Docteurs

Irène SALAS

Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : OXFORD UNIVERSITY
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

 


 THÈMES DE RECHERCHE  

  • Études sur la Renaissance
  • Histoire du corps dans l'Europe pré-moderne
  • Littérature française du XVIe siècle (Rabelais, Montaigne)
  • Histoire du livre
  • Littérature et Arts
  • Littérature et Gender Studies

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 
Titulaire d’une maîtrise en Lettres Modernes de l’Université Paris III et d’un DESS en Histoire du Livre de Paris IV, j’ai soutenu en 2014 ma thèse de Doctorat en Arts et Langages à l’EHESS sur "L’imaginaire de la peau à la Renaissance", dont la publication est prévue prochainement aux éditions Klincksieck. En 2017-2018, grâce à une bourse d'excellence de la Confédération suisse, je suis accueillie en tant que post-doctorante à l’Université de Fribourg, en vue de la préparation de mon HDR qui portera sur la question du "Troisième genre à l'aube des Temps Modernes".
 
Dans le champ des études sur la Renaissance, mes recherches se sont principalement orientées vers l’histoire et l'imaginaire du corps ; plus largement, vers les relations entre littérature et savoirs. Mais elles m’ont aussi conduite à prêter une attention croissante aux relations entre la littérature et les arts, dans une perspective intermédiale (peinture, musique, cinéma).
 
J’ai co-organisé plusieurs manifestations scientifiques, dont un colloque international à Harvard University en 2011 ("Renaissance et Cinéma" : publication des actes chez Classiques Garnier), ainsi qu’une journée d’étude en 2014 sur les "Singes et Singeries à la Renaissance" avec l’Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne. En 2018 se tiendra également un colloque au Collège de France et à l’Université de Lille 3 Charles-de-Gaulle sur "Les Métaphores du livre à la Renaissance", dont la responsabilité m'a été confiée.
 
Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférence en 9e, 10e et 18e sections, j'ai enseigné, aussi bien en France qu’à l’étranger, la littérature française des XVIe-XVIIIe siècles, l’histoire de l’Humanisme et la culture de l’Europe pré-moderne. D’abord allocataire-monitrice et ATER à l’EHESS (2007-2012), j’ai ensuite été chargée de cours (Harvard University, 2010), avant de devenir en 2012 Faculty Lecturer à Oxford University, où je suis actuellement en fonction (Wadham College). 
 
 
éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube