Vidéothèque

Pietro Montani, discussion autour du livre Bioesthétique (18/06/14)

Séminaire commun du CEHTA
18 juin 2014
 

"Pietro Montani
Technique, biopolitique et destin des arts
Discussion autour du livre Bioesthétique"

 

avec

Emmanuel ALLOA (St Gallen) 
Mauro CARBONE (Lyon 3)
Giovanni CARERI (CEHTA/EHESS) 
Georges DIDI-HUBERMAN (CEHTA/EHESS)
Pietro MONTANI (La Sapienza, Rome)
Judith REVEL (Paris 1) 
Antonio SOMAINI (Paris 3) 
Bernard STIEGLER (Institut de Recherche et d'Innovation, Centre Pompidou)


Première partie
avec  G. CARERI, P. MONTANI, M. CARBONE, J. REVEL, A. SOMAINI
(1 h 04 min 22 sec)

 

 Deuxième partie
avec B. STIEGLER, G. DIDI-HUBERMAN, J. REVEL, E. ALLOA
(58 min 53 sec)


Cliquez ici
 pour voir la vidéo en grand écran sur la chaîne YouTube du CRAL.


On connaît le scénario inquiétant dont s'inaugure, classiquement définie, la biopolitique : un monde globalisé où s'accomplirait la convergence massive des pratiques du pouvoir vers un gouvernement généralisé de la "vie nue" ; un investissement juridique croissant de l'individu biologique en tant que tel et de la "population" qui en représente la forme collective. Mais que la biopolitique ait un rapport déterminant à la technique, et tout particulièrement à la biotechnologie, c'est là une évidence trop faiblement thématisée dans les travaux de spécialistes. La "vie nue" nous semble aujourd'hui indissociable des artéfacts et des pratiques de manipulation qui l'entourent de manière toujours plus envahissante et font l'objet d'une attention normative dont il serait malaisé de sous-évaluer, d'un côté, les incertitudes et, de l'autre, le caractère inéluctable et les gigantesques enjeux.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube