Vidéothèque

Séminaire collectif du CRAL "L’expérience esthétique en milieu urbain" (04/04/16)

Séminaire collectif du CRAL
Art et littérature : l'esthétique en question
4 avril 2016

"L’expérience esthétique en milieu urbain"


avec Agnès Levitte, chercheure associée au CRAL et
Discutant : Martin Aranguren, CNRS – URMIS

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL

 
Agnès Levitte


 

Questions et remarques


"Mes recherches portent sur l’objet quotidien conçu par des designers. A partir de l’interrogation d’un « bon design » du point de vue de celui qui le côtoie, je parlerai de la perception sous toutes ses formes, notamment lors de la marche dans la rue : pour le piéton urbain que nous sommes tous un jour ou l’autre, percevoir c’est engager son corps et son cerveau, sa personnalité et sa sensibilité. Je présenterai mes enquêtes avec un oculomètre portable ainsi que les expressions libres de piétons ordinaires in situ et commentant a posteriori le film de leur marche urbaine. Mes premières études sur le mobilier urbain dans les rues d’un Paris populaire ont été suivies pas des travaux en équipe sur l’œuvre d’art fonctionnelle située, notamment les fontaines de Pascale Marthine Tayou le long du tram T3b à la Porte de Montreuil à Paris, et le travail de Daniel Buren, autour de l’équipe RCP Design Global, pour le tram de Tours. Les analyses de ces dernières sont en cours. Nous regarderons ensemble de courts extraits des enregistrements filmés par l’oculomètre et un petit film réalisé par Momoko Seto, pour questionner une possible esthétique de l’ordinaire."  

Agnès Levitte a soutenu un doctorat sur la « Perception des Objets Quotidiens dans l’espace urbain », sous la direction de Jean-Marie Schaeffer au sein du CRAL, en octobre 2010. Depuis elle continue ses recherches sur l’esthétique de l’ordinaire et la responsabilité des designers et concepteurs de l’espace urbain. Elle s’intéresse particulièrement au mobilier urbain et à la manière dont les citadins le perçoive et l’utilise afin de donner des pistes concrètes à tous ceux qui ont la charge de dessiner et d’aménager les lieux publics de la ville. Plusieurs de ses articles ont parus ou sont à paraître dans des ouvrages collectifs, notamment le numéro spécial des Bruits dans la ville de la revue Communications. Son dernier ouvrage REGARD SUR LE DESIGN URBAIN, intrigues de piétons ordinaires est paru aux éditions du félin en 2013.

Martin Aranguren (CNRS – URMIS) est sociologue, spécialiste des émotions. Il développe actuellement un programme d’étude sur la facette émotionnelle et non verbale des discriminations ethniques et autres au quotidien. Ses recherches empiriques récentes ont porté sur la gestion émotionnelle des ‘territoires’ personnels dans les métros de Delhi, New York et Paris.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube