Vidéothèque

Musique et conflits armés / musique et torture (24/03/15)

Musique et conflits armés
musique et torture

Table ronde organisée par la revue Transposition. Musique et sciences sociales et le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), en collaboration avec Amnesty International France.
 Mardi 24 mars 2015


Cliquez ici pour voir la vidéo en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL.

( 1 h 59 min )

 

Musique et violence armée, enjeux mémoriels des conflits contemporains, utilisation d’œuvres musicales dans des pratiques de torture : la réflexion sur les rapports entre les conflits armés et la musique peut être d’une grande utilité pour penser aussi bien les dynamiques de la violence armée que les processus de création, d’appropriation et de mobilisation propres à l’objet musical.

Cette table ronde est organisée à l’issue de la sortie du quatrième numéro de la revue électronique Transposition. Musique et sciences sociales, consacré aux rapports entre la musique et les conflits armés après 1945 (http://transposition.revues.org/407). La présentation de l’ensemble du dossier thématique sera suivie d’un débat sur les enjeux et les conséquences du recours à la musique dans la torture, telle qu’elle est notamment pratiquée par l’armée des États-Unis dans le cadre de la « guerre contre la terreur ».

Intervenants :

Panagiota Anagnostou (Institut d'Histoire Culturelle Européenne)
Nathalie Berger (Amnesty International France)
Didier Francfort (Université de Lorraine)
Étienne Jardin (Palazzetto Bru Zane / Transposition)
Muriel Montagut (Université Paris Diderot)
Catherine Perret (Université Paris 8)
Makis Solomos (Université Paris 8)
Luis Velasco Pufleau (Université de Salzbourg / Transposition)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le Prix « André Malraux 2018 » décerné à Georges Roque

Prix et distinctions -Le Prix André Malraux 2018 a été décerné à Georges Roque, philosophe et historien d’art, pour son livre Quand la lumière devient couleur (Gallimard, 2018), dans la catégorie « essai sur l'art ». C’est la première année qu’est décerné ce prix littéraire qui récompense un rom (...)(...)

Lire la suite

Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019

Colloque - Jeudi 09 mai 2019 - 09:00Le colloque international organisé par Anne Simon, Davide Vago et Marisa Verna, avec la collaboration de Ilaria Vidotto  intitulé "Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019" aura lieu à Milan les 9 et 10 mai 2019. Cet événement est orga (...)(...)

Lire la suite

Le son et la musique au prisme des sound studies

Conférence - Jeudi 24 janvier 2019 - 14:00Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu-e-s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies ». A partir du foisonnement des recherches actuelles en musicolo (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube