Docteurs

Irène Salas

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : OXFORD UNIVERSITY
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

 


 THÈMES DE RECHERCHE  
 
  • Études sur la Renaissance
  • Représentations du corps dans l'Europe pré-moderne
  • Littérature française du XVIe siècle
  • Humanité/Animalité
  • Histoire du livre
  • Théories de l'image et histoire de l'art

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Titulaire d’une maîtrise en Lettres Modernes de l’Université Paris III et d’un DESS en Histoire du Livre de Paris IV, j’ai soutenu en 2014 ma thèse de Doctorat en Arts et Langages à l’EHESS, sous la direction d'Yves Hersant, sur L’imaginaire de la peau à la Renaissance et dont la publication est prévue prochainement aux éditions Klincksieck. 

Dans le champ des études sur la Renaissance, mes recherches se sont principalement orientées vers l’histoire et les représentations du corps ; plus largement, vers les relations entre littérature et savoirs, et l'anthropologie de l'imaginaire. Mais elles m’ont aussi conduite à prêter une attention croissante aux relations entre la littérature et les arts, dans une perspective intermédiale — peinture, musique, cinéma. 

Avec l'appui du CRAL, j’ai co-organisé plusieurs manifestations scientifiques, parmi lesquelles un colloque international à Harvard University en 2011 (Renaissance et Cinéma : publication des actes chez Classiques Garnier) ; une journée d’étude en 2014, Singes et Singeries à la Renaissance (en partenariat avec l'Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne) ; un colloque en 2018, Les Métaphores du livre à la Renaissance, qui s'est tenu au Collège de France, à l’Université de Lille et à l'Université de Bâle. Cette même année, j'ai été accueillie à l'Université de Fribourg, en Suisse, en tant que chercheuse invitée, pour travailler sur un projet intitulé : "La transsexualité au XVIe siècle : entre mythes et réalités".

Je prépare actuellement l'édition de deux ouvrages de médecins français de la Renaissance tardive : le Traité du Rire de Laurent Joubert (1579), ainsi qu'un extrait commenté des Trois discours philosophiques de Jourdain Guibelet (1603) : "En l'homme sont tous les animaux" précédé de "En l'homme sont toutes les plantes".

Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférence en 9e, 10e et 18e sections, j'ai enseigné, aussi bien en France qu’à l’étranger, la littérature française des XVIe-XVIIIe siècles, l’histoire de l’Humanisme et la culture de l’Europe pré-moderne. D’abord allocataire-monitrice puis ATER à l’EHESS (2007-2012), j’ai aussi été Teaching assistant à Harvard University (2010), avant de devenir en 2012 Faculty Lecturer in French à Oxford University, où je suis actuellement en fonction (Wadham College). 
 
 
Mise à jour : mai 2019
éditer ma fiche

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube