Agenda

Noémie Fargier, post-doctorante EHESS (2020-2021) est affectée au CRAL

Noémie Fargier, post-doctorante EHESS (2020-2021) est affectée au CRAL

Noémie Fargier, post-doctorante EHESS est affectée au CRAL pour l'année 2020-2021. Son projet intitulé « Mappemondes sonores au XXIe siècle. Vers la constitution d'une archive sonore de la planète ? », est rattaché à la Mention « Techniques matérielles et intellectuelles de constitution des sciences et des savoirs ».      

Portrait de Noémie Fargier publié sur le site de l’EHESS

Depuis le début de mon doctorat sur l’expérience sonore dans le spectacle vivant contemporain, sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux (Paris 3 – CNRS) et de Peter Szendy (Brown University), mon parcours de recherche s’inscrit dans le champ interdisciplinaire des sound studies. Dans la continuité de la recherche postdoctorale que j’ai mené de janvier à août 2020 à l’Institute of Advanced Studies in Humanities de l’Université d’Édimbourg, portant sur l’histoire intermédiale du field recording des années 1970 à nos jours, mon projet « Mappemondes sonores au XXIe siècle » porte sur l’un des dispositifs issus de cette pratique, les cartes sonores en ligne.

En tant que centre de recherche pluridisciplinaire en sciences sociales, l’EHESS m’apparaît comme le lieu idéal pour mener à bien cette recherche, qui se situe à la croisée de l’histoire des techniques, de la géographie, de l’esthétique, de l’épistémologie, de l’anthropologie et de la sociologie des médias. Si les mappemondes sonores en ligne suscitent mon intérêt, c’est parce qu’elles posent un défi sur l’articulation entre local et global.

À travers une étude épistémologique, j’interrogerai leur conception, leurs usages et leurs enjeux. Je questionnerai les problématiques liées à la sélection et à l’archivage des sons de la planète, ainsi que la potentielle réalisation d’une archive globale. Je proposerai enfin une réflexion sur la possibilité d’une autre cartographie sonore du monde et sur les perspectives selon lesquelles elle pourrait s’inventer.


 

Pour citer ce document

, «Noémie Fargier, post-doctorante EHESS (2020-2021) est affectée au CRAL», cral [En ligne], Agenda, mis à jour le : 25/09/2020
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?3083.

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube