Vidéothèque

Pietro Montani, discussion autour du livre Bioesthétique (18/06/14)

Séminaire commun du CEHTA
18 juin 2014
 

"Pietro Montani
Technique, biopolitique et destin des arts
Discussion autour du livre Bioesthétique"

 

avec

Emmanuel ALLOA (St Gallen) 
Mauro CARBONE (Lyon 3)
Giovanni CARERI (CEHTA/EHESS) 
Georges DIDI-HUBERMAN (CEHTA/EHESS)
Pietro MONTANI (La Sapienza, Rome)
Judith REVEL (Paris 1) 
Antonio SOMAINI (Paris 3) 
Bernard STIEGLER (Institut de Recherche et d'Innovation, Centre Pompidou)


Première partie
avec  G. CARERI, P. MONTANI, M. CARBONE, J. REVEL, A. SOMAINI
(1 h 04 min 22 sec)

 

 Deuxième partie
avec B. STIEGLER, G. DIDI-HUBERMAN, J. REVEL, E. ALLOA
(58 min 53 sec)


Cliquez ici
 pour voir la vidéo en grand écran sur la chaîne YouTube du CRAL.


On connaît le scénario inquiétant dont s'inaugure, classiquement définie, la biopolitique : un monde globalisé où s'accomplirait la convergence massive des pratiques du pouvoir vers un gouvernement généralisé de la "vie nue" ; un investissement juridique croissant de l'individu biologique en tant que tel et de la "population" qui en représente la forme collective. Mais que la biopolitique ait un rapport déterminant à la technique, et tout particulièrement à la biotechnologie, c'est là une évidence trop faiblement thématisée dans les travaux de spécialistes. La "vie nue" nous semble aujourd'hui indissociable des artéfacts et des pratiques de manipulation qui l'entourent de manière toujours plus envahissante et font l'objet d'une attention normative dont il serait malaisé de sous-évaluer, d'un côté, les incertitudes et, de l'autre, le caractère inéluctable et les gigantesques enjeux.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube