Vidéothèque

Musimorphoses (11-13/11/15)

 Colloque international

"Musimorphoses"
sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique.

11-13 novembre 2015
 

Avec la généralisation du numérique, l’ensemble des pratiques culturelles a fait l’objet d’importantes reconfigurations : d’une part, les publics ont accès à une quantité significativement élargie de biens ; d’autre part, le modèle de la gratuité et les pratiques de piratage ont modifié le consentement à payer ; de même, la dématérialisation des contenus tend à transformer la culture du data en une culture du service ; enfin, le caractère pléthorique des répertoires proposés aux publics a rendu nécessaires de nouveaux modes de recommandation, dont l’importance croissante des algorithmes témoigne.

Dans le cas de la musique, le passage de la discomorphose à la numérimorphose semble reconfigurer de manière particulièrement saillante les pratiques de consommation, et plus généralement la musicalisation du quotidien. Collectionne-t-on et apprécie-t-on les oeuvres dématérialisées comme on s’appropriait les vinyles ? La question de la qualité sonore constitue-t-elle encore un enjeu pour des utilisateurs désormais habitués à l’écoute à partir de fichiers compressés ? L’idée que la musique puisse être un bien payant a-t-il encore un sens pour les nouvelles générations d’auditeurs ?

Ce colloque, organisé dans le cadre du projet de recherche Musimorphoses financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), a pour objectif principal de décrire les différentes dimensions de la musicalisation du quotidien et de proposer des scénarios prospectifs dessinant le futur de l’écoute musicale. Il ne porte donc pas sur l’activité des musiciens ou sur l’industrie musicale, mais sur la place qu’occupe la musique dans la vie des auditeurs en lien avec le numérique.

Responsable du colloque : Philippe Le Guern, Professeur, Université de Nantes / CAPHI et CRAL-EHESS. 

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL


Introduction par Philippe Le Guern
 

 

"Musique et numérique au Sénégal. Le beat et le bit à l'unisson ?"
par  Abdoulaye Niang 
 


Questions à Abdoulaye Niang 
 

 

"De la chambre à la classe : les adolescents et l’écoute de la musique au miroir de la presse professionnelle en éducation musicale"
 par Angelica Rigaudière
 
 

Questions à Angelica Rigaudière
 
 

"Trajectoires individuelles de goûts musicaux et passage de la discomorphose à la numérimorphose : une étude des modalités différenciées de la transformation historique des goûts musicaux"
par 
Laurent Laffont
 
 

Questions à Laurent Laffont
 
 
 
"La transition vers la numérimorphose par ses traces domestiques : entre frictions matérielles et continuités pratiques ?"
par Renaud Garcia-Bardida et Jean-Philippe Nau
 
 
 
Questions à Renaud Garcia-Bardida et Jean-Philippe Nau
 
 
 
"An Analog Approach to Digital Listening: Presence, Absence, and Russian Pop"
par 
Stephen R Amico
 
 
 
Questions à Stephen R Amico
 
 
 
"The Material Intensity of Listening to Music as Data: Ruptures and Continuities"
par Kyle Devine
 
 
 
Questions à Kyle Devine

 
 

"Opulence musicale et recommandation : quelques réserves face à une “révolution” en cours""
par Lucien Perticoz 
 

 

"Des endroits de l’écoute partagée à la petite musique des algorithmes : les conversions de l’expérience musicale à l’horizon de la culture publique contemporaine"
par François Debruyne
 


Questions à François Debruyne


 

"Le livre numérique et la musique : une nouvelle expérience immersive"
par Jérôme Rossi


 

Questions à Jérôme Rossi


"Musique et scénarisation dans le jeu de rôle sur table : une interaction en plein essor"
par Denis Huneau

 

Questions à Denis Huneau


 

"Une livomorphose ? Le cas des amateurs de musique de jeu video" 
par Irina Kirchberg 


Questions à Irina Kirchberg 


"Streaming - a challenge for the future of music?"
par Arnt Maasø 


"Digital Listening and the Future of Music Policy in Canada"
par Richard Sutherland


 

"Paying for Music in the ‘Free for All’ World: Crisis, Copyright and Ubiquitous Music"
par Jim Rogers


 

Questions à Jim Rogers


 

"Musical discovery and its discontents"
par Nancy Weiss Hanrahan


 

Questions à Nancy Weiss Hanrahan


 

"Supports d’écoute des adolescents : quels schèmes de perception disponibles et encouragés, quelles réceptions différenciées ?"
par Stéphane Bonnery


"Communauté transnationale, localisme virtuel, proximité affective : la représentation du lieu musical chez les fans de la scène indie de Glasgow"
par Laurence Estanove


 

"YouTube or concert hall? Up-to-date empirical findings on music reception in Austria"
par Michael Huber


 

Questions à Laurence Estanove et à Michael Huber


 

"Dichotomy in Music Listening Practice and Taste in Urban & Rural India"
par Sarvesh Dutt Tripathi


 

"Between the love for the old-new and the new-old music technologies"
par Heloisa Wagner Valente


 

"L’écriture médiatique d’un marché émergent : sur les figures, normes et formats des sites de streaming musical"
par Guillaume Heuguet


 

"The Algorithmic Soundtrack of Your Life: Digital Streaming & the History of Affect Management"
par Paul Anderson


"Recommender systems as the platforms of multimodal (inter)action - Debating methodologies"
par Tarja Rautiainen


 

"Recommander la différence : conception des systèmes algorithmiques alternatifs"
par Cédric Claquin & Jean-René Lhérisson


 

"Les métadonnées musicales : vers l’atteinte d’un standard d’indexation universel et ouvert"
par Jean-Robert Bisaillon


 

"New listening technologies"
par Sami Douek 


 

"Enregistrement omnibinaural, réalité virtuelle et futur de l’ethnomusicologie"
par Ons Barnat


 

"L’écoute musicale mobile : arts de faire et créativité de l’auditeur-baladeur"
par Lionel Detry


 

"Les pratiques d’organisation des collections musicales numériques comme enjeu central de l’écoute contemporaine"
par Jerry Jacques


 

Synthèse générale et conclusions par Philippe Le Guern 

 

Comité d’organisation : Thibault Christophe (Université Toulouse 2-Jean Jaurès), David Delfolie (IDHES / IRASEC), Philippe Le Guern (Université de Nantes / CRAL-EHESS), Emmanuelle Olivier (CNRS / EHESS), Gabriel Segré (Université Paris 10 Nanterre).

Comité scientifique : Eitan Altman (INRIA), Emmanuel Bigand (Université de Bourgogne-IUF), Esteban Buch (EHESS), Michael Bull (Université du Sussex), Nicolas Donin (IRCAM), Joël Gilbert (Université du Maine et CNRS), Antoine Hennion (Ecole des Mines), Martin Kaltenecker (Université Paris Diderot), Pascale Kuntz (Université de Nantes), Philippe Le Guern (Université de Nantes), Arnt Maaso (Université d’Oslo), Sophie Maisonneuve (Université Paris Descartes, Sorbonne), Isabelle Marc (Universidad Complutense de Madrid), Morten Michelsen (Université de Copenhague), Abdoulaye Niang (Université Gaston Berger, Sénégal), Sylvie Octobre (DEPS-Ministère de la Culture), Nick Prior (Université d’Edinburgh), Peter Szendy (Université Paris 10), Philip Tagg (Université de Leeds / Université de Manchester)

 

Pour plus d'informations : https://musimorphoses.wordpress.com/2015/03/20/colloque-international-musimorphoses-telecom-paris-tech-11-13-novembre-2015/

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube