Publications récentes

Jardins de sagesse

Jardins de sagesse

En Chine et au Japon

Yolaine Escande
Seuil, 2013,  125 p.
Espaces de recueillement, de culture de soi autant que d’ouverture au monde, les jardins chinois et japonais sont par excellence le lieu de la sagesse, et l’art du jardin tourné vers sa réalisation. De même que la sagesse est décrite comme un cheminement, le jardin, en un parcours à la fois physique, sensoriel et spirituel qui ménage contemplation et déplacements, guide l’homme vers un état de disponibilité intérieure et de non-attachement. Espace clos, il est aussi un microcosme ouvert sur le macrocosme, appelant à la quête d’une harmonie avec lui. La prédominance des rochers, formés de mutations telluriques profondes, ouvre l’esprit à l’impermanence. Les arbres, ridés, tordus ? inutiles ? sont l’incarnation même du sage et de ses valeurs morales : rectitude, fermeté d’âme, solitude, etc. Ainsi, comme le montrent les nombreux exemples illustrés de ce magnifique petit livre, tous les éléments de son esthétique, et plus généralement celle du brut et du simple, expression du naturel par opposition à l’artificiel, intègrent l’homme au sein du tout et le conduisent sur le chemin de la sagesse.

ISBN : 978-2021081565
Fiche éditeur : http://www.seuil.com/livre-9782021081565.htm

Pour citer ce document

, «Jardins de sagesse», cral [En ligne], Publications récentes, mis à jour le : 11/05/2015
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?1872.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Faire héritage

Colloque - Jeudi 25 janvier 2018 - 09:30Les recherches archéologiques délivrent de nombreuses preuves du rôle important des comportements esthétiques et des activités expressives dans la formation de l'évolution culturelle humaine, au moins depuis les premiers millénaires du Paléolithique supéri (...)(...)

Lire la suite

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube