Vidéothèque

Séminaire musique et sciences sociales (16/11/15)

Musique et sciences sociales

Séminaire du 16 novembre 2015

 

Un séminaire organisé par
Esteban Buch, directeur d'études à l'EHESS (CRAL)
Violeta Nigro Giunta, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRAL)
Laure Schnapper, professeur agrégée à l'EHESS (Centre Georg-Simmel)
 

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL.

 "Figures de l'ennemi et mobilisation patriotique :
Les musiciens face à la guerre"
par Karine Le Bail (EHESS/CRAL)


 

Questions / réponses

 

Ce séminaire collectif, qui se déroule tous les 1er et 3e lundis du mois de 15 h à 17 h (du 16 novembre 2015 au 6 juin 2016), se propose de présenter et de discuter les approches récentes de l’articulation entre musique, histoire et société. Qu’elles s’intéressent en priorité aux œuvres et aux compositeurs, à la réception critique, au rituel du concert ou encore aux institutions, ces démarches convergent dans la considération de la musique comme une pratique culturelle, liée à des enjeux sociaux et politiques, autant qu’esthétiques et artistiques. Ainsi, sont invités à réfléchir sur les aspects théoriques et méthodologiques de leur travail des chercheurs provenant notamment de la musicologie, de l'ethnomusicologie, de l’histoire culturelle, de la sociologie des arts ou de la philosophie.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le colloque "Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation" est organisé par le Collège international de philosophie (CIPh) en collaboration avec le CRAL (Unité mixte CNRS/EHESS), l’Université Paris 8, l’Université Paris Lumières, avec le soutien de la Ma (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube