Vidéothèque

Séminaire collectif du CRAL "La Grèce, la musique, la tragédie, de Nietzsche à Barthes" (04/01/16)

    Séminaire collectif du CRAL
Art et littérature : l'esthétique en question
4 janvier 2016

 "La Grèce, la musique, la tragédie,
de Nietzsche à Barthes
"


avec Christophe Corbier, CNRS/CRAL et
Florence Dupont, Université Paris 7-Denis Diderot

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL

 
La vidéo de Christophe Corbier a été supprimée

 

Questions et remarques à Christophe Corbier

 

A partir d’un article de Roland Barthes, « Le théâtre grec » (1965), qui entre en résonance avec La Naissance de la tragédie de Nietzsche à un siècle de distance, nous aborderons un certain nombre de questions posées par le sémiologue à la tragédie attique, à commencer par la fonction de la musique. Notre parcours nous mènera de Barthes à Nietzsche et à Rousseau en passant par l’histoire de la musique grecque à l’époque moderne, une histoire qui a été constamment accompagnée de productions dramatiques tentant de faire « revivre » la « tragédie grecque » dans sa triple dimension verbale, dansée et musicale. Nietzsche et Barthes ont été à la fois les témoins, les acteurs et les dénonciateurs du mythe de la tragédie musicale grecque, par leur engouement pour le théâtre et la musique, et par leur étude philologique de la musique grecque antique, ce qui reste à évaluer de façon correcte. Grèce – théâtre – musique : trois termes d’une équation à une inconnue, la musique, qui « contamine » peu à peu les certitudes modernes concernant le « théâtre » et la « Grèce ». En définitive, en étudiant l’histoire de la musique grecque, c’est la définition non seulement de la « Grèce » et de « l’homme grec » qui est en jeu, mais aussi des Modernes eux-mêmes, de leur écoute, de leurs représentations de l’Antiquité et de leur propre musique.

Christophe CORBIER CR – CNRS (CRAL-EHESS) travaille principalement sur l’histoire de la musique grecque en lien avec le théâtre, la théorie musicale et l’ethnomusicologie, ainsi qu’avec la question de l’identité nationale, à l’époque moderne depuis Rameau et Rousseau jusqu’à Barthes, en passant par Maurice Emmanuel et son époque, et par l’histoire de la musique grecque moderne. Depuis 2013, il a participé à un certain nombre de colloques sur ces questions, en particulier sur Nietzsche, dont il prépare l’édition critique des fragments sur le rythme et la rythmique grecque, inédits en français, dans le cadre de l’édition des Ecrits philologiques dirigée par Paolo D’Iorio et Anne Merker aux Belles Lettres. Il prépare aussi avec Claude Coste et Malika Bastin l’édition critique du mémoire de Barthes pour le diplôme d’études supérieures, « Evocations et incantations dans la tragédie grecque » (1941).
Agrégé de Lettres classiques, Docteur en littérature comparée, il a notamment publié : Poésie, musique et danse. Maurice Emmanuel et l’hellénisme (Classiques Garnier, 2010) et prépare (A paraître chez Vrin en 2016) Lettres choisies de Maurice Emmanuel (1880-1938), édition critique.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Prix Recherche au présent 2018

Prix et distinctions -À l’occasion des trente ans du 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium, Anne Mairesse (University of San Francisco) et Anne Simon (Centre National de la Recherche Scientifique) ont créé le Prix Recherche au présent pour récompenser chaq (...)(...)

Lire la suite

Appel à communications Journée "High & Low" Revue Marges 29

Appel à communication - Lundi 11 juin 2018 - 12:00Appel à communications / Call for papers (see below)Marges n°29Journée d’études « High & Low »De nos jours, la distinction traditionnellement faite entre un art « noble » et un art « populaire » peut sembler renvoyer à une question relativement d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube