Publications récentes

L’effacement selon Nabokov

L’effacement selon Nabokov

"Lolita" versus "The Original of Laura"

John Pier (dir.), Alexia Gassin (dir.)
Tours,  Presses universitaires François-Rabelais, Perspectives littéraires ,  2014,  152 p.
L’écrivain Vladimir Nabokov, de par son jeu autour de l’enchâssement des motifs et de sa tendance à la mystification, ne cesse de fasciner le lecteur jusqu’à provoquer son indignation. Ce sentiment apparaît tout particulièrement au lendemain de la parution des romans Lolita (1955) et The Original of Laura (2009) qui, pour des raisons différentes, sont à l’origine d’un véritable scandale. Face à d’aussi vives émotions, les auteurs de l’ouvrage proposent, dans un esprit de méthode, une mise au point quant aux réactions suscitées à la sortie des deux livres. Spécialistes de l’œuvre de Nabokov et/ou de narratologie, ils étudient ainsi les liens entre le premier roman de Nabokov, qui lui permit de devenir célèbre aux États-Unis, et la publication inachevée et posthume de l’écrivain, et ce en dépit de la volonté de ce dernier de voir le roman détruit au lendemain de sa mort. Ces réflexions, qui se distinguent par leur complémentarité, tournent autour d’une question qui s’impose, celle de l’effacement. Ce livre est donc susceptible d’apporter une aide appréciable aux chercheurs et aux étudiants initiés à la poétique de Nabokov dans la mesure où il contribue à approfondir l’analyse des réseaux intertextuels, génétiques, esthétiques et éthiques de deux romans considérés comme inconvenants.

Pour citer ce document

, «L’effacement selon Nabokov», cral [En ligne], Publications récentes, mis à jour le : 10/07/2015
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?1913.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Faire héritage

Colloque - Jeudi 25 janvier 2018 - 09:30Les recherches archéologiques délivrent de nombreuses preuves du rôle important des comportements esthétiques et des activités expressives dans la formation de l'évolution culturelle humaine, au moins depuis les premiers millénaires du Paléolithique supéri (...)(...)

Lire la suite

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube