Vidéothèque

Séminaire collectif du CRAL "La Grèce, la musique, la tragédie, de Nietzsche à Barthes" (04/01/16)

    Séminaire collectif du CRAL
Art et littérature : l'esthétique en question
4 janvier 2016

 "La Grèce, la musique, la tragédie,
de Nietzsche à Barthes
"


avec Christophe Corbier, CNRS/CRAL et
Florence Dupont, Université Paris 7-Denis Diderot

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL

 
La vidéo de Christophe Corbier a été supprimée

 

Questions et remarques à Christophe Corbier

 

A partir d’un article de Roland Barthes, « Le théâtre grec » (1965), qui entre en résonance avec La Naissance de la tragédie de Nietzsche à un siècle de distance, nous aborderons un certain nombre de questions posées par le sémiologue à la tragédie attique, à commencer par la fonction de la musique. Notre parcours nous mènera de Barthes à Nietzsche et à Rousseau en passant par l’histoire de la musique grecque à l’époque moderne, une histoire qui a été constamment accompagnée de productions dramatiques tentant de faire « revivre » la « tragédie grecque » dans sa triple dimension verbale, dansée et musicale. Nietzsche et Barthes ont été à la fois les témoins, les acteurs et les dénonciateurs du mythe de la tragédie musicale grecque, par leur engouement pour le théâtre et la musique, et par leur étude philologique de la musique grecque antique, ce qui reste à évaluer de façon correcte. Grèce – théâtre – musique : trois termes d’une équation à une inconnue, la musique, qui « contamine » peu à peu les certitudes modernes concernant le « théâtre » et la « Grèce ». En définitive, en étudiant l’histoire de la musique grecque, c’est la définition non seulement de la « Grèce » et de « l’homme grec » qui est en jeu, mais aussi des Modernes eux-mêmes, de leur écoute, de leurs représentations de l’Antiquité et de leur propre musique.

Christophe CORBIER CR – CNRS (CRAL-EHESS) travaille principalement sur l’histoire de la musique grecque en lien avec le théâtre, la théorie musicale et l’ethnomusicologie, ainsi qu’avec la question de l’identité nationale, à l’époque moderne depuis Rameau et Rousseau jusqu’à Barthes, en passant par Maurice Emmanuel et son époque, et par l’histoire de la musique grecque moderne. Depuis 2013, il a participé à un certain nombre de colloques sur ces questions, en particulier sur Nietzsche, dont il prépare l’édition critique des fragments sur le rythme et la rythmique grecque, inédits en français, dans le cadre de l’édition des Ecrits philologiques dirigée par Paolo D’Iorio et Anne Merker aux Belles Lettres. Il prépare aussi avec Claude Coste et Malika Bastin l’édition critique du mémoire de Barthes pour le diplôme d’études supérieures, « Evocations et incantations dans la tragédie grecque » (1941).
Agrégé de Lettres classiques, Docteur en littérature comparée, il a notamment publié : Poésie, musique et danse. Maurice Emmanuel et l’hellénisme (Classiques Garnier, 2010) et prépare (A paraître chez Vrin en 2016) Lettres choisies de Maurice Emmanuel (1880-1938), édition critique.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette

Colloque - Jeudi 24 octobre 2019 - 09:00L’ambition de ce colloque est de commémorer l’œuvre unique de Gérard Genette qui s’étend sur plus de cinq décennies. Poéticien et initiateur de plusieurs courants d’une pensée littéraire innovante qui s’est déployée dans le monde entier, Genette a d’abord (...)(...)

Lire la suite

L’herméneutique face aux défis du contemporain

Appel à communication - Lundi 16 septembre 2019 - 18:00L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020. L'appel étudiant à participation à cet atelier dédié au thème « L’herméneutique face au (...)(...)

Lire la suite

Cultures en rivalités?

Journée(s) d'étude - Vendredi 4 octobre 2019 - 09:00Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube