Docteurs

Irène SALAS

Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : OXFORD UNIVERSITY
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

 


 THÈMES DE RECHERCHE  
 
Études sur la Renaissance.
Histoire du corps dans l’Europe pré-moderne.
Littérature française du XVIe siècle (Rabelais, Montaigne).
Littérature et Arts (peinture, musique, cinéma).

PARCOURS SCIENTIFIQUE

 

2012-2017 : Faculty LecturerOXFORD University (Wadham College, Brasenose College)

2015 : Qualifications aux fonctions de MCF (sections 9, 10 et 18).

2014 : DOCTORAT en Sciences Sociales, mention Arts et Langages, EHESS.

2010-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’EHESS (ATER).

2010 : Research Fellow / Teaching Assistant, HARVARD University.

2007-2010 : Allocataire-Monitrice d'Enseignement et de Recherche à l'EHESS (AMR).

2009 : Visiting scholar, NEW YORK University (janvier-mars)

2007 : MASTER 2 Arts et Langages, EHESS.

2004 : Enseignante FLE, Université de BOHÊME DE L’OUEST (Plzeň, République tchèque). 

2003 : DESS Édition et Histoire du livre, Université Paris IV Sorbonne.

2002: MAÎTRISE de Lettres Modernes, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle.


RECHERCHE

 

I - PUBLICATIONS (liste sélective)

 

Ouvrages à paraître

 

Monographie — À la frontière du corps. L’imaginaire de la peau à la Renaissance, Paris, Klincksieck (sous contrat).

 

Direction d'ouvrage —  Singes et Singeries à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2017.

 

Direction d'ouvrage — Renaissance et cinéma (avec Yves Hersant), Paris, Classiques Garnier, 2017.

 

Édition critique — Traité du Rire de Laurent JOUBERT [1579] (avec Dominique Bertrand, en préparation).

 

Articles et chapitres d'ouvrages collectifs

 

« La ‘condition singeresse et imitatrice’ : More et Montaigne », Singes et Singeries à la Renaissance, actes de la Journée d'étude organisée à Chantilly, éd. I. Salas, Paris, Classiques Garnier, 2017.

« Physiognomonie et blasons anatomiques : modo vir, modo femina ? », Anatomie(s) d’une Anatomie. Nouvelles recherches sur les Blasons anatomiques du corps féminin, éd. J. Goeury et T. Hunkeler, Genève, Droz, 2017.

« Creuser la toile, crever l'écran : note sur le paysage », Renaissance et Cinéma, actes du colloque organisé à Harvard University, éd. Y. Hersant et I. Salas, Paris, Classiques Garnier, 2017.

« Rire lucianesque et rire démocritéen dans le Momus d’Alberti », Albertiana (SILBA), ‘Serio ludere : L'Alberti e la riscoperta di Luciano’, éd. F. Furlan, Paris, Édition de la Maison des Sciences de l’Homme, vol. XX, 2017.

« L’effet-liste : volubilité et énumération chez Rabelais », Le discours du livre. Mise en scène du texte et fabrique de l’œuvre sous l’Ancien Régime, éd. M. Huchon & al., Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 693-711.

« Murnau, l’imposteur ? Le Tartuffe mis à l’écran », Littératures classiques n° 91, éd. V. Lochert et A. Réach-Ngô, Presses Universitaires du Midi, 2016, p. 133-140.

« Montaigne et les fantaisies de la musique », Bulletin de la Société internationale des amis de Montaigne n° 59, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 57-74.

« Le motif de l’empoisonnement par l'oreille. Hamlet de Shakespeare », Le corps empoisonné. Pratiques, savoirs, imaginaire de l'Antiquité à nos jours, éd. L. Bodiou, F. Chauvaud et M. Soria, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 123-134.

« Les Essais de Montaigne : Journal d'un corps », Corps héroïque, corps de chair dans les récits de vie de la première modernité, éd. C. Sukic, « Imaginaires » n° 16, Reims, Presses Universitaires de Reims, 2013, p. 159-175.

« La Femme-Livre. Fragmentation du corps féminin dans les blasons anatomiques de la Renaissance », Le Livre au corps, éd. M. Perelman and A. Milon, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013, p. 191-214.

« Visions cauchemardesques », La Renaissance et le rêve, éd. Y. Hersant et C. Rabbi-Bernard, catalogue de l'exposition (Musée du Luxembourg), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2013, p. 44-47.

« Combattre la mélancolie. Les vertus curatives de la fiction chez Rabelais », Littérature narrative et consolation. Approches historiques et théoriques, éd. E. Poulain-Gautret, Artois Presses Université, 2012, p. 129-137.

« La logique cannibale de Montaigne », Frontières. Enquêtes sur le cadavre, Presses de l’Université du Québec à Montréal, vol. 23-1, 2011, p. 18-30.

« Zao Wou-Ki, un Tao de la peinture ? », Critique n° 766, Paris, Éditions de Minuit, 2011, p. 205-216.

« Peindre avec des mots. Les proverbes-rébus de Pieter Breughel l’Ancien », Le Langage et ses Contextes. Transposition et transformation du sens ?, éd. P.-A. Mével et H. Tattam, Oxford, Peter Lang, coll. « Modern French Identities », vol. 91, 2010, p. 67-86.

« Philippe Sollers et le dépassement du roman », L’Infini n° 83, Paris, Gallimard, 2003, p. 9-26. (Republié sous le titre : « Techniques », Philippe Sollers, Discours Parfait, Paris, Gallimard, 2010, p. 569-594). 

 

II - ORGANISATION DE COLLOQUES ET DE JOURNÉES D'ÉTUDES

 

 Organisation, avec le Prof. Dominique Bertrand de la Journée d’étude internationale Singes et Singeries à la Renaissance, avec L’Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne, l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand et l’Institut Universitaire de France (IUF), Château de Chantilly, mars 2014.

• Avec Dominique Bertrand et L’Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne : Singes et Singeries à la Renaissance, journée d’étude internationale, Château de Chantilly, mars 2014.

• Avec Yves Hersant : Renaissance et Cinéma, colloque international, EHESS-CRAL, Harvard University, novembre 2011.

• Avec Tom Conley : The Renaissance Thursdays, cycle de séminaires, Humanities Center at Harvard University, octobre-décembre 2010.

 

III - PARTICIPATION À DES GROUPES DE RECHERCHE

-Membre de L'Atelier XVIe siècle, dirigé par Mireille Huchon, au sein de l'UMR 5089 « Sens Textes Informatique Histoire » de l'Université Paris-Sorbonne. 

-Membre du FACEF (Fortunes et avatars de l'Esprit Facétieux entre France et Italie), programme de recherche A.N.R.

-Chercheuse associée à Oxford University au CMRS (Centre for Medieval & Renaissance Studies) et au CGIS (Center for Gender, Identity and Subjectivity).

-Chercheuse invitée à la Bibliothèque Nationale de France.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr