Docteurs

Irène SALAS

Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : OXFORD UNIVERSITY
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

 


 THÈMES DE RECHERCHE  
 
Études sur la Renaissance.
Histoire du corps dans l’Europe pré-moderne.
Littérature française du XVIe siècle (Rabelais, Montaigne).
Littérature et Arts (peinture, musique, cinéma).

PARCOURS SCIENTIFIQUE

 

2012-2017 : Faculty LecturerOXFORD University (Wadham College, Brasenose College)

2015 : Qualifications aux fonctions de MCF (sections 9, 10 et 18).

2014 : DOCTORAT en Sciences Sociales, mention Arts et Langages, EHESS.

2010-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’EHESS (ATER).

2010 : Research Fellow / Teaching Assistant, HARVARD University.

2007-2010 : Allocataire-Monitrice d'Enseignement et de Recherche à l'EHESS (AMR).

2009 : Visiting scholar, NEW YORK University (janvier-mars)

2007 : MASTER 2 Arts et Langages, EHESS.

2004 : Enseignante FLE, Université de BOHÊME DE L’OUEST (Plzeň, République tchèque). 

2003 : DESS Édition et Histoire du livre, Université Paris IV Sorbonne.

2002: MAÎTRISE de Lettres Modernes, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle.


RECHERCHE

 

I - PUBLICATIONS (liste sélective)

 

Ouvrages à paraître

 

Monographie — À la frontière du corps. L’imaginaire de la peau à la Renaissance, Paris, Klincksieck (sous contrat).

 

Direction d'ouvrage —  Singes et Singeries à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2017.

 

Direction d'ouvrage — Renaissance et cinéma (avec Yves Hersant), Paris, Classiques Garnier, 2017.

 

Édition critique — Traité du Rire de Laurent JOUBERT [1579] (avec Dominique Bertrand, en préparation).

 

Articles et chapitres d'ouvrages collectifs

 

« La ‘condition singeresse et imitatrice’ : More et Montaigne », Singes et Singeries à la Renaissance, actes de la Journée d'étude organisée à Chantilly, éd. I. Salas, Paris, Classiques Garnier, 2017.

« Physiognomonie et blasons anatomiques : modo vir, modo femina ? », Anatomie(s) d’une Anatomie. Nouvelles recherches sur les Blasons anatomiques du corps féminin, éd. J. Goeury et T. Hunkeler, Genève, Droz, 2017.

« Creuser la toile, crever l'écran : note sur le paysage », Renaissance et Cinéma, actes du colloque organisé à Harvard University, éd. Y. Hersant et I. Salas, Paris, Classiques Garnier, 2017.

« Rire lucianesque et rire démocritéen dans le Momus d’Alberti », Albertiana (SILBA), ‘Serio ludere : L'Alberti e la riscoperta di Luciano’, éd. F. Furlan, Paris, Édition de la Maison des Sciences de l’Homme, vol. XX, 2017.

« L’effet-liste : volubilité et énumération chez Rabelais », Le discours du livre. Mise en scène du texte et fabrique de l’œuvre sous l’Ancien Régime, éd. M. Huchon & al., Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 693-711.

« Murnau, l’imposteur ? Le Tartuffe mis à l’écran », Littératures classiques n° 91, éd. V. Lochert et A. Réach-Ngô, Presses Universitaires du Midi, 2016, p. 133-140.

« Montaigne et les fantaisies de la musique », Bulletin de la Société internationale des amis de Montaigne n° 59, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 57-74.

« Le motif de l’empoisonnement par l'oreille. Hamlet de Shakespeare », Le corps empoisonné. Pratiques, savoirs, imaginaire de l'Antiquité à nos jours, éd. L. Bodiou, F. Chauvaud et M. Soria, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 123-134.

« Les Essais de Montaigne : Journal d'un corps », Corps héroïque, corps de chair dans les récits de vie de la première modernité, éd. C. Sukic, « Imaginaires » n° 16, Reims, Presses Universitaires de Reims, 2013, p. 159-175.

« La Femme-Livre. Fragmentation du corps féminin dans les blasons anatomiques de la Renaissance », Le Livre au corps, éd. M. Perelman and A. Milon, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013, p. 191-214.

« Visions cauchemardesques », La Renaissance et le rêve, éd. Y. Hersant et C. Rabbi-Bernard, catalogue de l'exposition (Musée du Luxembourg), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2013, p. 44-47.

« Combattre la mélancolie. Les vertus curatives de la fiction chez Rabelais », Littérature narrative et consolation. Approches historiques et théoriques, éd. E. Poulain-Gautret, Artois Presses Université, 2012, p. 129-137.

« La logique cannibale de Montaigne », Frontières. Enquêtes sur le cadavre, Presses de l’Université du Québec à Montréal, vol. 23-1, 2011, p. 18-30.

« Zao Wou-Ki, un Tao de la peinture ? », Critique n° 766, Paris, Éditions de Minuit, 2011, p. 205-216.

« Peindre avec des mots. Les proverbes-rébus de Pieter Breughel l’Ancien », Le Langage et ses Contextes. Transposition et transformation du sens ?, éd. P.-A. Mével et H. Tattam, Oxford, Peter Lang, coll. « Modern French Identities », vol. 91, 2010, p. 67-86.

« Philippe Sollers et le dépassement du roman », L’Infini n° 83, Paris, Gallimard, 2003, p. 9-26. (Republié sous le titre : « Techniques », Philippe Sollers, Discours Parfait, Paris, Gallimard, 2010, p. 569-594). 

 

II - ORGANISATION DE COLLOQUES ET DE JOURNÉES D'ÉTUDES

 

 Organisation, avec le Prof. Dominique Bertrand de la Journée d’étude internationale Singes et Singeries à la Renaissance, avec L’Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne, l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand et l’Institut Universitaire de France (IUF), Château de Chantilly, mars 2014.

• Avec Dominique Bertrand et L’Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne : Singes et Singeries à la Renaissance, journée d’étude internationale, Château de Chantilly, mars 2014.

• Avec Yves Hersant : Renaissance et Cinéma, colloque international, EHESS-CRAL, Harvard University, novembre 2011.

• Avec Tom Conley : The Renaissance Thursdays, cycle de séminaires, Humanities Center at Harvard University, octobre-décembre 2010.

 

III - PARTICIPATION À DES GROUPES DE RECHERCHE

-Membre de L'Atelier XVIe siècle, dirigé par Mireille Huchon, au sein de l'UMR 5089 « Sens Textes Informatique Histoire » de l'Université Paris-Sorbonne. 

-Membre du FACEF (Fortunes et avatars de l'Esprit Facétieux entre France et Italie), programme de recherche A.N.R.

-Chercheuse associée à Oxford University au CMRS (Centre for Medieval & Renaissance Studies) et au CGIS (Center for Gender, Identity and Subjectivity).

-Chercheuse invitée à la Bibliothèque Nationale de France.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube