Publications

Surréalismes

Surréalismes

L’esprit et l’histoire

Jacqueline Chénieux-Gendron
Paris,  Éditions Honoré Champion, Champion Classiques ,  2014,  384 p.
Prix : 15 €
L'esprit du surréalisme a soufflé bien avant les années 20 du XXe siècle, si l’on prend en compte ses exigences premières : dénier à la Raison raisonnante, dite raisonnable, de s’ériger en norme ; penser toutes les conduites humaines ; faire confiance au désir (d’être et d’aimer) ; tenter de reconstruire des liens sociaux plus justes. Il n’est pas inutile pourtant de rappeler les étapes d’une histoire qui a vu un groupe de poètes souder leurs efforts pour défendre « la» poésie : ancrée dans un arrière-pays balayé par de profondes tensions créatrices, riche des découvertes  psychanalytiques, riche d’un horizon scientifique bouleversé par les sciences physiques ; polarisée par le rêve d’une révolution sociale mondiale. Breton, Aragon, Éluard, Soupault… ont inventé ainsi, par leur exigence, un monde auquel ils apportent des couleurs jamais vues. Ils ont appelé de leurs voeux une expression artistique qui suivrait la même «route mystérieuse où la peur à chaque pas nous guette»: Max Ernst, Masson, Dalí, Matta… se sont reconnus dans ce pays de l’étrange, où les exigences formelles ou techniques ne sont pas conditions mais conséquences d’un grand art. Quel songe alors les traverse ? Dans ce milieu d’une richesse inouïe se nourrit tout un courant de la poésie et de l’art tout à fait contemporains.

Pour citer ce document

, «Surréalismes», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 17/04/2014
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?1645.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette

Colloque - Jeudi 24 octobre 2019 - 09:00L’ambition de ce colloque est de commémorer l’œuvre unique de Gérard Genette qui s’étend sur plus de cinq décennies. Poéticien et initiateur de plusieurs courants d’une pensée littéraire innovante qui s’est déployée dans le monde entier, Genette a d’abord (...)(...)

Lire la suite

L’herméneutique face aux défis du contemporain

Appel à communication - Lundi 16 septembre 2019 - 18:00L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020. L'appel étudiant à participation à cet atelier dédié au thème « L’herméneutique face au (...)(...)

Lire la suite

Cultures en rivalités?

Journée(s) d'étude - Vendredi 4 octobre 2019 - 09:00Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube