Rencontres scientifiques

Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours, du 5 au 7 novembre 2015

Colloque international organisé du 5 au 7 novembre 2015 à la Philharmonie de Paris

 

Présentation :

A l’heure de la globalisation des pratiques musiciennes et de la multiplication des échelles et réseaux de financement de la culture, ce colloque international se propose de faire retour sur l’histoire des politiques culturelles et des mobilisations de la musique dans les sociétés démocratiques, de l’apparition des premières pensées de la démocratisation jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi et comment a-t-on cherché, depuis le 19ème siècle, à « porter la musique au peuple »? Quelles significations et quelles formes prend cet enjeu dans le monde contemporain?

 

Jeudi 5 Novembre 2015 – Donnerstag, 5. November 2015

 

A partir de 9h : Accueil des intervenants // Anmeldung

9h30 – 10 h : Mots d’accueil // Begrüßung

 

I. Idéaux démocratiques / Ideale / democratic ideals

 

Modération: Gianmario Borio

10h – 10h30 : Esteban Buch (Paris) : Du pouvoir métaphorique de la démocratie

10h30 –11h : Robert Adlington(Nottingham): Models of musical democracy

 

11h-11h30 Pause

 

Modération: Etienne Jardin

11h30 – 12hLorenzo Santoro(Calabria): The sound of Democracy. Music and Politics in the Italian and Swiss Jacobin Republics 1796-1801

12h – 12h30 Stéphane Leteuré(Tours): Le compositeur en République : l’exemple de Camille Saint-Saëns (1870-1921)

 

12h30 – 14h Pause déjeuner

 

II. Les musiques en public / Öffentlichkeiten

 

Modération: Gesa zur Nieden

14h –14h30 Yannick Simon (Rouen) : Les Concerts populaires en France sous la IIIe République

14h30 – 15h Bodo Mrozek (Berlin): Rhythmus statt Gleichschritt: Musik als Taktgeber des Politischen im deutschen Rundfunk nach 1945

15h-15h30 Jane Harrison/Mustafa Kemal Özkul (Istanbul): Social Division and Integration at Istanbul Municipal Concerts

 

15h30 – 16h Pause

Modération: Olivier Roueff

 

16h – 16h30 Camille Rouchi (Paris) : La musique et la mise en destinations plurielles de la métropole parisienne

16h30 – 17h Karine Hahn (Lyon): Fabrications musicales et rapports au politique

 

17h – 17h30 Pause

Modération : Karine Le Bail

17h30-19h Table ronde : “De Berlin à Paris : les Philharmonies et leurs publics” / "From Berlin to Paris: Philharmonies and their publics" / “Von Berlin nach Paris: Philharmonien und ihr Publikum”

 

Vendredi 6 novembre 2015 – Freitag, 6. November 2015

 

9h Accueil des participants

 

III. Identités / Identitäten / Identities

Modération: Patrice Veit

 

9h30 – 10h Sabine Mecking (Duisburg): Mechanismen der Inklusion und Exklusion. Deutsche Gesangskultur in den USA (1848-1918)

10h – 10h30 Stefan Keym (Leipzig): La programmation des concerts publics était-elle un acte politique ? Études sur le répertoire symphonique à Leipzig de 1871 à 1914

 

10h30 – 11h Pause

 

Présentation et modération: Christina Kaps et Lena van der Hoven

 

11h – 12h Christian Kaden (Berlin): Music Sociology in the GDR: under conditions of political dictatorship, despite of political dictatorship

 

12h –14h Pause déjeuner

 

IV. Transformations / Transformationen

 

Modération: Esteban Buch

14h – 14h30 Violeta Nigro Giunta (Paris):   A City Without Sleep. New Music After the Democratic Transition in Argentina

14h30 –15h Luis Velasco-Pufleau/Monika Zyla (Salzburg): European New Music Festivals as Democratic Institutions? A comparative perspective on France, Poland, and Austria from 1980 until today

 

15h – 15h30 Pause

Modération:Elsa Rieu

15h30 – 16h Camille Moreddu (Nanterre): L'Unité Musique de la Resettlement Administration (1935-1937): la construction politique de la folk music américaine comme composante du New Deal

16h – 16h30 Armelle Gaulier (Bordeaux): Le groupe Zebda: trajectoire d’une professionnalisation

 

16h30 – 17h Pause

17h – 18h15 Visite de la Philharmonie

 

Samedi 7 novembre 2015 – Samstag, 7. November 2015

 

9h Accueil des participants

 

V. Mobilisations / Mobilisierungen

 

Modération: Sarah Zalfen

 

9h30 – 10h Marié Abe (Boston): Resonances of Silence: Sounding against Nuclear Power in Post-Fukushima Japan

10h – 10h30 Srđan Atanasovski (Belgrade): Towards vita democratica: Urban Soundscapes and the Ruptures of Subjectivity

 

10h30 – 10h45 Pause

 

Modération: Talia Bachir-Loopuyt

10h45 – 11h15 Cécile Navarro (Lausanne): "What makes Hip Hop in Senegal so political?": représenter le rap sénégalais à l'étranger, entre pragmatisme et authenticité

11h15 – 11h45h Anaïs Pourrouquet (Paris): La musique d'une France « qui se métisse ». Genèse politique de l'essor des « musiques africaines » en France

 

11h45 – 12h Pause

 

12h – 13h Discussion finale

 

Institutions partenaires :

L’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage & Centre Georg Simmel); Centre Marc Bloch, Berlin; Palazzetto Bru Zane, Venise; Center for World Music, Hildesheim; Philharmonie de Paris ; Hertie-Stiftung, Francfort ; Universität Bayreuth

Comité d’organisation : Talia Bachir-Loopuyt (Université Jean Monnet, Saint-Étienne), Étienne Jardin (Palazzetto Bru Zane, Venise), Christina Kaps (Humboldt-Universität zu Berlin), Elsa Rieu (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), Lena van der Hoven (Université de Bayreuth)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube