Vidéothèque

Christian Salmon - Fiction littéraire contre Storytelling (28/01/14)

Fiction littéraire contre Storytelling : 
formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

Séminaire-cycle de rencontres
 à la Maison de la Poésie

 

Ce cycle de rencontres s'inscrit dans le programme de recherche "Fiction littéraire contre Storytelling: un nouveau critère de définition et de valorisation de la littérature?" coordonné par Danielle Perrot-Corpet dans le cadre du Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) de l'Université Paris-Sorbonne et du Labex OBVIL (Sorbonne-Universités). Avec le soutien de l'Ecole Doctorale III et du Service Culturel de Paris-Sorbonne. En partenariat avec la Maison de la Poésie et, pour l'enregistrement audiovisuel: le CRAL (CNRS/EHESS) et l'ESCoM-AAR (FMSH).

Séminaire du mardi 28 janvier 2014, avec Christian Salmon (chercheur et écrivain).

Christian Salmon, auteur de Storytelling : la machine à raconter des histoires et à formater les esprits (2007), fondateur du Parlement International des Ecrivains (1993-2005), a dénoncé dans plusieurs ouvrages cette « nouvelle arme de distraction massive » qu’est devenu l’art de raconter des histoires lorsqu’il est investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant. Face au Storytelling qui prétend « tracer » dans ses récits notre expérience du monde, la littérature s’efforce plus que jamais, selon le vœu de Kafka, de recréer « les conditions d’une parole vraie d’être à être », en esquivant les engrenages du récit, en opposant aux fictions régulatrices du pouvoir la « fonction fabulatrice » des pauvres — les voix de toutes les exclusions, de tous les exodes, sur lesquels s’inventent les « patries imaginaires », ces « Indes de l’esprit » toujours en devenir qu’évoquait Salman Rushdie…


Cliquez ici pour voir la vidéo en playlist (et en grand écran) sur la chaîne YouTube du CRAL, ou consultez les vidéos ci-dessous.


 Christian Salmon
conférence 
"Politique de la littérature" 
(1 h 23 min)

 
Questions réponses
(26 min)

 

Maison de la Poésie, Passage Molière, 157 rue Saint-Martin 75003 Paris.
www.maisondelapoesieparis.com

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube