Vidéothèque
Musimorphoses (11-13/11/15)
Colloque international
"Musimorphoses"
sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique.
11-13 novembre 2015
Avec la généralisation du numérique, l’ensemble des pratiques culturelles a fait l’objet d’importantes reconfigurations : d’une part, les publics ont accès à une quantité significativement élargie de biens ; d’autre part, le modèle de la gratuité et les pratiques de piratage ont modifié le consentement à payer ; de même, la dématérialisation des contenus tend à transformer la culture du data en une culture du service ; enfin, le caractère pléthorique des répertoires proposés aux publics a rendu nécessaires de nouveaux modes de recommandation, dont l’importance croissante des algorithmes témoigne.
Dans le cas de la musique, le passage de la discomorphose à la numérimorphose semble reconfigurer de manière particulièrement saillante les pratiques de consommation, et plus généralement la musicalisation du quotidien. Collectionne-t-on et apprécie-t-on les oeuvres dématérialisées comme on s’appropriait les vinyles ? La question de la qualité sonore constitue-t-elle encore un enjeu pour des utilisateurs désormais habitués à l’écoute à partir de fichiers compressés ? L’idée que la musique puisse être un bien payant a-t-il encore un sens pour les nouvelles générations d’auditeurs ?
Ce colloque, organisé dans le cadre du projet de recherche Musimorphoses financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), a pour objectif principal de décrire les différentes dimensions de la musicalisation du quotidien et de proposer des scénarios prospectifs dessinant le futur de l’écoute musicale. Il ne porte donc pas sur l’activité des musiciens ou sur l’industrie musicale, mais sur la place qu’occupe la musique dans la vie des auditeurs en lien avec le numérique.
Responsable du colloque : Philippe Le Guern, Professeur, Université de Nantes / CAPHI et CRAL-EHESS.
Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL
Introduction par Philippe Le Guern
"Musique et numérique au Sénégal. Le beat et le bit à l'unisson ?"
par Abdoulaye Niang
Questions à Abdoulaye Niang
"De la chambre à la classe : les adolescents et l’écoute de la musique au miroir de la presse professionnelle en éducation musicale"
par Angelica Rigaudière
Questions à Angelica Rigaudière
par Laurent Laffont
Questions à Laurent Laffont
par Stephen R Amico
par Kyle Devine
"Opulence musicale et recommandation : quelques réserves face à une “révolution” en cours""
par Lucien Perticoz
par François Debruyne
Questions à François Debruyne
"Le livre numérique et la musique : une nouvelle expérience immersive"
par Jérôme Rossi
Questions à Jérôme Rossi
"Musique et scénarisation dans le jeu de rôle sur table : une interaction en plein essor"
par Denis Huneau
Questions à Denis Huneau
"Une livomorphose ? Le cas des amateurs de musique de jeu video"
par Irina Kirchberg
Questions à Irina Kirchberg
"Streaming - a challenge for the future of music?"
par Arnt Maasø
"Digital Listening and the Future of Music Policy in Canada"
par Richard Sutherland
"Paying for Music in the ‘Free for All’ World: Crisis, Copyright and Ubiquitous Music"
par Jim Rogers
Questions à Jim Rogers
"Musical discovery and its discontents"
par Nancy Weiss Hanrahan
Questions à Nancy Weiss Hanrahan
par Stéphane Bonnery
"Communauté transnationale, localisme virtuel, proximité affective : la représentation du lieu musical chez les fans de la scène indie de Glasgow"
par Laurence Estanove
par Michael Huber
Questions à Laurence Estanove et à Michael Huber
"Dichotomy in Music Listening Practice and Taste in Urban & Rural India"
par Sarvesh Dutt Tripathi
"Between the love for the old-new and the new-old music technologies"
par Heloisa Wagner Valente
"L’écriture médiatique d’un marché émergent : sur les figures, normes et formats des sites de streaming musical"
par Guillaume Heuguet
"The Algorithmic Soundtrack of Your Life: Digital Streaming & the History of Affect Management"
par Paul Anderson
"Recommender systems as the platforms of multimodal (inter)action - Debating methodologies"
par Tarja Rautiainen
"Recommander la différence : conception des systèmes algorithmiques alternatifs"
par Cédric Claquin & Jean-René Lhérisson
"Les métadonnées musicales : vers l’atteinte d’un standard d’indexation universel et ouvert"
par Jean-Robert Bisaillon
"New listening technologies"
par Sami Douek
"Enregistrement omnibinaural, réalité virtuelle et futur de l’ethnomusicologie"
par Ons Barnat
"L’écoute musicale mobile : arts de faire et créativité de l’auditeur-baladeur"
par Lionel Detry
"Les pratiques d’organisation des collections musicales numériques comme enjeu central de l’écoute contemporaine"
par Jerry Jacques
Synthèse générale et conclusions par Philippe Le Guern
Comité d’organisation : Thibault Christophe (Université Toulouse 2-Jean Jaurès), David Delfolie (IDHES / IRASEC), Philippe Le Guern (Université de Nantes / CRAL-EHESS), Emmanuelle Olivier (CNRS / EHESS), Gabriel Segré (Université Paris 10 Nanterre).
Comité scientifique : Eitan Altman (INRIA), Emmanuel Bigand (Université de Bourgogne-IUF), Esteban Buch (EHESS), Michael Bull (Université du Sussex), Nicolas Donin (IRCAM), Joël Gilbert (Université du Maine et CNRS), Antoine Hennion (Ecole des Mines), Martin Kaltenecker (Université Paris Diderot), Pascale Kuntz (Université de Nantes), Philippe Le Guern (Université de Nantes), Arnt Maaso (Université d’Oslo), Sophie Maisonneuve (Université Paris Descartes, Sorbonne), Isabelle Marc (Universidad Complutense de Madrid), Morten Michelsen (Université de Copenhague), Abdoulaye Niang (Université Gaston Berger, Sénégal), Sylvie Octobre (DEPS-Ministère de la Culture), Nick Prior (Université d’Edinburgh), Peter Szendy (Université Paris 10), Philip Tagg (Université de Leeds / Université de Manchester)
Pour plus d'informations : https://musimorphoses.wordpress.com/2015/03/20/colloque-international-musimorphoses-telecom-paris-tech-11-13-novembre-2015/
Actualités
Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue
Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)
Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue
Journée(s) d'étude - Mercredi 27 février 2019 - 10:00Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019.Comité scientifiqueAnne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS)Zahia Rahmani (INHA)Sterlin Ulysse (Université d’État d’ (...)(...)
MASTER CLASS DE NURITH AVIV
Conference - Jeudi 28 février 2019 - 19:00Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (...)(...)
CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr