Publications

"Ingouvernables"

Critique n°810

Marielle Macé (éd.), Patrick Boucheron(éd.)
Éditions de minuit, 2014,  96 p. p.
L’art de ne pas se donner de chef, la ruse à l’égard de la puissance, le droit à la fuite ou à l’indifférence, l’exercice résigné du pouvoir : telles sont les pratiques anti-autoritaires que ce dossier explore, à travers quelques-unes de leurs formes historiques les plus remarquables. Dossier dépaysant : s’il interroge les philosophies contemporaines du pouvoir et des contre-pouvoirs, c’est en se tournant résolument vers les travaux originaux que des historiens et des anthropologues ont récemment consacrés à des régions, des périodes et des attitudes politiques qui déplacent nos catégories usuelles. Ainsi des révoltes du Japon médiéval et des « ikki », coalitions provisoires et inventives. Ainsi des gouvernances porteuses de ferments démocratiques expérimentées dans les communautés monastiques des XIIe et XIIIe siècles. Ainsi du refus de l’État par certaines populations des hauts plateaux de l’Asie du Sud-Est, dont les pratiques dessinent un territoire qui est aussi un concept : la « Zomia ». Aux articles de Patrick Boucheron, Marielle Macé et Romain Bertrand, qui portent sur ces travaux, s’ajoute un entretien avec James Scott, l’auteur de Zomia, dont le savant travail ne laisse pas de faire appel à notre imagination politique et à notre désir de changer de langues et de concepts pour penser les rapports au pouvoir.

Pour citer ce document

, «"Ingouvernables"», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 11/05/2015
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?1847.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette

Colloque - Jeudi 24 octobre 2019 - 09:00L’ambition de ce colloque est de commémorer l’œuvre unique de Gérard Genette qui s’étend sur plus de cinq décennies. Poéticien et initiateur de plusieurs courants d’une pensée littéraire innovante qui s’est déployée dans le monde entier, Genette a d’abord (...)(...)

Lire la suite

L’herméneutique face aux défis du contemporain

Appel à communication - Lundi 16 septembre 2019 - 18:00L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020. L'appel étudiant à participation à cet atelier dédié au thème « L’herméneutique face au (...)(...)

Lire la suite

Cultures en rivalités?

Journée(s) d'étude - Vendredi 4 octobre 2019 - 09:00Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube