Vidéothèque

Séminaire du CRAL, "L'appropriation, condition des circulations culturelles" (28/04/14)

 Séminaire collectif du CRAL
Art et littérature : l'esthétique en question
28 avril 2014

 

Une intervention de
 André Gunthert et Dominique Sagot-Duvauroux "L'appropriation, condition des circulations culturelles"

 

Présentation d'André Gunthert
(41 min 31 sec)

 

Dominique Sagot-Duvauroux
(45 min 02 sec)


 
Questons des audiences
(27 min 52 sec)


Cliquez ici
 pour voir la vidéo en grand écran sur la chaîne YouTube du CRAL.

 

André Gunthert est enseignant-chercheur, spécialiste en culture visuelle. Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il dirige le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic). Il a fondé en 1996 la première revue scientifique francophone dédiée à l'histoire de la photographie, Etudes photographiques. Auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à l’histoire des pratiques de l’image, il a notamment publié L'Instant rêvé. Albert Londe (Chambon, 1993) et dirigé avec Michel Poivert L'Art de la photographie aux éditions Citadelles-Mazenod (2007, prix de l'académie des Beaux-Arts). Blogueur depuis 2005, il créé et dirige depuis 2009 le média scientifique collaboratif Culture Visuelle. Ses travaux récents portent sur les formes visuelles de la culture populaire et les nouveaux usages des images numériques.

Dominique Sagot-Duvauroux est économiste, enseignant-chercheur à l’Université d’Angers. Il est spécialiste de l’économie de la culture et membre du Granem (Groupe de recherche angevin en économie et management). Il dirige le master 2 Direction de projet dans les nouvelles filières culturelles et coordonne le programme de recherche régional Valeurs et Utilité de la culture.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Revue Artelogie n°11 « Délocalités, translocalités et activisme dans l'art électronique et biomédiale latino-américain »

Appel à communication - Dimanche 30 juillet 2017 - 20:00Le présent appel vise à recueillir des articles prenant comme objet les arts électroniques et biomédiales latino-américains en articulation avec un certain nombre de concepts, tels que les délocalités, les translocalités et l’activisme. La (...)(...)

Lire la suite

Sacrifices d’enfants à Carthage ? Science et fiction romanesque

Journée(s) d'étude - Vendredi 19 mai 2017 - 14:30Cette après-midi d'étude est organisée par le CRAL (EHESS-CNRS) et le programme de recherche Biologie et Société (EHESS-EPHE-MSH) à l'occasion de l'invitation à l'EHESS de M. Jeffrey Schwartz, paléoanthropologue, professeur à l'Université de Pitts (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études « Ce que fait le concept à l'oeuvre »

Appel à communication - Dimanche 25 juin 2017 - 16:00Rejetant l’idée d’un art qui serait conceptuel, Gérard Genette affirme, dans L’OEuvre de l’art, qu’il n’y a que des oeuvres conceptuelles, puisque « l’état conceptuel » est présent hypothétiquement au sein de chaque oeuvre et se vérifie au « c (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube