Doctorants

Jonathan Larcher

Coordonnées professionnelles

larcherj@hotmail.fr

Directeur de thèse

Jean-Paul colleyn

Résumé de la thèse

 

Politiques et esthétiques de l’ethnographie visuelle.

Film, enquête, expérience des images et souveraineté visuelle dans une communauté de Roms roumains


Mes recherches s’appuient sur deux enquêtes. Une première ethnographie s’est constituée autour de la réalisation de films documentaires et d’une collecte des images autoproduites par mes interlocuteurs dans un village romi (ţigan) du sud de la Roumanie. La seconde a pris la forme d’une historiographie et d’une ethnographie en ligne des représentations visuelles cinématographiques et médiatiques d’une « présence tsigane » en Roumanie. Mes travaux se concentrent sur les manières dont ce « groupe » est à la fois l’objet d’un certain nombre de productions visuelles (cinéma populaire, documentaire, vidéo amateur) et sujet de ces images par leur réappropriation dans leurs pratiques et leurs conversations. En esquissant les points de rencontre, les similitudes ou les rapports contrariés entre ces images et leurs différents usages, une partie de l’analyse porte sur la construction historique de la figure « du/de la » tsigane par les institutions et industries culturelles roumaines et leur réappropriation par des communautés “tsiganes”. Mes recherches portent également sur les productions amateurs (photographies et vidéos) de cette communauté et leur réappropriation par les médias numériques mais aussi les chaînes de télévision mainstream de ces cinq dernières années. Ce travail montre comment la circulation des médias contribue à la construction d’un régime visuel de l’Altérité et à la formation de discours médiatiques et politiques qui associent hiérarchie culturelle et ordre national.

 

Thèmes de recherche

. Ethnographie visuelle et geste créatif : épistémologie, méthodologie, esthétiques

. Archives et cultures visuelles de l'anthropologie ; films d'archives

. Ethnographie des cultures visuelles et des usages des réseaux sociaux numériques

. Circulation des médias et imaginaires collectifs de l'internet (Roumanie)

. Cinématographies d'avant-garde et artistes romanis (Roms, Gypsies, Tsiganes)

. Romani et industries culturelles : histoire du cinéma, imageries, et idéologies politiques

 

 

Programme de recherche collective

. 2016-2017 « Caméras politiques. Enquêtes savantes et artistiques du politique par la caméra ». Programme de recherche conduit avec Daniel Cefaï, Nicole Brenez, Ferenc Gróf, Perrine Poupin, Éric Wittersheim, dans le cadre du Pôle recherche et prospective de la FMSH (Paris).

 

Cursus

. 2008 – ... : Doctorat en Ethnologie et Anthropologie sociale (EHESS - Paris)

. 2012-2013 : Master recherche en Études Cinématographiques (Nouvelle Sorbonne Paris III).

. 2009-2012 : Diplôme avancé de l’INALCO (PARIS). L.L.C.A. Roumain         

. 2006-2008 : Master recherche en Anthropologie (EHESS - Paris)

. 2003-2006 : Licence bi-disciplinaire sociologie-anthropologie, (Université Lyon II Louis Lumière)

 

Enseignement

. 2016 - 2017 : Co-responsable du séminaire de recherches "Caméras politiques" (EHESS)

. 2016 - 2017 :  « Initiation to Audio-visual Research Methods », American University of Paris, Global Communications (Bachelor's Degree)

. 2016 - 2017 : Enseignement en Master 2 Sciences du langages "Pratiques audio-vidéo"

. 2015 - 2016 : Co-responsable du Séminaire International des Doctorants du CRAL - Recherches dans les arts (EHESS)

. 2012 - 2015 : Co-responsable de l'Atelier des Doctorants en Anthropologie Visuelle (EHESS)

. 2011 -... : Enseignements en Licence Études Cinématographiques (Lille 3 Chrales-de-Gaulle)

 

Bourses

. 2011 : Bourse de mobilité « Aires culturelles » de l’EHESS (école doctorale 286) 

. 2008 : Aide au terrain de l’EHESS (Master 2 mention Ethnologie et Anthropologie sociale) 

 

Publications

Direction de numéro de revues internationales à comité de lecture

. 2015, Larcher J., Oxley N. (dir.), Dilemmes actuels de l'ethnographe à la caméra, Anthrovision, Vol.3, n°2

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

. 2016, (à paraître), « Le cinéma roumain au prisme de l’altérité : le cas des personnages tsiganes », Études balkaniques. Cahiers Pierre Belon, numéro thématique « Le cinéma dans les Balkans hier et aujourd’hui »

. 2015, Larcher J., Oxley N., « Dilemmes actuels de l'ethnographe à la caméra. Enquête visuelle et pratiques filmiques vernaculaires », Anthrovision, Vol.3, n°2

[English version : « Current Dilemmas of the Ethnographer behind the Camera »]

. 2015, « Partitions chromatiques et convergence des discours médiatiques : l’altérité imaginaire des figures tsiganes à la télévision roumaine », Émulations, numéro thématique « Médias et Identités »

. 2014, « Bohémiens et cinéma fantastique : un imaginaire européen ou des représentations nationales ? », Otrante, n°35, numéro thématique Le Fantastique de l’Est : Dictatures imaginaires et politiques

. 2012, « La place du maître. Auteur, cadre et narration dans un film documentaire », Journal des anthropologues. Accolas S. & Wanono-Gauthier N. (éd.) « Création et transmission en Anthropologie visuelle », n°130-131, pp.207-234

Chapitre d'ouvrages

. 2015, « Une anthropologie visuelle des images trophées », Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Notre caméra analytique. Mise en catalogue des images et objets, Paris, Post-Éditions/Centre Pompidou, pp.187-194.
 

Articles dans des revues

2017, « ROM (1989).Interview with Menelaos Karamaghiolis », Débordements, http://www.debordements.fr/Rom

 

. 2015, « Aferim! de Radu Jude. Ethnocentrisme de la critique et fonction critique des images », Débordements

. 2015, « Roumanie: l'imagerie des “Piţipoance”, et figures féminines sur-sexualisées dans les médias roumains : intermédialité et divisions sociales », Regard sur l’Est, n°69, numéro thématique « Le sexe à l’Est »

 

 

Réalisations de films documentaires et films artistiques d'archives

. 2016, (collectif BRÈCHES avec Alexandre Magnin) Romani Memory #1 – Amintire, 10 min. Trailer.

. 2011, Je me demande si on n’aurait pas mieux fait de rester seuls, 86 min. Sélections en Festival : Ethnocineca 2012, Festival Jean Rouch 2012, Revue dans Visual Anthropology (n°28), Trailer. Recension dans Visual Anthropology (2015, vol. 28, 4).

. 2009, Viaţa la noi (La vie chez nous), 57 min. Prix d’Anthropologie visuelle EHESS – CNRS Images 2008, Trailer.

 

Activité curatoriale

. 2016, coresponsable avec Nicole Brenez, « Romani Cinema. Diffamations figuratives et rectifications documentées ». Programmation des séances d’avant-garde et contre-culture générale à la Cinémathèque Française,17 juin et 15 juillet 2016 (english version)

 

Organisation de colloques et journées d'études

2017, Colloque international : Cinémas d’insurrection. Expériences et images singulières en situations de conflits et post-conflits, Centre Pompidou, INHA, 22-24/02/2017 [avec Perrine Poupin]

2016, Colloque international : Politiques et usages critiques des images d’archives. L’œuvre de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, EHESS, Centre Pompidou, 25-26/10/2016 [avec Alo Paistik]

2014, Membre du comité d’organisation des Journées du IIAC (Institut Interdisciplinaire de l’Anthropologie du Contemporain), EHESS, 17-18/12/2014

2014, Membre du comité d’organisation des premières Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, EHESS, 5-7/11/2014

 

Communications Scientifiques

Colloques internationaux

. 2016, « The Politics of Digital Visual Culture in Romania : from a Digital Ethnography to a Historical Media Anthropology », Panel : Media anthropology's legacies and concerns, EASA biennial conference, University of Milano-Bicocca, 20-23 juillet 2016

. 2015, « Romani and Avant-garde Cinema. Historical, Political and Aesthetical Perspectives », Gypsy Lore Society Annual Meeting and Conference on Romani Studies, Institute of Cultural Heritage of the Academy of Sciences of Moldova, Chisinau, 10-12 septembre 2015

. 2014, (avec F. Aziz) « Médiatisation des affects et usage des réseaux sociaux : quelle place pour les données (techno)visuelles dans l’analyse d’une culture numérique ? », Intersections, construction des savoirs en information-communication dans l'espace francophone, 2ème Conférence Internationale Francophone en Sciences de l'Information et de la Communication (CIFSIC), Bucarest, 30 octobre - 01 novembre 2014

. 2014, « La réception de Muhteșem Yüzyıl en Roumanie : succès d’audience, légitimation de la culture populaire et réactivation de l’histoire nationale dans la sphère publique ». Les Séries télévisées turques (diziler). CNRS-LCP-S.E.R.I.E.S. / INALCO-CERLOM / Université Paris 8- JILC / IFEA, Paris, La Fémis, 17-18 octobre 2014

. 2014, « The Ambivalence of the Gypsy characters on Romanian Televisions: between primitive reification and threats on the cultural hierarchy ». Nationalist Responses to Economic and Political Crises, Nationalism Studies Program, Association for the Study of Nationalities, Budapest, CEU, 12-14 juin 2014

. 2013, « Ţigani”, telenovelas et émissions de divertissement. L’émergence d’un humour ethnique dans les médias roumains ». Médias et Identités. Acteurs ou instruments des appartenances communautaires, ethniques et nationales ?, Bruxelles, ULB, 16-17 décembre 2013

. 2011, « Préjugés, stéréotypes et décadrages ; l’expérience d’un cinéma documentaire en terrain tsigane ». Ecritures visuelles des sciences sociales en miroirs. Rencontre franco-norvégienne, Paris, E.H.E.S.S. – Musée du quai Branly, 22-24 novembre 2011

Journées d’études

. 2016, « Du droit de choquer de l’ethnographe à la caméra ». Sociologie, terrains et société. Qu’est-ce que rendre la sociologie publique ?, Strasbourg, Université de Strasbourg – SAGE (UMR 7363), 27 Mai 2016.

. 2015, « L’imagerie du ţigan et de la ţigancă en Roumanie », Agendas du Politique du LabEx TEPSIS, « Migrations roms en Europe : accès aux droits, citoyenneté et politiques d'espace public », Paris, EHESS, 19 novembre 2015

. 2015, « The New Imageries of the Internet in Romania. What Issues for the Use of ICTs by Roma », Workshop, Citizenship and e-activism 2.0. Images, Discourses and Practices of ICTs among/for Roma, Paris, Sciences Po, 29 june 2015

. 2013, « Bohémiennes et ţigănci tragiques dans le cinéma français et roumain : boucs émissaires ou diffamations figuratives ? ». Figures du bouc émissaire dans les arts et la littérature en Europe latine et Amérique latine (XXe-XXIe siècle), École doctorale « Europe latine – Amérique latine » (ED 122), Paris, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 28-29 novembre 2013

. 2007, « L’étranger confiné, une figure à nuancer ? L’exemple d’une ethnographie entre les sites », Le confinement des étrangers en Europe. Perspectives de terrain. Programme ANR « FRONTIÈRES » / Réseau TERRA, Paris, E.H.E.S.S., 3-4 septembre 2007

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube