Rencontres scientifiques

Journée "Musique et sciences sociales : recherches émergentes", 14 avril 2015

Organisée par :

Annelies Fryberger, Violeta Nigro Giunta et Nicolò Palazzetti

 

Salles du Conseil A&B Bâtiment Le France

190-198, Avenue de France

75013 Paris

Contact : je.musique.ehess(at)gmail(dot)com

 

PRESENTATION

Pour la septième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales, histoire, esthétique, etc.). L’accent est mis sur les aspects épistémologiques  et méthodologiques de la construction de l’objet « musique ». Cette journée a été conçue dans le but d’accompagner les recherches menées par les participants dans le cadre de la préparation de  leur  mémoire,  en  proposant  l’intervention  orale  comme  exercice.  Il s’agit   de   mettre   à   l’épreuve   les   outils   méthodologiques,   les   pistes réflexives  et  les  argumentations,  en  profitant  de  la  spécificité  formelle d’une journée d’étude scientifique.

Au cours d’un atelier préparatoire d’une demi-journée (le 2 mars 2014), nous avons soumis aux étudiants des thèmes de réflexion avec lesquels ils ont interrogé leur objet de recherche.  Les groupes de travail de l’atelier, composés de trois ou quatre intervenants réunis autour d’axes de recherche communs, constituent les panels à venir de la journée. Durant l’atelier, les participants  ont  été  amenés  à  confronter  leurs  démarches  disciplinaires, leurs terrains et leurs méthodologies.

L’événement  se conforme  au format  classique  d’une  journée  d’étude universitaire : chaque panel, composé de trois ou quatre communications, est  suivi  d’une  synthèse  et  d’une  discussion  finale  modérées  par  un intervenant spécialiste des problématiques soulevées au sein de chaque groupe. La fonction pédagogique de la journée englobe, dans cette perspective, à la fois des aspects formels (apprentissage des normes d’une communication  scientifique)  et épistémologiques  (mise en perspective du travail de recherche).


9h00 introduction

9h15

1. Discours musical et discours sur la musique : analyse, modèles, sources et appropriations

Modération : ESTEBAN BUCH

 

(EHESS) PHILIPPE VENTURINI (M2 – EHESS)

Telemann à Paris

THOMAS BROCHARD-GARNIER (M2 – EHESS)

L’appropriation de la musique occidentale dans le RPG japonais

NICOLAS KAHN (M2 – EHESS)

Observer les processus de création musicale : l’exemple des chants judéo- espagnols

FRANÇOIS BALANCHE (DOCTORAT – EHESS)

Beethoven, libérateur et oppresseur ? Origines d’un paradoxe dans l’œuvre musicographique d’André Boucourechliev

 

11h15 – Pause café

11h45

 

2. Construire un genre musical : identité, légitimité, territorialité

Modération : EMMANUELLE OLIVIER (EHESS)

 

GARY WILLIAMS (M2 EHESS)

« Kanékawipa ». Festival, forum et laboratoire de recherche musicale autour du kanéka

L’industrie musicale latino-américaine de Miami au prisme des sciences de l’information et la communication : objet, méthode, enjeux


CAMEL ZEKRI (M2 – EHESS)

Du rituel à la world music : étude sociologique, anthropologique et ethnomusicologique  de la cérémonie du Diwan de Biskra


ALIX BENISTANT (DOCTORAT – PARIS VIII)

L’industrie musicale latino-américainede Miami au prisme des sciences de l’information et la communication : objet,méthode,enjeux


13h15 – Pause déjeuner

14h30

 

3. Une exploration des pratiques politiques articulées à la musique en France au XXe siècle

Modération : LUIS VELASCO PUFLEAU (UNIVERSITE DE SALZBOURG)

 

GUILLEMETTE PREVOT (M2 – CNSMDP)

La musique comme activité sociale : conditions de travail et organisation syndicale des musiciens d’orchestre parisiens au début du XXe siècle

KEVIN CONRY (M2 – EHESS)

Histoire de l'élaboration d'une identité légionnaire. Le cas des chants régimentaires: la construction d'un répertoire officiel et réglementaire de musique

JONATHAN THOMAS (M1 – EHESS)

La Musique et la SERP : approches et enjeux

CAROLE IDCZAK (M2 – EHESS)

Le bureau de la musique française de New York : création et enjeux


16h30 – Pot de clôture

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube