 illustrations, 87 planches).

• Photographie(r), (avec C. de Veigy), La Documentation  Française (documentation photographique, n°8021), Paris, octobre 2001.

• Henri Cartier-Bresson, Scrapbook, Photographies 1932-1946, Steidl, 2006, (édition anglaise, allemande, italienne).

• Photo Trouvée ; Photographies d’amateurs, Phaidon, 2006 (avec C. de Veigy).

• VU, Le magazine photographique, 1928-1940, Paris, La Martinière, 2009 ; VU, The Story of A Magazine, Thames and Hudson, New York, 2009.

• André Kertész,rétrospective (avec A. L. Wanaverbecq), Jeu de Paume, Hazan, 2010 ; édition anglaise, Hazan, 2010 ; edition allemande, Hatje- Cantz, 2010.

Toute photographie fait énigme, Paris, Hazan, 2014.

Germaine Krull, Paris, Hazan, 2015 ; edition anglaise, Hazan ; édition allemande, Hatje Cantz, Köln.

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