Rencontres scientifiques

“La musique au croisement des sciences sociales”, 3 avril 2014

Journée d’étude :

“La musique au croisement des sciences sociales”

Organisée par : Annelies Fryberger et Nicolò Palazzetti

Jeudi 3 avril 2014

Salle Denys Lombard, 96 Bd. Raspail - 75006 Paris

Contact

je.musique.ehess@gmail.com

 

Présentation

Pour la sixième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales, histoire, esthétique, etc.). L’accent est mis sur les aspects épistémologiques et méthodologiques de la construction de l’objet « musique ».Cette journée a été conçue dans le but d’accompagner les recherches menées par les participants dans le cadre de la préparation de leur mémoire, en proposant l’intervention orale comme exercice. Il s’agit par cette occasion de s’approprier ses propres outils méthodologiques et d’exposer ses pistes réflexives en profitant de la spécificité formelle que constitue l’expérience d’une journée d’étude scientifique.

A partir des premières propositions, nous avons soumis aux étudiants trois thèmes de réflexion à partir desquels ils ont interrogé leur objet de recherche au cours d’un atelier préparatoire d’une demi-journée (le 17 février 2014). L’atelier a réuni, par groupes de travail, les intervenants sélectionnés. Les groupes de travail de l’atelier, composés de deux ou  trois intervenants réunis autour d’axes de recherches et d’enjeux épistémologiques communs, constituent les panels à venir de la journée. Durant l’atelier, les participants ont été amenés à confronter leurs démarches disciplinaires, leurs terrains et leurs méthodologies.

L’événement se conforme, à l’issue de l’atelier préparatoire, au format classique d’une journée d’étude universitaire : trois panels, composés de deux ou trois communications, suivies d’une synthèse et d’une discussion finale modérées par un intervenant spécialiste des problématiques soulevées au sein de chaque groupe.La fonction pédagogique de la journée englobe, dans cette perspective, à la fois des aspects formels (apprentissage des normes d’une communication scientifique) et épistémologiques (mise en perspective du travail de recherche).


Programme

9h45 – Introduction

10h00

1. Parcours d’échanges : identités musicales et influences culturelles

Modération : Sara Le Menestrel

Claire Clouët (M2 Ehess)

« Etre musicien Cubain à Paris en temps de « salsas »»

Leslie Romby (M2 Ehess)

« Olivier Greif, un compositeur éclectique : ses liens avec les Etats-Unis »

Rindra Rakotomanana (M2 Ehess)

«Champ jazzistique et identité(s) afro-européenne(s)»

 

11h30 – Pause café

 

12h00

2. L’accès à la légitimité : les cas contrastants du blues  et de la musique classique

 

Modération : Catherine Rudent

Yves Dorémieux (M2 Ehess)

« Institutionnalisation et construction du genre blues en France »

Sandrine Khoudja (Doctorante Ehess)

« De la légitimité de la musique classique à la NBC :

 fonction et usages de la « haute culture » (1926-1952) »

13h – Pause déjeuner

 

15h00

3. Relectures, réécritures et réinterprétations d’une œuvre

 

Modération : Philippe Gumplowicz

Laurine Appert (M2 Ehess)

« Arsace II, opéra arménien du XIXème siècle de Tchouhadjian et ses réécritures»

Ali Charrier (M2 Ehess)

« « Šayyid Quṣūrak » (Elève tes palais) :
 Itinéraires d’une chanson contestataire égyptienne, 1973 – 2014 »

Pauline Lambert (M2 Ehess)

« Les reprises de Don Juande Mozart à Paris en 1896 :
enjeux esthétiques et réalisations pratiques
»

 

16h30 – Pot de clôture

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube