Doctorants

DIMITRA GIANNAKOU

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : LIAS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

06.51.24.19.83

d.giannakou@yahoo.gr

Directeur de Thèse : Michel De Fornel

Sujet de Thèse : « L’émergence du sens dans la construction des images filmiques- Une interprétation de la métaphore filmique selon le modèle de l’intégration conceptuelle »

Il est bien connu que la grande question de l’émergence du sens dans l’activité humaine a animé la réflexion philosophique occidentale depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Dans cette recherche, on va mettre en lumière et on analysera, avec le support de la sémantique cognitive, les processus de production de sens dans l’esprit du spectateur d’un film en se concentrant sur le phénomène de la métaphore filmique. Plus précisément, on examinera les différents types de corrélations qui s’instaurent entre les images cinématographiques, suggérant des résonances avec l’ensemble d’un film et produisant ainsi des nouveaux concepts. Le domaine pluridisciplinaire des sciences cognitives, développées les dernières décennies, semble ouvrir une nouvelle voie et donner une explication à la grande aporie de l’émergence du sens. Cette étude sera portée sur certains cas des films, jugés adéquats pour l’analyse de la métaphore filmique, ayant comme instrument la méthode de l’intégration conceptuelle.

 

Cursus:

2004-2006 : Master II en Sciences Sociales EHESS, Spécialité : "Théorie et Pratique du Langage et Des Arts" Sujet de Recherche : "L’Approche Cinématographique de la Tragédie Ancienne" Μention Très Bien

- Maîtrise de Lettres Classiques Université De Ioannina (Grèce) Mention Très Bien, 2010-2013 : Formation continue sur la « Didactique des langues étrangères » Séminaire de méthodologie, 1990 Diplôme d'études en langue française  Sorbonne II – Institut Français d’Athènes – Grèce. 2013-2015¨: Professeure du cours « Théorie Du Montage » - Hellenic Cinema & Television School Stavrakos, 2010-2013 Professeure de Grec Moderne et d'Histoire aux groupes d'adultes – Enseignement du grec comme langue étrangère organisé par INEDIVIM (INEΔΙΒΙΜ), ΙΔΕΚΕ, 2009-2014 Critique de Cinéma, Rédactrice des articles et des analyses critiques pour le magazine du journal Naftemporiki click@life, pour Camerastylonline, screeneye.net et kulturosupa.gr, 2011-2013 Animatrice Atelier Vidéo « Apprendre à lire les images » – Groupes d’enfants organisés par la municipalité de N. Smirni et de Peristeri (Athènes Grèce) 2007 Assistante de Production pour le documentaire "11+1 Réalisateurs" de Dimitris Yatzouzakis pour la chaîne de télévision publique ET1, 2010 Assistante Monteuse pour le documentaire de Kostas Kolimenos "Οργώνοντας Το Χρόνο" (Prix Au Festival de Chalkida) en Grèce, 2011 Rapport - Présentation des quelques exemples sur le sujet de l'approche cinématographique de la tragédie ancienne au "Premier Festival du Drame Antique d'Athènes", 2011 : Conférence " Le Roman Noir et Le Cinéma ", 2009, 2010: Professeure Vacataire de Grec Ancien, Latin/ Histoire- Lycées Publics Grecs - Ministère grec de l'Education nationale, 2004-2007, Professeure Vacataire De Lettres Classiques –    Académie de Versailles, Collèges publics Bartholdi de Boulogne,  Saint Exupéry de Vanves et Jules Ferry.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube