Doctorants

Márcia AURÉLIO BALDISSERA

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Directeur de thèse: Jean-Marie Schaeffer.

La thèse intitulée Quelles expériences pour quels films ? s'emploiera à montrer que la structuration temporelle des films engendre des différences cognitives dans la réception spectatorielle, en adoptant une approche qui est celle de l'esthétique analytique. La notion de structuration temporelle renvoie ici à l'ordonnancement des images, des sons et des signes linguistiques dans leur durée en succession et/ou simultanéité, et l'adjectif cognitif, aux processus d'acquisition et d'usage de nos connaissances. Ce travail est fondé sur une analyse des paradigmes deleuziens, l'image-mouvement et l'image-temps, à la lumière des données empiriques des sciences cognitives et de la phénoménologie. Plus spécifiquement, il s'agit de tenir compte de la radicalisation des ces paradigmes, principes intentionnels et constructifs, dans le cinéma contemporain, à partir du moment où il y a une accélération démontrée d'une part et un ralentissement suspecté de l'autre. Devront donc être examinées les questions suivantes : Quelles sont les conséquences cognitives de cette radicalisation ? Sur quels principes reposent ces Intentionnalités auteurielles? Dans un sens plus large, le cinéma devient un exemple des structures temporelles qui rendent possible notre relation au monde. Ces recherches sont menées à travers une description de l'interaction entre nos processus cognitifs d'un part, et les différentes structures formelles des films de l'autre, qui s'appuiera notamment sur les théories de Kant, Husserl, Deleuze, Searle et Schaeffer, ainsi que sur diverses expérimentations scientifiques. 

 

Biographie :

Cinéaste, Márcia Baldissera a réalisé des courts-métrages et travaillé comme assistante de production, assistante de réalisation, assistante de montage ainsi que comme monteuse sur plusieurs films pour le cinéma, la publicité et la télévision, produits par la Casa de Cinema de Porto Alegre et la Zeppelin (Brésil) ; la Fandango et la RAI (Italie) ; et distribués par la BBC (Angleterre), parmi d'autres. Elle a accompli sa Licence en Communication Sociale, Habilitation Cinéma, à l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS, Brésil). Sa Maîtrise en Études historiques, théoriques et critiques sur le cinéma et l'audiovisuel, intitulée Une esthétique du montage : l'art cinématographique et les technologies numériques et soutenue à l'Université Roma Tre (Italie), a abouti à une esthétique de la création cinématographique. Et c'est l'esthétique de Kant qui l'a conduite à son projet de doctorat, qui porte sur l'aspect épistémologique de la réception spectatorielle. Ainsi a-t-elle été amenée à s’intéresser à la phénoménologie et aux sciences cognitives, plus particulièrement aux apports dans ce domaine de la philosophie de l'esprit, de la psychologie et de l'anthropologie.  

 

Publications:

https://ehess.academia.edu/MarciaBaldissera

éditer ma fiche

 Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube