Archives |

Rencontres scientifiques

"Le sensible à l’œuvre : savoirs du corps entre esthétique et neurosciences", 15 mai 2014

Colloque interdisciplinaire

Le sensible à l’œuvre :

savoirs du corps entre esthétique et neurosciences

Organisé par le CRAL/CEHTA/EHESS
sous le patronage du Département de Philosophie de l’Università degli Studi de Milan
avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian, Paris 

Auditorium de l’INHA, 2, rue Vivienne – 75002 Paris 

 

Les nombreuses recherches regroupées depuis vingt ans sous l’appellation de « neuroesthétique » représentent de manière emblématique, bien que controversée, une quête majeure de notre époque : celle de la compréhension du pouvoir cognitif du corps humain. 

La neuroesthétique a pu apparaître comme l’avant-garde d’un matérialisme renouvelé par les techniques d’imagerie cérébrale. Néanmoins, au-delà de son apport empirique, elle peut contribuer au développement d’un savoir théorique permettant de dépasser l’opposition entre l’expérience en première personne et les approches expérimentales concernant les processus de production artistique et de réception esthétique. 

Outre une interrogation critico-historique de la neuroesthétique, Le sensible à l’oeuvre se propose d’aborder le corps comme un « a priori matériel » exprimé par les arts, notamment performatifs. Il rappellera ainsi que l’esthétique ne peut jouer son rôle dans la philosophie qu’en soulignant le lien inhérent entre le vécu et le corps vivant. 

Les intervenants lors de cette journée seront Jean-Marie Schaeffer, Margaret Livingstone, Maria Alessandra Umiltà, Andrea Pinotti, Corinne Jola, Georges Didi-Huberman, Jean-Pierre Changeux, Josette Féral, Anne Simon.

 

Organisation : Chiara Cappelletto (Université de Milan ; membre associé au CRAL)

Fernando Vidal (ICREA-Barcelone)

Programme

I. La neuroesthétique : histoire et perspectives d’un nom de guerre


9.00 Esteban Buch – Directeur du CRAL Accueil et introduction

9.15 Jean-Marie Schaeffer (CRAL)A plea for aesthetic experience

10.00 Chiara Cappelletto (Université de Milan) répondant

10.15 Réponse de J.-M. Schaeffer

10.30 Pause – Salle Warburg

10.45 Margaret Livingstone (Harvard University)What art can tell us about the brain

11.30 Fernando Vidal (ICREA – Barcelone) répondant

11.45 Réponse de M. Livingstone

12.00 Discussion


II. Le corps en action : pour une interdisciplinarité des approches

Présidente de séance : Carole Maigné (Université Paris-Sorbonne – Centre Victor Basch)

14.00 Maria Alessandra Umiltà (Université de Parma)Action contributes to perception of visual artworks and movies

14.30 Andrea Pinotti (Université de Milan)Empathie et hésitation: l’image comme désamorçage neurologique

15.00 Discussion

15.15 Pause – Salle Warburg

15.30 Corinne Jola (Abertay University)Embodied neuroscience: Making sense of dance

16.00 Georges Didi-Huberman (CRAL)Minima lumina . Phénoménologie et la politique de la lumière

16.30 Discussion

III. Arts et neurosciences : défis et enjeux

16.45 Projection vidéo – Jackson Pollock, Pier Paolo Pasolini, Merce Cunningham, William Forsythe, Romeo Castellucci, Philippe Parreno

17.00 Table ronde avec la participation d’Anne Simon, Josette Féral et Jean-Pierre Changeux

18.30 Réception – Salle Warburg

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Fête de la voix

Conférence - Mardi 21 juin 2016 - 18:30

Et si nous fêtions « La Voix » sur France Musique, le jour de la Fête de la Musique ? La voix dans tous ses états de voix : jazz, lyrique, rock, baroque, beatbox ? 

Lire la suite

Fête de la Musique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 21 juin 2016 - 15:00

Mon propos s’appuie principalement sur une démarche empirique ancrée dans un vécu de l’intérieur, une observation participante (Howard S. Becker) durant des années d’expérience et d’expérimentation au sein du milieu slam, de l’industrie musicale et des collectivités territoriales opérants dans le champ culturel. La discipline du slam s’inscrit dans les mouvements artistiques créés aux États-Unis dans les années 80, où une décennie plus tard, les tournois de poésie connaissent un engouement particulier en France. Comme toutes les cultures populaires issues de l’espace urbain, les industries culturelles prennent en charge les initiatives artistiques en relation avec la jeunesse, afin d’exploiter des marchés émergents. Des figures de proue du secteur (Grand Corps Malade, Abd Al Malik) rencontrent un franc succès en produisant des disques de « spoken word » soit de la poésie déclamée et orchestrée. Des scènes slam s’organisent un peu partout en France et les collectivités locales dans une logique d’intervention publique, sollicitent les poètes slameurs dans le but de transmettre leurs techniques d’écriture, sous forme d’ateliers. En constatant la montée du fait urbain, des sociologues de la culture ont dédié leurs travaux de recherche à ces pratiques culturelles minorées qui ont contribué à une meilleure représentation de ces pratiques dans le monde universitaire et la sphère publique.

Lire la suite

Création, cognition et société

Appels étudiants - Samedi 25 juin 2016 - 00:00

L’Initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) Création, cognition et société de Paris Sciences et Lettres propose un contrat doctoral pour la rentrée 2016 lié au programme « The aspect of paintings. Tracking the vision(s) of the Issenheim Altarpiece ».

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr