Vidéothèque

Philosophy of music, politics of music par Lydia Goehr (17/04/15)

vendredi 17 avril 2015

Philosophy of music, 
politics of music

par  Lydia Goehr

Intervention exceptionnelle dans le cadre du séminaire d'Esteban Buch, directeur d'études à l'EHESS, "MUSIQUE ET POLITIQUE AU XXE SIÈCLE"

Lydia Goehr (professeure à Columbia University, New York), 

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL.

( 1 h 39 min )

 

 Nous poursuivrons cette année nos recherches sur la théorie de la signification politique de la musique, élaborée à partir des apports de la théorie critique, de l’herméneutique, de la narratologie musicale et de la théorie écologique de la perception, ainsi que de la sociologie de la culture et de la micro-histoire, entre autres. À partir du cas de la dictature argentine de 1976-1983, exploré dans différents chantiers en cours portant sur la musique classique, le tango et le rock, nous entendons contribuer ainsi à la fois à la théorie musicale et à l'histoire des rapports entre musique et pouvoir en régime autoritaire.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube