Vidéothèque

"Histoire du rythme, histoire des rythmes" (12/12/14)

 Journée d’étude

Histoire du rythme, histoire des rythmes

12 décembre 2014
Journée organisée par Esteban Buch (EHESS), Christophe Corbier (CNRS-EHESS) et Marielle Macé (CNRS-EHESS)


Depuis quelques années, la question du rythme a suscité de très nombreux débats, partis pris et malentendus, notamment sur les rythmes au travail ou sur les « rythmes scolaires ». Dans le cadre de cette journée d’étude, nous souhaitons interroger cette question vive du rythme dans son historicité. Quels enjeux idéologiques le rythme a-t-il pu porter ? Quelle place une histoire des pratiques et des théories rythmiques peut-elle accorder aux différentes aires linguistiques et culturelles en Europe ? Comment s’articulent philosophie et musicologie quand il s’agit du rythme ? Qu’en est-il de la formation du concept de « rythmes sociaux » ou de de rythmes collectifs ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront posées dans le cadre de cette journée d’étude, dont l’un des objectifs est d’ouvrir des pistes de recherche en direction d’autres réunions collectives et transdisciplinaires dans lesquelles la dimension historique du rythme pourra s’articuler aux multiples débats contemporains.

Cliquez ici pour voir les vidéos en plein écran sur la chaîne Youtube du CRAL.

Introduction par Esteban Buch et Christophe Corbier


 

 Histoire des rythmes au Moyen Âge 
par Jean-Claude Schmitt (GAHOM-EHESS)


 

Questions à Jean-Claude Schmitt


 

Rythmologie baroque 
par Pascal Michon (Professeur en CPGE-Lycée Claude Monet, créateur et animateur du site Rhuthmos.eu)


 

Temps proportionnel et temps mesuré :
le nouveau paradigme du rythme musical au XVIIe siècle
par Théodora Psychoyou (Université Paris-Sorbonne)


Existe-t-il un « concept » de rythme au XIXe siècle ?
Quelques réflexions à partir du mot « rythme » chez Hegel

par Pierre Sauvanet (Université Bordeaux 3)


Questions à
 Pierre Sauvanet


 

 Entre l’harmonie et la mélodie : le problème du rythme dionysiaque chez Nietzsche
par Christophe Corbier (CNRS-CRAL-EHESS)


 

La duplicité du rythme : à partir de Jacques Dalcroze
par Anne Boissière (Université Lille 3)


L'utopie conceptuelle du terme de rythme
par Jean-Jacques Wunenburger (Université Lyon 3)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Linguistique et écrit - 5

Journée(s) d'étude - Mardi 26 juin 2018 - 09:30Journées d’études organisées par Marion Carel et Dinah Ribard Programme Mardi 26 juin9h30-10h15 - Elisabeth Miche (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) : Argumentation et attitude énonciative dans les prescriptions impératives (d’un forum d’Internet (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 5

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 juin 2018 - 09:30Journées d’études organisées par Marion Carel et Dinah Ribard Programme Mardi 26 juin9h30-10h15 - Elisabeth Miche (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) : Argumentation et attitude énonciative dans les prescriptions impératives (d’un forum d’Inter (...)(...)

Lire la suite

« Les chemins de l’esquisse : Une rencontre entre les chercheurs taïwanais et français »

Colloque - Mardi 12 juin 2018 - 09:45L’étude des dessins et des esquisses a été menée le plus souvent dans un cadre occidental, intéressant en priorité les historiens de l’art, de l’architecture, ou le domaine esthétique. Notre approche se voudrait différente. Nous entendons, d’une part, ouvrir (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube