Rencontres scientifiques

Journée d'étude : "La musique et les sciences sociales : recherches émergentes", 8 avril 2016

Organisée par :

Claire Clouet, Violeta Nigro Giunta et Nicolò Palazzetti

 

VENDREDI 8 AVRIL 2016 - 9h - 17h30

Salle M. & D. Lombard 96, Boulevard Raspail 75006 Paris

Contact : je.musique.ehess@gmail.com

PRÉSENTATION

Pour la huitième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales, histoire, esthétique, etc.). L’accent est mis sur les aspects épistémologiques et méthodologiques de la construction de l’objet « musique ». Cette journée a été conçue dans le but d’accompagner les recherches menées par les participants dans le cadre de la préparation de leur mémoire, en proposant l’intervention orale comme exercice. Il s’agit de mettre à l’épreuve les outils méthodologiques, les pistes réflexives et les argumentations, en profitant de la spécificité formelle d’une journée d’étude scientifique. Pour la première fois, elle permettra aussi, au travers de l'intervention du collectif ASCIDIACEA, de faire le lien entre les recherches scientifiques et les recherches artistiques que mènent conjointement de nombreux étudiants du master Musique.

Au cours d’un atelier préparatoire d’une demi-journée (le 8 mars 2016), nous avons soumis aux étudiants des thèmes de réflexion avec lesquels ils ont interrogé leur objet de recherche. Les groupes de travail de l’atelier, composés de trois ou quatre intervenants réunis autour d’axes de recherche communs, constituent les panels à venir de la journée. Durant l’atelier, les participants ont été amenés à confronter leurs démarches disciplinaires, leurs terrains et leurs méthodologies.

L’événement se conforme au format classique d’une journée d’étude universitaire : chaque panel, composé de trois ou quatre communications, est suivi d’une synthèse et d’une discussion finale modérées par un intervenant spécialiste des problématiques soulevées au sein de chaque groupe. La fonction pédagogique de la journée englobe à la fois des aspects formels (apprentissage des normes d’une communication scientifique) et épistémologiques (mise en perspective du travail de recherche).

PROGRAMME

9h – Introduction

9h30

La musique en situation. Enjeux sur des pratiques et des traditions musicales

Modération : FRANÇOIS PICARD (PARIS-SORBONNE) CORNELIO ARTHUR DE OLIVEIRA MORAES (M2 – EHESS)

Le préjugé musical dans l’École de Musique de l’UFMG

GAJA MAFFEZZOLI (M2 – EHESS)

« Je crée donc je joue ». Une approche nouvelle à la pédagogie de création pour les jeunes à travers les technologies numériques

ANGELA STERZER (M2 – EHESS)

Manipur (Meitei) : chants populaires, interconnexions et réappropriations

11h – Pause café

 

11h30

Création musicale et processus de sémantisation

Modération : OLIVIER JULIEN (PARIS-SORBONNE)

 

VINCENT GRANATA (M2 EHESS)

Le rôle de la performance dans la naissance d’une émotion musicale : le cas du Delta Blues

MATTEO NOCERA (M2 – EHESS)

Musique, politique et société. Une histoire de Naples : le cas de Daniele Sepe

CAMILLE DROUET (M2 – EHESS)

Étude des pratiques de présentation et de représentation de la composition musicale au travers de la relation image et son en live des années 2010 à nos jours

13h – Pause déjeuner

14h30

Sur les formes, modèles et liaisons des expériences esthétiques dans les arts audio-visuels

Modération : KARINE LE BAIL (CRAL - EHESS)

GIORGIANA HATARA (M2 – EHESS)

La construction du personnage dans La mort de Maria Malibran de Werner Schroeter

SAMUEL LAMONTAGNE (EHESS)

L’écoute dans les musiques interactives

LEO BAQUE (M2 – EHESS)

Musique et perception, chez Pierre Schaeffer et au-delà

ARTHUR PERINI (M2 – EHESS)

Virtuel. Réflexions organologiques sur les processus de détermination des mondes de la musique en régime numérique

16h30 – Pot de clôture

17h30

 

DENSITY

Installation du collectif ASCIDIACEA Salle des Artistes

96, Boulevard Raspail – 75006, Paris 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube