Vidéothèque

Séminaire collectif du CRAL "Penser l’action musicienne en situation d’occupation" (07/03/16)

Séminaire collectif du CRAL
Art et littérature : l'esthétique en question
7 mars 2016

 "Penser l’action musicienne en situation d’occupation"


avec Karine Le Bail, CNRS/CRAL et
Discutant : Nicolas Donin, IRCAM

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL

 
Karine Le Bail


 

Questions et remarques

Jean-Paul Sartre a très tôt pointé la singularité radicale des expériences d’occupation qui, aux représentations traditionnelle de l’ennemi combattant, ont substitué les figures de soldats allemands côtoyés dans la rue, dans le métro, au cinéma, dans les salles de spectacles : « Le concept d’ennemi n’est tout à fait ferme et tout à fait clair que si l’ennemi est séparé de nous par une barrière de feu. Tel est en tout cas le premier aspect de l’Occupation : qu’on s’imagine donc cette coexistence perpétuelle d’une haine fantôme et d’un ennemi trop familier qu’on n’arrive pas à haïr », écrivait Sartre en 1945. L’expérience de l’autre, de l’« étranger », comme jeu de l’altérité et de l’identité (Husserl, 1929), s’enrichissant ici d’une nouvelle catégorie d’analyse, celle de l’espace comme lieu pratiqué (M. de Certeau, 1980) : c’est parce que l’ennemi n’est plus « séparé de nous par une barrière de feu » qu’il vient bousculer les représentations du lointain et du proche, de l’étranger et du familier, et fait dès lors éclater les cadres de référence de l’ancienne haine.

Aussi la situation inédite d’un pays occupé aux trois cinquièmes de son territoire par des soldats allemands passionnément mélomanes ouvre-t-elle une infinité de questions : est-ce que jouer engage ? Et si écouter, c’est agir, jusqu’où faut-il élargir la notion de scène ? Englobe-t-elle ceux qui jouent et ceux qui écoutent ? Le spectacle des populations vaincues et occupées faisant la queue à l’entrée des théâtres pour acclamer les grands solistes allemands n’a-t-il pas offert une image forte de cette nouvelle Europe sous domination allemande annoncée par les vainqueurs ? Peut-on parler d’une musique « collaboratrice », ou « résistante » ?

Karine Le Bail, Chercheure au CNRS, membre du CRAL, mène des travaux qui relèvent de l’histoire sociale des professions artistiques au XXe siècle – champs scéniques, musique et politique, médiations culturelles. Parmi ses ouvrages, Pierre Schaeffer, les constructions impatientes (CNRS éditions, 2010), Jean-Louis Barrault, une vie sur scène (Flammarion, 2010), Les mémoires d’Henry Barraud, Un compositeur à la tête de la Radio. Essai autobiographique (Fayard, 2010), et La musique au pas. Être musicien sous l’Occupation (CNRS éditions, mars 2016). Sur France Musique, après avoir produit Les Greniers de la mémoire (1994-2015), elle présente depuis septembre 2015 À pleine voix, une émission sur la fabrique de la voix.

Nicolas Donin est musicologue à l’Ircam, où il a fondé et anime l’équipe de recherche Analyse des pratiques musicales, au sein du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (Ircam-C.N.R.S.-U.P.M.C.). Ses travaux traitent des œuvres, pratiques et esthétiques musicales savantes selon une double approche : histoire de la musique contemporaine depuis la fin du XIXe siècle ; et musicologie empirique en collaboration avec des compositeurs, interprètes, auditeurs d’aujourd’hui. Il a notamment coédité avec Rémy Campos L’analyse musicale, une pratique et son histoire (Genève, 2009)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le Prix « André Malraux 2018 » décerné à Georges Roque

Prix et distinctions -Le Prix André Malraux 2018 a été décerné à Georges Roque, philosophe et historien d’art, pour son livre Quand la lumière devient couleur (Gallimard, 2018), dans la catégorie « essai sur l'art ». C’est la première année qu’est décerné ce prix littéraire qui récompense un rom (...)(...)

Lire la suite

Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019

Colloque - Jeudi 09 mai 2019 - 09:00Le colloque international organisé par Anne Simon, Davide Vago et Marisa Verna, avec la collaboration de Ilaria Vidotto  intitulé "Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019" aura lieu à Milan les 9 et 10 mai 2019. Cet événement est orga (...)(...)

Lire la suite

Le son et la musique au prisme des sound studies

Conférence - Jeudi 24 janvier 2019 - 14:00Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu-e-s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies ». A partir du foisonnement des recherches actuelles en musicolo (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube