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Alexei Evstratov

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Institution secondaire : Freie Universität Berlin
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Watching the human comedy. Theatrical experience and social knowledge in France from Diderot to the "freedom of the theatres" (1750s-1864).

My first objective is to provide a cultural history of theatrical experience in France from the emergence of a new dramatic theory, which revised the boundaries between public theatre and domestic sphere, to the liberalisation of theatres in 1864, when the abolition of the licensing system transformed the way authorities and subjects interacted in the domain of public culture. This objective implies a revision of the notion of spectator's experience, which will take into account social practices related to theatregoing, as they were constructed by the material conditions of the theatre and by different social agents, such as, for instance, censors, theatre administration, and press. While relativizing the centrality of onstage action in the playhouse, this study aims to evaluate the role of complex theatrical experience in the formation of social knowledge and communities. Therefore, what may seem like no more than a contribution to the history of theatre will in fact contribute to a wider qualitative social history.

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ATELIER

L’expérience esthétique et le savoir social. Histoire et théorie.

30 novembre 2015 – 20 juin 2016

Mon propre projet de recherche est consacré au rôle de l’expérience, structurée autour de l’évènement public de la représentation théâtrale, dans la transmission/transformation du savoir social en France entre 1750 et 1864. La chronologie, le corpus étudié et les problématiques de cette recherche invitent à une réflexion hétérogène à travers les disciplines (telles que l’histoire des idées, l’histoire des spectacles et de la littérature dramatique, l’histoire sociale, l’histoire des émotions) et à travers les concepts, à commencer par ceux qui figurent dans l’intitulé de l’atelier. En suggérant celui-ci, j’ai ainsi un but pragmatique, lié à mon travail individuel. Or, je ne conçois pas d’avancer dans ce projet sans ouverture explicite aux objets (arts au pluriel) et aux méthodes qui sont au centre des intérêts de mes collègues à l’EHESS et ailleurs.

Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?

Tout en tenant compte des approches philosophiques de la notion d’expérience en général et de l’expérience esthétique en particulier, je propose de consacrer nos travaux à l’expérience esthétique socialement située. Comment peut-on reconstituer une telle expérience ? Quelles sont les conditions matérielles, épistémologiques et politiques de l’autonomisation de l’expérience esthétique ? Qui sont les sujets de celle-ci et les experts qui évaluent sa légitimité ? Il s’agira d’étudier les dispositifs de l'expérience esthétique qui à la fois construisent l’évènement social en tant qu’esthétique et marquent les limites des approches spécifiquement focalisées sur un seul aspect du dispositif (production, réception, espace, etc.).

Qu’est-ce que le savoir social ?

Le savoir social peut être défini comme l’ensemble des représentations qui organisent les rapports sociaux d’un individu, la manière dont celui-ci appréhende le monde social et se situe au sein de ce monde. Selon l’hypothèse de Roger Chartier, le savoir social est mobilisé au moment de la rencontre avec la fiction pour activer la lecture allégorique (et, par conséquent, morale et politique) d’une représentation fictionnelle du monde. Plusieurs disciplines ont examiné cette rencontre, sans avoir produit un consensus au sujet de ses mécanismes. Je propose d’étudier les modalités d’intégration des éléments fictionnels (tels que la dialectique personnage/sujet, les représentations de l'autorité, etc.) dans la réflexion et, éventuellement, dans l’action sociale des acteurs historiques : par exemple, à travers les types de justification observés dans l’écriture de soi.

Histoire et théorie.

Aristote et Horace menaient leur réflexion sur les catégories poétiques en termes explicitement sociaux. La réflexion sur l’autonomie esthétique, notion-clé de la pensée esthétique, remonte, elle, au moins à la première modernité ou la redécouverte de la Poétique voisinait le développement des théories absolutistes du pouvoir et des nouvelles formes esthétiques.

La dimension historique de cet atelier est fondamentale, mais pas en raison d’une chronologie préétablie. Il s’agit plutôt d’historiciser l’étude des phénomènes, situés dans le passé ou contemporains. Dans le domaine des sciences historiques, seront privilégiées les études qui questionnent leur propre démarche empirique. Par ailleurs, en abordant les objets esthétiques très hétérogènes, il peut s'avérer gratifiant d’aller chercher l’inspiration dans les méthodes des sciences sociales ou de la philosophie qui opèrent parfois dans le présent absolu. Il serait intéressant de maintenir cette tension entre le travail empirique et historicisant et la réflexion théorique.

Format.

Le format hybride que prendra cet atelier favorisera deux types d’interaction.

D’abord, dans le cadre d’un groupe de lecture, nous allons lire et commenter les textes sélectionnés et introduits par les participants à l’atelier. Il s’agira de deux textes (article, chapitre d’un livre) par séance mensuelle.

Ensuite, une fois par mois également, nous aurons l’occasion d’accueillir un intervenant dont les travaux affichent un lien stimulant avec les problématiques magistrales de l’atelier. La liste des invités sera discutée lors de la première séance que je souhaite organiser autour du 30 novembre.

Lieu et dates.

Les séances du groupe de lecture auront lieu dans les locaux du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL) à l’EHESS (96, bd Raspail 75006 Paris). Elles dureront deux heures environ. On identifiera les créneaux convenables pour la plupart entre nous à l'aide du doodle

Les conférences des intervenants extérieurs auront lieu dans une des salles de l'EHESS (à préciser). Les dates des conférences seront établie ultérieurement.

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