Membres statutaires

Catherine Velay-Vallantin

Catherine Velay-Vallantin
Maître de conférences EHESS

Coordonnées professionnelles

c.velay-vallantin@wanadoo.fr

Spécialiste de l’étude du conte de l’époque moderne à nos jours.

Ses recherches visent à identifier et analyser les créations et les transformations narratives et textuelles de contes habituellement considérés comme partie intégrante d’un patrimoine traditionnel et immuable. Depuis la fin du XVIIe siècle, date des premières éditions de contes lettrés - tels ceux de Charles Perrault -, le conte est l’objet d’investissements idéologiques, esthétiques et éthiques : les réappropriations narratives, iconographiques, théâtrales et rituelles dont il est l’objet sont alors de l’ordre de l’invention.

Catherine Velay-Vallantin analyse les matériaux porteurs de ces contes qui dévoilent un dessein à la fois créatif et instrumentalisé dans la France du XVIIe siècle à nos jours. Mesurer les conditions, les raisons et les modalités de cette réinvention du conte sur une longue durée permet aussi de travailler sur sa large et riche circulation européenne. Il s’agit de révéler l’étendue des marges d’invention de conteurs saisis entre les contraintes de publics parfois familiers, parfois professionnels - tels les premiers folkloristes du XIXe siècle - et la nécessité d’une performance orale inédite. L’étude des matériaux est associée à celle des différents genres saisis par le conte et à celle des publics touchés par leur diffusion. Se pose aussi la question de l’identité et de la liberté auctoriales de ces conteurs, en particulier lorsque ce sont des éditeurs, des graveurs ou des typographes qui se font conteurs à leur tour.

La démarche est celle d’études de cas, centrées sur les éditions lettrées, les éditions de colportage, les illustrations des contes les plus connus du répertoire. Les objets analysés ont déjà été répertoriés en bibliothèques, musées et collections privées, en France et en Europe.

Thèmes de recherche

* Etude du conte populaire

Enseignements

Séminaire de recherche ouvert aux étudiants de Master : « Histoire des contes »

Responsabilités scientifiques

* Responsable de l’opération « Le conte populaire en France » ( Equipe de recherche « Textes et littératures »).

* Responsable du programme de catalogage, de transcription et  de recherche «  Le conte populaire en France » mené en collaboration avec le Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.

Principales publications

Ouvrages

* L'Histoire des contes, Paris, Fayard, 1992, 359 pages.

* La fille en garçon, Carcassonne, GARAE/HESIODE, 1992, 241 pages.

* Le Conte populaire en France, anthologie critique de contes dirigée en collaboration avec François Flahault, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2012. 

* Fortunatus,  en collaboration avec Audrey Viault, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Articles

* « Le conte de fées : une invention française », dans Il était une fois …les contes de

fées, sous la dir. d’O. Piffault, Paris, Seuil/Bibliothèque nationale de France, 2001, pp.

20-32.

* « Charles Perrault n’a jamais existé », in La Grande Oreille, Atelier de littérature

orale, n°18, octobre 2003, pp. 36-39.

* « La Belle et la Bête de Jean Cocteau », in Les métamorphoses du conte, sous la

direction de Jean Perrot, P.I.E.-Peter Lang, Bruxelles, 2004, p. 205-234.

* « Le conteur au XXe siècle. Le grand absent des réflexions institutionnelles et

muséologiques », in Les métamorphoses du conte, sous la direction de Jean Perrot,

P.I.E.-Peter Lang, Bruxelles, 2004, p. 281-196.

* « Charles Perrault en mai 1968 », La Grande Oreille, La revue des arts de la parole, n° 36, novembre 2008, pp. 64-69.

* «  Le Monument aux contes » in La Grande Oreille, La revue des arts de la parole, n° 38, juillet 2009, pp. 68-72.

* «  Charles Perrault, la conteuse et la fabuliste : « l’image dans le tapis », Féeries. Etudes sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle, Université Stendhal-Grenoble 3, n° 7, 2010, pp. 95-121.

* « Le Chat Botté dans l’Angleterre du XVIIIe siècle : « The infinite cat project », Féeries. Etudes sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle, Université Stendhal-Grenoble 3, n° 8, 2011, pp. 135-154. 
 
 

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 octobre 2019 - 09:30 Les journées d'études des doctorant.e.s du CRAL  se tiendront les 17 et 18 octobre à l'EHESS au 96 bd Raspail autour du thème "L’Artiste et ses avatars. Revendication et transformation de la fonction de l’artiste en société".Comité d’organisatio (...)(...)

Lire la suite

SERGEI LOZNITSA : Regarder, c’est comprendre

Projection-débat - Mercredi 9 octobre 2019 - 18:00La Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS organise en octobre 2019 une rétrospective consacrée à Sergei Loznitsa avec plusieurs projections-débats et une master class du réalisateur ukrainien.Auteur d’une œuvre de cinéma d’abord docu (...)(...)

Lire la suite

On Archival Truths: Affects, Knowledge and Gender Conference

Colloque - Vendredi 4 octobre 2019 - 10:00Le colloque international organisé par  Annick Louis, Judith Revel et Aurélie Vialette avec Sara Martinez Navarro et Isabel Murcia Estrada aura lieu à New York les 4 et 5 octobre.Il est organisé avec l’appui du Department of Humanities Languages and Lite (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube