Vidéothèque

Philosophy of music, politics of music par Lydia Goehr (17/04/15)

vendredi 17 avril 2015

Philosophy of music, 
politics of music

par  Lydia Goehr

Intervention exceptionnelle dans le cadre du séminaire d'Esteban Buch, directeur d'études à l'EHESS, "MUSIQUE ET POLITIQUE AU XXE SIÈCLE"

Lydia Goehr (professeure à Columbia University, New York), 

Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL.

( 1 h 39 min )

 

 Nous poursuivrons cette année nos recherches sur la théorie de la signification politique de la musique, élaborée à partir des apports de la théorie critique, de l’herméneutique, de la narratologie musicale et de la théorie écologique de la perception, ainsi que de la sociologie de la culture et de la micro-histoire, entre autres. À partir du cas de la dictature argentine de 1976-1983, exploré dans différents chantiers en cours portant sur la musique classique, le tango et le rock, nous entendons contribuer ainsi à la fois à la théorie musicale et à l'histoire des rapports entre musique et pouvoir en régime autoritaire.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette

Colloque - Jeudi 24 octobre 2019 - 09:00L’ambition de ce colloque est de commémorer l’œuvre unique de Gérard Genette qui s’étend sur plus de cinq décennies. Poéticien et initiateur de plusieurs courants d’une pensée littéraire innovante qui s’est déployée dans le monde entier, Genette a d’abord (...)(...)

Lire la suite

L’herméneutique face aux défis du contemporain

Appel à communication - Lundi 16 septembre 2019 - 18:00L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020. L'appel étudiant à participation à cet atelier dédié au thème « L’herméneutique face au (...)(...)

Lire la suite

Cultures en rivalités?

Journée(s) d'étude - Vendredi 4 octobre 2019 - 09:00Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube