Rencontres scientifiques

Colloque international : "Spinoza et les arts", 15, 16 et 17 mai

15 mai - Université de Picardie Jules Verne, Amiens. Logis du Roy.

10h30 - Ouverture par Michel Brazier, Président de l'UPJV, et Philippe Nivet, Vice-Président de l'UPJV.

Introduction de Lorenzo Vinciguerra.

11h - Présidence : Lorenzo Vinciguerra.

Pierre-François Moreau : La société des arts : Nil volentibus arduum.

Filip Buyse : La lettre 32 sous un autre point de vue : les insectes et les pendules.

14h - Présidence : Pierre-François Moreau.

Cristina Zaltieri : Spinoza : ars educandi.

Ariel Suhamy : Humer, boire et chanter.

Andrea Sangiacomo : La muse bien tempérée : mécanisme affectif et narration chez Spinoza.

 

16 mai - Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Salle des conférences.

10h - Introduction de Pierre-François Moreau.

10h30 - Présidence : Pierre-François Moreau.

Sergio Rojas Peralta : Pieter de Hooch. Une lecture spinoziste.

Laurent Bove : La multitude chez Bruegel et Spinoza. De l'oeuvre-peint au concept philosophique.

Lorenzo Vinciguerra, Patrick Fontana, Vincent Rioux : Uno obtutu, tanquam in pictura. Lire et voir l'Ethique.

14h - Présidence : Laurent Bove.

Julie Henry : Les fondements spinozistes d'une esthétisation des corps.

Anne Sauvagnargues : Deleuze lecteur de Spinoza : les arts.

16h - Présidence : Lorenzo Vinciguerra.

Maxime Rovere : Spinoza au théâtre. Les passions à l'épreuve.

 

17 mai - Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne. Salle Cavaillès.

9h30 - Présidence : Chantal Jaquet.

Roberto Bordoli : Art et république.

Philippe Drieux : Y a-t-il une construction sociale du beau chez Spinoza?

Filippo Mignini : Ingenium, scientia et ars : au coeur de l'anthropologie spinoziste.

Nathalie Chouchan : L'utilité propre de l'art.

14h - Présidence : Filippo Mignini.

Céline Hervet : Création et recréation de soi. Eléments d'une poétique spinoziste.

Sophie Laveran : La musique des choses singulières.


Organisation :

CRÆ
Centre de Recherches en Arts & Esthétique, UPJV Amiens (EA 4291)
CERPHI
Institut d’Histoire de la Pensée Classique, ENS Lyon (UMR 5037)
en collaboration avec
ENSBA
école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
CHSPM
Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (EA 1451)

Lorenzo Vinciguerra (dir. CRÆ, EA 4291, UPJV Amiens)
Pierre-François Moreau (dir. UMR 5037, ENS de Lyon)
Contacts :
lorenzo.vinciguerra(at)u-picardie.fr; moreau.pf(at)free.fr

Se rendre au Colloque :

LE LOGIS DU ROY
Square Jules-Bocquet, Amiens
Face au Palais de Justice et à 200 mètres de la Cathédrale

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS
14 Rue Bonaparte, Paris 6e
Métro Saint-Germain-des Prés (ligne 4)
Bus 27, 39, 63, 86, 87, 96

UNIVERSITÉ DE PARIS I PANTHÉON-SORBONNE
17 rue de la Sorbonne Paris 5e
Métro Saint Michel (ligne 4)
Bus 27, 63, 86, 87, 96

EHESS
CNRS

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Journée du CRAL

Journée(s) d'étude - Vendredi 20 janvier 2017 - 09:15Imaginée à l’occasion de la formulation du projet de recherche collectif du CRAL pour les 5 années à venir, cette journée s’organise selon une série de panels thématiques ouverts, provisoires et mobiles, qui sont nés de la lecture des propositions d’intervention, mais où tous ceux qui le souhaitent sont invités à prendre la parole, afin de faire émerger d’autres catégories, d’identifier des pistes et des regroupements possibles.Le format n’est pas celui de la « communication » classique de colloque : chacun est invité, à l’intérieur des panels, à intervenir en quelques minutes seulement, pour faire connaître une direction de recherche, et laisser le plus de temps possible à la discussion, à l’imagination, à la transformation et à l’élargissement de nos projets.Les panels sont les suivants  : "Arts, démocratie, multitudes" ; "Gaïa et ses vivants" ; "Images sociales, anthropologie du visible" ; "Esthétique et cognition" ; "La pensée en performance"

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Fiction et documentaire : qui trace les frontières et comment ?

Séance spéciale de séminaire - Mardi 17 janvier 2017 - 15:00Conférence donnée dans le cadre du séminaire "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation"Organisation : Olivier Caïra, maître de conférences à l'IUT d'Évry ( Hors EHESS ) ; Claude Calame, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CRAL ) ; Sabine Chalvon-Demersay, directrice d'études de l'EHESS, directrice de recherche au CNRS (TH) ( IMM-CEMS ) ; Annick Louis, maître de conférences à l'Université de Reims (TH) ( CRAL ) ; John Pier, professeur à l'Université de Tours (TH) ( CRAL ), Philippe Roussin, directeur de recherche au CNRS (TH) ( CRAL )Lutter contre la doctrine de la panfictionnalité (Ryan 1997) et œuvrer « pour une frontière » entre Fait et fiction (Lavocat 2016), c’est à la fois un défi philosophique, un enjeu sociologique et une urgence politique. Reste à s’accorder sur le tracé de cette frontière : périmètre de ce qu’on entend par « fiction » (quelles œuvres, quelles expériences ?) et critère de distinction avec la « non-fiction » (Renauld 2014). En partant de la théorie des cadres  de l’expérience  (Bateson  1977,  Goffman  1991), on  verra que le jugement de fictionnalité sur une œuvre ou un segment d’expérience peut être consensuel ou conflictuel, contractuel ou institutionnel, ascendant ou descendant. On soulignera également les liens entre jugements de fictionnalité et de documentarité en proposant une approche « nodale » de la connaissance (Caïra 2011). BATESON Gregory, 1977,  Vers une écologie de l’esprit T. 1  (Paris : Seuil) CAÏRA Olivier 2011,  Définir la fiction: du roman au jeu d’échecs  (Paris : Éditions de l’EHESS)  GOFFMAN Erving, 1991,  Les cadres de l’expérience  (Paris : Éditions de Minuit)   LAVOCAT Françoise, 2016,  Fait et fiction - Pour une Frontière  (Paris : Éditions du Seuil) RENAULD Marion, 2014,  Philosophie de la fiction  (Rennes : PUR) RYAN Marie-Laure, 1997, “Postmodernism and the Doctrine of Panfictionality.”  Narrative  5  (2): 165-87

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Les écritures des archives I : littérature, discipline littéraire et archives

Colloque - Vendredi 13 janvier 2017 - 09:00Le colloque international est organisé par Annick Louis (Reims/CRAL) et Clara Zgola (CRAL/Université de Varsovie), en partenariat avec le Centre de Civilisation Polonaise Paris-Sorbonne, l'Institut Polonais et l'Université de Varsovie.La réflexion sur le rôle et la nature des archives suscite actuellement l'intérêt des sciences humaines et sociales. A partir de perspectives variées, différentes disciplines se sont interrogées et s'interrogent sur l'histoire des archives, leurs usages, leur conservation. Nous proposons d'ouvrir la réflexion à la discipline littéraire, avec le double objectif d'étudier l'inscription des archives dans l'écriture littéraire contemporaine et dans l'écriture disciplinaire en sciences humaines et sociales. Nous partons de l'hypothèse que l'intérêt croissant des écrivains et des spécialistes en littérature pour celles-ci depuis la deuxième moitié du XXe siècle constitue un phénomène contemporain qui a permis de renouveler à la fois la tradition littéraire et les approches disciplinaires. À partir de ce postulat, nous nous intéresserons à la capacité des archives à favoriser des productions marquées par une écriture plurielle et interdisciplinaire, sous différentes formes, de la génération de l'objet à sa formalisation. 

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