Vidéothèque

Technique du son (30-31/10/14)

Journées d’études interdisciplinaires

Techniques du son et professions de l’écoute

 30 et 31 octobre 2014
organisées par André TIMPONI


Ces journées d’études se proposent d’étudier l’ensemble des pratiques spécialisées, artistiques, techniques, médicales, cliniques, scientifiques, à l’intérieur desquelles l’écoute fait l’objet d’une théorisation, d’un débat, d’une réglementation et de consignes précises, visant l’instruction, l’entraînement d’un praticien censé développer certaines compétences d’écoute pour l’exercice plus ou moins réussi de son activité. C’est donc dans la conjonction de l’histoire des arts et des sciences, de l’histoire du corps et celle des techniques, que nous souhaitons créer un espace de discussion interdisciplinaire autour des professions, des métiers et, plus largement, des pratiques culturelles reposant sur une certaine forme d’acuité auditive, qu’elle soit d’ordre physiologique, perceptive ou métaphorique.

Introduction par André Timponi et Marielle Macé

 

Clotilde LEGUIL (Université Paris 8/École de la cause freudienne)
L’interprétation en psychanalyse avec Lacan, un art de la surprise

 

 Edith LECOURT (Université Paris Descartes/Association française de musicothérapie)
L’écoute clinique psychanalytique en musicothérapie de groupe ; le sonore dans le groupe

 

Melissa VAN DRIE (THALIM-ARIAS/BNF)
Explaining the art of auscultation: the role of textbooks and sound recordings in educating the medical ear (1950-2010)


The research presented in this conference was elaborated within the Dutch research project Sonic Skills: Sound and Listening in the Development of Science, Technology, Medicine (1920–now), directed by Karin Bijsterveld at Maastricht University during 2012.

 Andrea BENVENUTO (EHESS)
Écouter les sourds

 

Florence ENCREVÉ (Université Paris 8)
L’écoute de l’interprète en langue des signes, une pratique linguistiquement et historiquement spécifique

 

Ana WEGNER (Université Paris 8)
L’écoute dans le travail vocal de l’acteur : la démarche de Cicely Berry

 

 Marie-Madeleine MERVANT-ROUX (CNRS/THALIM-ARIAS)
Genèses conjointes d’une compétence aurale et de l’objet qui la requiert : l’écoute des archives sonores du théâtre par une nouvelle théâtrologie

 

Anthony PECQUEUX (CNRS/CRESSON)
“Lire la rivière”: techniques instrumentées d’écoute d’un torrent de montagne

 

André TIMPONI (EHESS/CRAL)
De l’amateur sans-filiste au radioélectricien : techniques du son et compétences d’écoute aux débuts de la radiophonie

 

 Carlotta DARÒ (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais)
 L’aventure Philips : histoire technique et culturelle d’un objet singulier

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube