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Rencontres scientifiques

Colloque international : "Spinoza et les arts", 15, 16 et 17 mai

15 mai - Université de Picardie Jules Verne, Amiens. Logis du Roy.

10h30 - Ouverture par Michel Brazier, Président de l'UPJV, et Philippe Nivet, Vice-Président de l'UPJV.

Introduction de Lorenzo Vinciguerra.

11h - Présidence : Lorenzo Vinciguerra.

Pierre-François Moreau : La société des arts : Nil volentibus arduum.

Filip Buyse : La lettre 32 sous un autre point de vue : les insectes et les pendules.

14h - Présidence : Pierre-François Moreau.

Cristina Zaltieri : Spinoza : ars educandi.

Ariel Suhamy : Humer, boire et chanter.

Andrea Sangiacomo : La muse bien tempérée : mécanisme affectif et narration chez Spinoza.

 

16 mai - Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Salle des conférences.

10h - Introduction de Pierre-François Moreau.

10h30 - Présidence : Pierre-François Moreau.

Sergio Rojas Peralta : Pieter de Hooch. Une lecture spinoziste.

Laurent Bove : La multitude chez Bruegel et Spinoza. De l'oeuvre-peint au concept philosophique.

Lorenzo Vinciguerra, Patrick Fontana, Vincent Rioux : Uno obtutu, tanquam in pictura. Lire et voir l'Ethique.

14h - Présidence : Laurent Bove.

Julie Henry : Les fondements spinozistes d'une esthétisation des corps.

Anne Sauvagnargues : Deleuze lecteur de Spinoza : les arts.

16h - Présidence : Lorenzo Vinciguerra.

Maxime Rovere : Spinoza au théâtre. Les passions à l'épreuve.

 

17 mai - Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne. Salle Cavaillès.

9h30 - Présidence : Chantal Jaquet.

Roberto Bordoli : Art et république.

Philippe Drieux : Y a-t-il une construction sociale du beau chez Spinoza?

Filippo Mignini : Ingenium, scientia et ars : au coeur de l'anthropologie spinoziste.

Nathalie Chouchan : L'utilité propre de l'art.

14h - Présidence : Filippo Mignini.

Céline Hervet : Création et recréation de soi. Eléments d'une poétique spinoziste.

Sophie Laveran : La musique des choses singulières.


Organisation :

CRÆ
Centre de Recherches en Arts & Esthétique, UPJV Amiens (EA 4291)
CERPHI
Institut d’Histoire de la Pensée Classique, ENS Lyon (UMR 5037)
en collaboration avec
ENSBA
école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
CHSPM
Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (EA 1451)

Lorenzo Vinciguerra (dir. CRÆ, EA 4291, UPJV Amiens)
Pierre-François Moreau (dir. UMR 5037, ENS de Lyon)
Contacts :
lorenzo.vinciguerra(at)u-picardie.fr; moreau.pf(at)free.fr

Se rendre au Colloque :

LE LOGIS DU ROY
Square Jules-Bocquet, Amiens
Face au Palais de Justice et à 200 mètres de la Cathédrale

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS
14 Rue Bonaparte, Paris 6e
Métro Saint-Germain-des Prés (ligne 4)
Bus 27, 39, 63, 86, 87, 96

UNIVERSITÉ DE PARIS I PANTHÉON-SORBONNE
17 rue de la Sorbonne Paris 5e
Métro Saint Michel (ligne 4)
Bus 27, 63, 86, 87, 96

EHESS
CNRS

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Borges. La boîte à outils

Journée(s) d'étude - Samedi 06 février 2016 - 09:15

Programme

  • 9h15 - 9h30 : Accueil des participants et ouverture
  • 9h30 - 10h15 : Robin Lefere (Université libre de Bruxelles): « Borges, ou comment le je décline le moi »
  • 10h15 - 11h : Annick Louis (Université de Reims – CRAL): « Del'érudition borgésienne dans la fiction »
  • Pause
  • 11h15 - 12h : Roland Béhar (ENS) : « Une clef de lecture : lire Borges depuis Kafka »
  • 12: 00 - 12h45 : Mandana Covindassamy (ENS): « La matrice borgesienne à l'œuvre : W.G. Sebald »
  • 12h45 - 14h15 : Déjeuner
  • 14h15 - 15h : Mercedes Blanco: « Le Dieu de Borges. La théologie comme argument fantastique »
  • 15h – 15h45 : Roland Spiller (Université Goethe, Frankfurt) : « Analogía onírica y sueño lúcido en Ficciones y El hacedor de Jorge Luis Borges » 
  • Pause 
  • 16h - 16h45 : Ina Salazar (Université de Caen) : « El poema en El hacedor »
  • 16h45 - 17h30 : Christophe Larrue (Paris III) : « Textes et hypotextes, réflexion sur la violence politique dans El hacedor »
  • 17h30 : Discussion Générale et Clôture

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Art et argent : financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques

Appel à communication - Vendredi 15 janvier 2016 - 00:00

L’actualité ne fait pas bon ménage avec le financement de la création contemporaine. Les politiques n’ont qu’un mot à la bouche, « la crise », et pour – potentiellement – redresser la barre, les réductions de budgets vont bon train. Cependant, la figure du mécène, parlons ici des entrepreneurs privés essentiellement – Leo Castelli, Charles Saatchi, François Pinault, Françoise et Jean-Philippe Billarant, Betty Freeman, entre autres – n’a jamais été autant présente dans les littératures populaires et les médias. Le mécénat, au sens large, ses enjeux et influences souffrent néanmoins d’un manque d’études empiriques bien qu’il soit essentiel à la production d’œuvres aujourd’hui. Sans mécénat, qu’il soit institution ou individu, étatique ou non, la création contemporaine ne bénéficierait pas de la place qu’elle occupe a dans nos sociétés contemporaines. Le financement demande de la mobilité ; les créateurs n’ont de cesse de passer d’un contexte institutionnel à un autre afin de décrocher les financements nécessaires à leurs projets. S’ensuit alors que pour nous, chercheurs, la comparaison nous aide à mieux comprendre nos objets - souvent nationaux - et nous montre aussi que les frontières ne sont pas suffisamment pertinentes pour que l’on s’y limite.

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La voix médiatisée

Conférence - Mardi 26 janvier 2016 - 18:30

Quel est le lieu où réside la voix ? En quoi est-elle au-dedans et au-dehors du corps ? Que peut vouloir dire toucher sa voix ? Quel rôle joue la sensation de l’espace dans la perception et la mise en action de la voix au théâtre et à l’opéra ? Dans quelle mesure l’invention des moyens techniques de reproduction sonore à la fin du XIXe siècle et le nouveau paradigme de l’écoute médiatisée ont-ils fait éclater les cadres spatiaux et temporels traditionnels de la réception de la voix, désormais séparable du corps ? Les nouvelles technologies de spatialisation et de transformation de la voix en temps réel invitent-elles à repenser la notion même de scène ?

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