Docteurs

Tatiana Balkowski

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

tatiana.balkowski@ehess.fr

Directeur de thèse : Philippe Roger

Thèse :  Daniel Danis : une dramaturgie du retrait

Résumé

À partir d’une lecture thématique, structurale et stylistique de l’œuvre dramatique de Daniel Danis, ce travail a pour objectif premier de définir ce qu’est le retrait. Motif de fond et au fondement de l’écriture de l’auteur, le retrait est une figure essentielle, d’une part, parce qu’elle est à la base de son système dramaturgique, d’autre part, parce qu’elle est corrélée à la « préoccupation fondamentale » de l’auteur, à savoir « l’Être ». Le retrait étant le lieu et la forme de l’Être, la phénoménologie du retrait dans l’œuvre de Danis permet de répondre à la question ontologique « qu’est-ce que l’Être ? ». En outre, comme l’ontologie est indissociable de l’ontique, la figure du retrait permet à l’auteur de réfléchir à la question de la représentation et, en cela, au théâtre, qui est l’art de représenter l’absence. Selon les différentes caractéristiques que prend la figure du retrait dans les textes de notre corpus, nous établirons quatre types de retrait : le retrait qui marque l’absence ; le re-trait comme tentative de démarcation ; le retrait comme répétition de l’absence ; le retrait comme présence de l’absence, ou comme absence marquée et remarquée. Cette classification devra nous permettre de mettre en avant tout ce qui est en retrait dans l’œuvre de Danis (mot, images, idées, figures), et de faire apparaître le lien indéfectible entre ontologie et dramaturgie, discours sur l’Être et discours de l’être.

 

Jury de thèse

Philippe Roger, directeur de thèse, EHESS ; Anne-Françoise Benhamou, ENS Paris ; Dominique Combe, ENS Paris ; Joseph Danan, Université Paris 3 ; Pierre Judet de La Combe, EHESS ; Heinz Wismann, EHESS.

Thèse soutenue publiquement le 5 juin 2014 à l'EHESS.

 

Formation

2014-2010 : Doctorat en Sciences du littéraire, mention Très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité. École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris.

2010-2008 : Master en Sciences Sociales, spécialité Théories et Pratiques du Langage et des Arts, mention Très Bien. École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris.

2008-2006 : Licence Mise en oeuvre et conception de projets culturels, parcours art de la scène, mention Très Bien. Sorbonne Nouvelle, Paris III.

 

Fonction

2010-2013 : Allocatrice de recherche du CRAL (EHESS).

 

Publication

"De l'un à l'Un : résolution d'une équation de Wajdi Mouawad" in Etudes Canadiennes/Canadian Studies n°71, 2011.

 

Communications

"Voir et entendre la figure du double dans l'oeuvre de Wajdi Mouawad" - journée d'étude "Linguistique et interprétation" organisée par Marion Carel en mai 2010, EHESS.

"Introduction à la lecture de Voici"- journée d'étude "Linguistique et interprétation" organisée par Marion Carel en mai 2011, EHESS.

"Brisons-la"- journée d'étude "Linguistique et interprétation" organisée par Marion Carel en mai 2012, EHESS.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Atelier consacré à François Flahaut et à l'Anthropologie générale

Rencontres scientifiques - Mercredi 30 mai 2018 - 14:00Cet atelier est organisé à l’occasion de la parution en février 2018 de l’ouvrage de François Flahault, L’homme, une espèce déboussolée. L’anthropologie générale à l’âge de l’écologie (Fayard, 2018).Les allers et retours qu’effectue François (...)(...)

Lire la suite

Atelier consacré à François Flahaut et à l'Anthropologie générale

Rencontres scientifiques - Jeudi 31 mai 2018 - 09:00Cet atelier est organisé à l’occasion de la parution en février 2018 de l’ouvrage de François Flahault, L’homme, une espèce déboussolée. L’anthropologie générale à l’âge de l’écologie (Fayard, 2018).Les allers et retours qu’effectue François Fl (...)(...)

Lire la suite

Gérard Genette (1930-2018), l’un des grands intellectuels de notre temps

Hommage -La communauté des sciences sociales a appris avec une grande tristesse la disparition de Gérard Genette, survenue le vendredi 11 mai 2018. Incarnant une critique littéraire insérée dans les sciences sociales, ses Figures ont retenti bien au-delà des seuls spécialistes de la littérature (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube