Publications récentes

Avenir de la planète et urgence climatique

Avenir de la planète et urgence climatique

au delà de l'oposition nature/culture

Claude Calame
Lignes, 2015,  128 p.
C’est au xviie siècle que naît le concept moderne de « nature » : nature-objet soumise à la raison de l’homme. Une autre généalogie permet de le confronter au concept grec ancien de phúsis. Entendue comme disposition et processus, la phúsis sert ici de point de départ à une critique serrée de l’idée occidentale d’une nature opposée à la culture. En effet, le principe de la domination et de l’exploitation par les hommes de ce que nous avons constitué en nature est au coeur du modèle idéologique, économique et financier imposé par le capitalisme néolibéral. Désormais, ce modèle façonne et détruit aussi bien les communautés des hommes que l’environnement dont elles dépendent. L’urgence climatique aussi bien que le caractère limité de ressources qui n’ont rien de « naturel » exigent la transition vers un écosocialisme altermondialiste. La confrontation anthropologique avec la phusis grecque nous invite à rompre avec un capitalisme technologique et productiviste destructeur pour prendre en compte, dans toute leur complexité, les nécessaires interactions entre les sociétés des hommes, leurs pratiques techniques et leurs milieux. Il en va de la survie des uns et des autres. En somme, la nature ne peut être que culture.

Pour citer ce document

, «Avenir de la planète et urgence climatique», cral [En ligne], Publications récentes, mis à jour le : 18/11/2015
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?1978.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube