Rencontres scientifiques

Projection-débat : « Climat, Le théâtre des négociations », 16 décembre 2015

Avant-première

Un film de David Bornstein

2015 / 52 min / Prod. Les films de l'air

Mercredi 16 décembre 2015 de 18h00 à 21h00

Amphithéâtre François Furet

EHESS - 105 bd Raspail, Paris 6e

Entrée libre

 

La projection, en présence du réalisateur, sera suivie d'une discussion avec Frédérique Aït-Touati (CNRS), Raphaëlle Doyon (Université de Paris 8) et Jean-Marie Schaeffer (EHESS-CNRS).

Séance organisée par le Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS) et la Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS

Ce documentaire retrace une expérience inédite, à la croisée du théâtre et des sciences politiques. En mai, 200 étudiants du monde entier se sont réunis au théâtre Nanterre-Amandiers pour "jouer" la COP21 et réinventer les conférences sur le climat de l’ONU. Ils étaient accompagnés par Laurence Tubiana, représentante spéciale de la France pour la COP21, par le philosophe Bruno Latour, et par Frédérique Aït-Touati, chercheur au CRAL (CNRS-EHESS). Comment rendre les COP plus efficaces ? Comment limiter le réchauffement climatique à 2 degrés ? Peut-être faut-il changer nos représentations politiques. Sur la scène des Amandiers, ce ne sont plus les États seuls, mais les Villes, les Océans, l’Atmosphère ou encore les Peuples autochtones qui négocient, modifiant les équilibres géopolitiques, et les visions possibles du futur. CLIMAT Le théâtre des négociations fait le récit de cette expérience mêlant science, philosophie, arts et politique.

Voir le teaser

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Revue Artelogie n°11 « Délocalités, translocalités et activisme dans l'art électronique et biomédiale latino-américain »

Appel à communication - Dimanche 30 juillet 2017 - 20:00Le présent appel vise à recueillir des articles prenant comme objet les arts électroniques et biomédiales latino-américains en articulation avec un certain nombre de concepts, tels que les délocalités, les translocalités et l’activisme. La (...)(...)

Lire la suite

Sacrifices d’enfants à Carthage ? Science et fiction romanesque

Journée(s) d'étude - Vendredi 19 mai 2017 - 14:30Cette après-midi d'étude est organisée par le CRAL (EHESS-CNRS) et le programme de recherche Biologie et Société (EHESS-EPHE-MSH) à l'occasion de l'invitation à l'EHESS de M. Jeffrey Schwartz, paléoanthropologue, professeur à l'Université de Pitts (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études « Ce que fait le concept à l'oeuvre »

Appel à communication - Dimanche 25 juin 2017 - 16:00Rejetant l’idée d’un art qui serait conceptuel, Gérard Genette affirme, dans L’OEuvre de l’art, qu’il n’y a que des oeuvres conceptuelles, puisque « l’état conceptuel » est présent hypothétiquement au sein de chaque oeuvre et se vérifie au « c (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube