Publications

Qu'est-ce que la mythologie grecque?

Qu'est-ce que la mythologie grecque?

Claude CALAME
Paris,  Gallimard, Folio Essais ,  2015,  756 p.
Déméter, Bellérophon, Oreste, Io, Thésée, Héraclès, Prométhée, Tirésias, Hippolyte, la belle Hélène de Troie... Tous, nous croyons connaître la mythologie grecque car nous en gardons le souvenir de personnages dont les traits et gestes seraient fixés pour l'éternité. Or, montre Claude Calame, rien n'est plus instable et variable que le mythe, sans cesse récrit selon des époques précises, des auteurs singuliers, des fins spécifiques - morales, culturelles ou politiques. Au commencement, il y a toujours un récit intriqué dans sa forme d'énonciation qui lui donne tout son sens. On ne saurait donc dissocier dans le mythe le récit de la source qui le narre : la constitution indigène d'une mythologie (Homère, Hésiode, Orphée) ; les usages qu'en font la poésie chantée (Pindare), la pédagogie (sophistes, rhéteurs), la dramatisation théâtrale (poètes tragiques), voire l'historiographie (Hérodote, Thucydide) et l'iconographie. Claude Calame nous invite, à partir des formes choisies par les poètes, les artistes ou les philosophes, à comprendre ce qu'est l'art du mythe, ses contraintes et ses règles.

Pour citer ce document

, «Qu'est-ce que la mythologie grecque?», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 02/03/2015
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?1809.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Sappho, erôs et le genre : relations poétiques avec les divinités et avec les mortel(l)es

Journée(s) d'étude - Samedi 26 janvier 2019 - 09:00En tête de l’édition ancienne des poèmes de Sappho, on trouve deux chants adressés à Aphrodite: invitations rituelles à la déesse du désir amoureux à intervenir ici et maintenant. Cependant les fragments de publication récente mettent en scène d (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 7

Journée(s) d'étude - Mardi 22 janvier 2019 - 09:00La 7ème édition de « Linguistique et écrit », organisée par Marion Carel (Centre de recherches sur les arts et le langage, CRAL) et Dinah Ribard (CRH- Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire-GRIHL) aura lieu le mardi (...)(...)

Lire la suite

Un animal pour les sciences sociales

Projection-débat - Jeudi 24 janvier 2019 - 18:00Cette projection de films/rencontre sera l’occasion d’évoquer le thème de l’animalité dans les sciences sociales autour de trois films mis en scène par Momoko Seto, réalisatrice au CRAL.Ces films présenteront tour à tour les travaux de chercheuses (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube