Publications

Jardins de sagesse

Jardins de sagesse

En Chine et au Japon

Yolaine Escande
Seuil, 2013,  125 p.
Espaces de recueillement, de culture de soi autant que d’ouverture au monde, les jardins chinois et japonais sont par excellence le lieu de la sagesse, et l’art du jardin tourné vers sa réalisation. De même que la sagesse est décrite comme un cheminement, le jardin, en un parcours à la fois physique, sensoriel et spirituel qui ménage contemplation et déplacements, guide l’homme vers un état de disponibilité intérieure et de non-attachement. Espace clos, il est aussi un microcosme ouvert sur le macrocosme, appelant à la quête d’une harmonie avec lui. La prédominance des rochers, formés de mutations telluriques profondes, ouvre l’esprit à l’impermanence. Les arbres, ridés, tordus ? inutiles ? sont l’incarnation même du sage et de ses valeurs morales : rectitude, fermeté d’âme, solitude, etc. Ainsi, comme le montrent les nombreux exemples illustrés de ce magnifique petit livre, tous les éléments de son esthétique, et plus généralement celle du brut et du simple, expression du naturel par opposition à l’artificiel, intègrent l’homme au sein du tout et le conduisent sur le chemin de la sagesse.

ISBN : 978-2021081565
Fiche éditeur : http://www.seuil.com/livre-9782021081565.htm

Pour citer ce document

, «Jardins de sagesse», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 11/05/2015
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?1872.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rythmer le chaos : Composition, circulation et collecte des chansons et poèmes des ghettos et des camps nazis

Journée(s) d'étude - Jeudi 6 juin 2019 - 09:30Cette journée d’études organisée par l’EHESS - CRAL – « Centre de recherches sur les arts et le langage » et PREMEC – « Premiers modes d’écriture de la Shoah » - et le LabEx EHNE - « Écrire une Histoire nouvelle de l’Europe »-, aura lieu le 6 Juin 20 (...)(...)

Lire la suite

Ecrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon

Exposition - Mercredi 5 juin 2019 - 08:00Raymond Aron, Albert Camus, Georges Canguilhem, André Chouraqui, Louis Comte, Charles Gide, Jacob Gordin, Alexandre Grothendieck, Jules Isaac, Georges Levitte, Marcel Pagnol, Léon Poliakov, Francis Ponge, Paul Ricœur, Gilbert Simondon, Georges Vajda, Pier (...)(...)

Lire la suite

Futurs autochtones, notre futur

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 18:00Ces deux dernières journées engagent un dialogue autour des formes filmiques, collectives et essayistes. Cinéastes et militants exposent la façon dont l’expérience des communautés autochtones dans des situations marquées par l’extension de la biopolit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube