Publications récentes

"Ingouvernables"

Critique n°810

Marielle Macé (éd.), Patrick Boucheron(éd.)
Éditions de minuit, 2014,  96 p. p.
L’art de ne pas se donner de chef, la ruse à l’égard de la puissance, le droit à la fuite ou à l’indifférence, l’exercice résigné du pouvoir : telles sont les pratiques anti-autoritaires que ce dossier explore, à travers quelques-unes de leurs formes historiques les plus remarquables. Dossier dépaysant : s’il interroge les philosophies contemporaines du pouvoir et des contre-pouvoirs, c’est en se tournant résolument vers les travaux originaux que des historiens et des anthropologues ont récemment consacrés à des régions, des périodes et des attitudes politiques qui déplacent nos catégories usuelles. Ainsi des révoltes du Japon médiéval et des « ikki », coalitions provisoires et inventives. Ainsi des gouvernances porteuses de ferments démocratiques expérimentées dans les communautés monastiques des XIIe et XIIIe siècles. Ainsi du refus de l’État par certaines populations des hauts plateaux de l’Asie du Sud-Est, dont les pratiques dessinent un territoire qui est aussi un concept : la « Zomia ». Aux articles de Patrick Boucheron, Marielle Macé et Romain Bertrand, qui portent sur ces travaux, s’ajoute un entretien avec James Scott, l’auteur de Zomia, dont le savant travail ne laisse pas de faire appel à notre imagination politique et à notre désir de changer de langues et de concepts pour penser les rapports au pouvoir.

Pour citer ce document

, «"Ingouvernables"», cral [En ligne], Publications récentes, mis à jour le : 11/05/2015
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?1847.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube