Doctorants

Frédéric Gaussin

CNRS UMR 8566, Equipe « Musique »

fredericgaussin@gmail.com

Sujet et directeur de thèse  

Lazare-Lévy (1882-1964) et « l’Ecole française de piano ». Approches croisées : histoire,
pédagogie
, technique, interprétation  sous la direction d’Esteban Buch
 

Cursus universitaire
 

  • 2003 : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ecole Normale Supérieure, IRCAM, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, D.E.A. « Musique, Histoire et Société », L’interprète et son biographe, ou la vie et la trace…, dir. Esteban Buch, Laure Schnapper-Flender

  • 2003 : IRCAM, Mémoire de validation pour le séminaire « Histoire des techniques musicales au XXème siècle », Le cas Glenn Gould, dir. Mikhaïl Malt

  • 2002 : Université Marc Bloch, Strasbourg II, U.F.R. des Sciences Historiques, Maîtrise d’Histoire contemporaine, « Fragments d’une autobiographie » : Ambrose Bierce (1842-1914 ?) et la Guerre Civile américaine, dir. Nicolas Bourguinat, Vladimir Cl. Fišera

  • 1997 : Institut d’Etudes Politiques

  • 1994-1990 : Elève d’A. Bundervoët, Versailles (D.F.E piano)

  • Masterclasses 1990-… : V. Perlemuter, C. Levi-Minzi (Padova) ; P. Biss (disciplines d’orchestre)

  • Stages d’accords de piano avec G. Bettin (Fazioli, Borgato, 1990-1991).

  • Stages d’accord de clavecin (tempéraments Kirnberger II, III, mésotonique, Tartini-Vallotti, Werckmeister III) avec R. von Nagel, Paris (2005).

 

Activités collectives

  • 2010 : Organisateur (avec Perin Emel Yavuz) de la Journée d’accueil des doctorants du CRAL-CEHTA / Perspectives concrètes de la thèse (18 novembre 2010)
  • 2009 : Organisateur (avec Perin Emel Yavuz) de la rencontre des membres de la commission de l’AERES avec les doctorants CRAL-CEHTA (13 janvier). Co-auteur du rapport d’activités des doctorants [1/1/2005-31/12/2008]

  • 2008 : Organisateur (avec Esteban Buch, Pascal Cordereix, Hervé Bouley, Marina Cañardo) de la Journée d’études proposée par l’équipe musique du CRAL et le département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque Nationale de France, De la Phonothèque nationale à internet :70 ans du Dépôt légal du disque, Paris, BNF, site Tolbiac (21 octobre)

  • Depuis 2007 : Rédacteur de comptes-rendus des réunions du Conseil Scientifique de l’UMR

  • 2006 : Modérateur, Colloque Musique et Pouvoir, De l’institution à la passion, EHESS-CRAL, Paris, EHESS (26-27 mai)

  • 2004 : Collaboration avec le Centre Interdisciplinaires d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne

 

Participation à des séminaires de recherche

  • 2009 : Analyser la pratique musicale de l’interprète. Sources et méthodes, Séminaire « Musique et Sciences sociales », dir. Esteban Buch, Laure Schnapper-Flender, EHESS (7 décembre)
  • 2007 : Méthodologie de la biographie d’interprète. Enjeux et perspectives historiographiques : l’exemple de Lazare-Lévy, Séminaire doctoral du CRAL, EHESS (10 décembre)

  • 2004 : Louis Diémer (1843-1919), père d’une « Ecole française de piano », Séminaire « Musique et vie musicale à Paris au XIXème siècle », dir. Laure Schnapper-Flender, Bruno Moysan, EHESS-CIERA (14 juin)

  • 2004 : La biographie comme problème. Apports de la micro-analyse, des Annales et de la micro-histoire, Séminaire « Musique et politique », dir. Esteban Buch, EHESS-CRAL (9 janvier)

 

Communications

  • 2015 : Richard Strauss et sa Burlesque, ou l’art de la farce tranquille,Orchestre Philharmonique de Strasbourg (22-23 janvier)

  • 2014 : Le Concerto en do mineur (K. 491), ou Mozart passé maître, Orchestre Philharmonique de Strasbourg (6-7 mars)
  • 2013 : Maurice Ravel et la Grande Guerre. Enjeux historiques, esthétiques, techniques du Concerto pour la main gauche. Ringvorlesung des Forums Interkulturelle Frankreich-Forschung : französische und deutsche Perspektiven auf den I. Weltkrieg. Université de Mayence (30 octobre)
  • 2013 : Mort et transfiguration. Le 2e Concerto pour piano et orchestre de Sergeï Prokofiev, Orchestre Philharmonique de Strasbourg (31 janvier-1er février)
  • 2011 : Le pharaon du piano français. Saint-Saëns et son 5ème concerto, Orchestre Philharmonique de Strasbourg (4-5 novembre)
  • 2011 : Table ronde, France Clidat, Jean-Louis Clément, Bruno Moysan, Louise Le Diagon-Jaquin, Play Liszt, Journée de l’Europe dédiée à Franz Liszt, Conservatoire de Strasbourg (9 mai)
  • 2010 : Commentaire du livre de Bruno Moysan, Liszt virtuose subversif, Lyon, Ed. Symétrie, 2010, « Les Samedis d’entretemps », sous la direction de François Nicolas, IRCAM (20 novembre)
  • 2010 : L’opus 1 de Sergeï Rachmaninov. Coup d’essai, coup de maître ?, Orchestre Philharmonique de Strasbourg (10 mars)
  • 2010 : "Vies Parallèles, destins mêlés : Alfred Cortot (1877-1962), Lazare-Lévy (1882-1964), Deux virtuoses sous l'Etat Français", De la guerre dans l'art, de l'art dans la guerre, Approches plastiques et musicales au XXe siècle, sous la direction de David Mastin et Marine Branland, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Institut National d'Histoire de l'Art (Paris, 29, 30 janvier)

  • 2009 : Le concerto pour la main gauche, ou Maurice Ravel et la Grande Guerre, Orchestre Philharmonique de Strasbourg (16-17 avril)

  • 2009 : Appréhender l'art de l'interprète, La partition comme sources d'études biographiques, 6èmes Rencontres de l'Observatoire Musical Français, I, "Biographie(s) de musiciens : écritures, usages, enjeux" sous la direction de Myriam Garcia et Cédric Segond-Genovesi, Université Paris-Sorbonne, salle des Actes (23-25 mars)

  • 2008 : Présences et absences. Rapports du dépôt légal à la collection discographique privée : le fonds Harry L. Anderson de l’Institute of Piano Archives du Maryland, Journée d’études « De la Phonothèque nationale à internet : 70 ans du dépôt légal du disque », département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque Nationale de France, EHESS-CRAL, Paris, BNF, site Tolbiac (21 octobre)

  • 2008 : L’interprète face aux défis technologiques de la reproduction sonore : Alfred Cortot (1877-1962), pianiste, pionnier, visionnaire, Journées d’études de l’AIBM-AFAS [Association Internationale des Bibliothèques, Archives et Centres de documentation musicaux, Association Française des Détenteurs d’Archives Sonores], « Les musiciens et le disque », Paris, BNF, Cité de la Musique (26-27 mai)

  • 2007 : La ‘symphonie’ pour piano et orchestre op. 73. Ludwig van Beethoven et la construction de soi, Orchestre Philharmonique de Strasbourg (13 novembre)

  • 2004 : Le concerto pour piano op. 15 de Johannes Brahms. Une histoire de la musique allemande, Orchestre Philharmonique de Strasbourg (24 novembre)

 

Enseignement

2002, 2000, 1999 : Faculty Member, String Academy (dir. Mimi Zweig), Indiana University Jacobs School of Music, Bloomington (USA)

 

Publications

Ouvrages

  • La Partition d'une vie. Entretiens avec Jean-Claude Casadesus, Paris, Ecriture, 2012

  • (éd.) De la Phonothèque nationale à internet : 70 ans du dépôt légal du disque, Actes de la journée d’études organisée par département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque Nationale de France et l’équipe Musique du CRAL, Sampzon, Editions Delatour France (à paraître)

  • Leading Horn : Myron ‘Myke’ Bloom & George Szell’s Cleveland Orchestra. A Performer’s Biography (avec Susan Moses), Indianapolis, I. U. P. (en cours)

  • Pianistes de notre temps : Traditions, conceptions [Piotr Anderszewski, Nicholas Angelich, Henri Barda, Giovanni Bellucci, Boris Berezovsky, Bruno Canino, Philippe Cassard, France Clidat, Simone Dinnerstein, Nelson Freire, Marc-André Hamelin, Evgueny Kissin, Jean-Marc Luisada, Marika Noda, Murray Perahia, Fazil Say, Arcadi Volodos…] (id)

 

Contributions à un ouvrage collectif

  • « Appréhender l’art de l’interprète, La partition comme sources d’études biographiques : l’édition Lazare-Lévy de la Fantaisie k. 475 de Mozart », in Biographie(s) de musiciens : écritures, usages, enjeux, Myriam Garcia, Cédric Segond-Genovesi, éds., Paris, Honoré Champion, coll. Musique-Musicologie (s.d.)
  • « L’interprète face aux défis technologiques de la reproduction sonore : Alfred Cortot (1877-1962) – pianiste, pionnier, visionnaire », in Les musiciens et le disque, Elisabeth Giuliani, Pascal Cordereix, Bruno Sebald, éds., Paris, AIBM-AFAS, 2009, p. 54-63.

  • « L’interprète et son biographe : Pour une recherche véritable consacrée à l’art de l’interprétation », in L’imaginaire musical entre création et interprétation, Mara Lacché, éd., Paris, L’Harmattan, coll. Univers musical [315 p.], 2006, p. 107-129.

  • « Emil Guilels par lui-même [avec traductions inédites] », in Emil Gregorievitch Guilels, Mariana Chelkova, éd., Colmar, Festival International [178 p.], 2006, p. 16-19.

  • « Odette Gartenlaub, Pianiste, compositeur, pédagogue. Entretien inédit », in Hommage à Odette Gartenlaub, Strasbourg, Conservatoire National de Région, 2004, p. 14-24.

 

Articles

  • « L’Ecole française et le rôle prééminent du Conservatoire de Paris », La Lettre du musicien n° 426, décembre 2012, p. 53-59.
  • « Lazare-Lévy, L’éveilleur de conscience », Piano n° 26, 2012-2013, p. 48-52.
  • « Vies parallèles, destins mêlés : Alfred Cortot (1877-1962), Lazare-Lévy (1882-1964), deux virtuoses sous l’Etat Français », Actes du Colloque international « De la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre : Approches plastiques et musicales au XXe siècle » organisé par David Mastin, Marine Branland, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, Institut National d’Histoire de l’Art (29-30 janvier 2010), Textuel n° 63, Université Paris VII, 2010, p. 95-106.
  • « Ravel étudiant pianiste : contributions pour une évaluation », Cahiers Maurice Ravel, Fondation Maurice Ravel, éd. Séguier (à paraître)
  • « L’apprentissage pianistique laborieux d’Alfred Cortot : archives biographiques / autobiographiques inédites du Conservatoire National de Musique et de Déclamation, de la Radio Suisse Romande et de la collection Bernheim », Pianiste, n° 58, septembre-octobre 2009, p. 40-41.
  • « Isaac Albéniz : Cette Iberiade mes péchés… [avec traductions inédites de lettres à Joaquin Malats] », Pianiste, n° 57, juillet-août 2009, p. 30-31.
  • « Albéniz, de l’Espagne à la France [documents de la Biblioteca de Catalunya y de la Fundación Albéniz] », in La lettre du musicien-Piano, n° 23, 2009-2010,p. 44-48.
  • « L’apport musico-technique d’Emile-Robert Blanchet, disciple de Busoni », Pianiste, n° 54, janvier-février 2009, p. 36-38.

  • « 56, 61, 63 notes ? Diego Fernández et la tessiture des clavecins de Domenico Scarlatti », Pianiste, n° 49, mars-avril 2008, p. 36-38.

  • « Usage, fonctions et perspectives de la pédale harmonique, système de la Rochefordière [plan inclus] », Pianiste, n° 52, septembre-octobre 2008, p. 36-37.

  • « Deux siècles et demi de littérature pianistique américaine, de James Hewitt à Michael Torke », in La lettre du musicien-Piano, n° 22, 2008-2009, p. 121-125.

  • « Lazare-Lévy et la révolution pianistique [avec lettres inédites d’I. Albéniz et E. Guilels] », La Revue de la Musique, n° 8, septembre-novembre 2007, p. 93-113.

  • « Charles-Louis Hanon (1819-1900) et Le Pianiste virtuose », Pianiste, n° 47, novembre-décembre 2007, p. 40-41.

  • « Histoire de la forme sonate », Pianiste, n° 45, juillet-août 2007, p. 32-34.

  • « ‘Un Allemand mal pensant selon l’évangile de Hitler’. Quinze ans de musique contemporaine ou L’activité militante d’Hermann Scherchen en exil à Strasbourg, 7-16 août 1933 » [avec M. Scherchen], L’accord parfait, Bulletin de la radio de Strasbourg, n° 189, mai 2007, p. 14-18 ; n° 190, juin-juillet 2007, p. 8-12.

  • « Mozart et le Musikalische Würfelspiele, l’exemplaire K. 516 f du Fonds Malherbe de la Bibliothèque Nationale de France [avec grilles et partitions], Pianiste, n° 44, mai-juin 2007, p. 30-32, p. XXIX.

  • « Méthodologie de la biographie d’interprète », EHESS-CRAL, contribution en ligne, 2006, http://musique.ehess.fr/document.php?id=112

  • « L’artisanat des systèmes musicaux. Entretien avec Simha Arom » (avec Yann Rocher), EHESS-CRAL, 2005, http://musique.ehess.fr/document.php?id=66

 

Supports vidéo- / disco-graphiques

  • Chopin by Horszowski : Through text and sound, Arbiter Records 161, New York, 2013
  • Menahem Pressler : récital à la Cité de la Musique, 1 DVD, Euro Arts 3079668, 2012
  • Double messieurs : Jean-François Zygel, Antoine Hervé, 1 CD, 1 DVD, Naïve V 5222, 2011
  • Karol Szymanowski : Works for Solo Piano, Emily White [Juilliard School], 1 CD, Arabesque Records Z6807, New York, 2009
  • Raymond Trouard, Une vie pour le piano, 11 CD, Sony Classical 88697 318462, 2008

  • Pianistes françaises : Madeleine de Valmalète, A. M. Roger-Miclos, Agnelle Bundervoët, Youra Guller, Marie Panthès, 2 CD, Tahra Tah.653-654, 2008

  • Marika Noda : Maurice Ravel’s Complete Piano Works, 2 CD, Fontec, FOCD 2064-65, Tokyo, 2007

  • Youra Guller joue Chopin, 1 CD, Tahra Tah.630, 2007

  • Inédits Alfred Cortot, Vlado Perlemuter, 1 CD, Tahra Tah.610, Radio Suisse Romande, 2007

  • Clara Haskil joue Mozart, 1 CD, Tahra Tah.628, 2007

  • L’Accademia internazionale di musica di Cagliari (2006) : L. Berlinskaïa, B. Canino, F. Chaplin, J. M. Luisada, B. Rigutto, 1 DVD (it, fr, jp), 52 mn, Studio Press-Roularta, 2007

  • Clara Haskil, « Envoyée sur terre pour jouer Mozart », 2 CD, Tahra Tah.584-585, 2006

  • Yves Nat, Marcelle Meyer, Lazare-Lévy, 1 CD, Tahra Tah.591, 2006

  • Masters of the French Piano Tradition. Francis Planté and His Peers : Camille Saint-Saëns, Louis Diémer, Isidore Philipp, Ricardo Viñes, Lazare-Lévy, 1 CD, Arbiter 150, New York, 2005 [Diapason d’Or]

  • Hommage à Marcelle Meyer [avec discographie complète], Inédits 1950-1956, 2 CD, Tahra Tah.579-580, Radio Suisse-Romande, 2005

  • Marcelle Meyer : Un portrait [dont « Souvenirs de sa fille Anne-Marie Di Vieto »], Inédits, 1 CD, Tahra Tah.564, RAI Roma, 2005

  • Monique Haas, ou l’air du temps, Inédits, 1 CD, Tahra Tah.567, Bayerischen Rundfunks, 2005, [Diapason d’Or]

  • L’« école » Lazare-Lévy : Lazare-Lévy, Monique Haas, Clara Haskil, Solomon, 3 CD, Tahra Tah.556-558, INA, Bayerischen Rundfunks, Archiv Otto Ackerman, Radio Suisse Romande, 2005

 

Partitions (inédites)

 

  • C. W. Gluck, Iphigénie en Aulide, Ouverture, Transcription pour piano seul, codas de R. Wagner et de W. A. Mozart [pour le cinquantenaire de la mort d'Hermann Abendroth]

  • 6 Etudes contrapuntiques originales pour piano fondées sur des motifs du Clavier Bien Tempéré

  • Deux Préludes pour piano seul

  • J. S. Bach, Suites pour violoncelle BWV 1007 et 1009, Transcriptions pour la main gauche seule ou les mains alternées, avec formules de travail et doigtés pour l’étude de la souplesse et du legato

  • W. A. Mozart, Sonate pour piano en ré M, K. 284, Transcription pour quatuor à cordes (1er mouvement)

 

Travaux achevés sous l’égide du CRAL

 

  • « Une pièce inédite de la collection privée Lévy-de Miramon Fitz James : L’édition de travail Peters annotée et doigtée ayant appartenu à Franz Liszt du Clavier Bien Tempéré »

  • « Topographie de la vie musicale parisienne, 1900-1910 : répertoire avec noms et adresses des interprètes (pianistes, instrumentistes à cordes, chefs d’orchestre), éditeurs, copistes, revendeurs de musique, facteurs d’instruments »

  • « Compagnie Française du Gramophone, Catalogue général des disques (25 cm) de piano seul réalisés à Paris par des pianistes français (ca. 1903-1919), avec répertoire, numéros de matrices, de série et dates d’enregistrement [Raoul Pugno, Louis Diémer, Alfred Cortot, Camille Saint-Saëns] »

  • « Catalogue exhaustif des rouleaux pour le piano mécanique de musique dite ‘savante’ édités à Paris par Pleyela et la Perforation musicale [900 références] »

  • « L’Edition Nationale de musique classique Maurice Senart. Histoire suivie du catalogue général des révisions d’œuvres du grand répertoire réalisées à partir de 1914 par B. Selva, V. d’Indy, E. Risler, G. Giraud-Latarse, A. Cortot, Lazare-Lévy, M. Long, A. Serieyx »

 

Traductions

 

  • Harold Bauer, His Book, New York, W. W. Norton & Company, 1948 (306 p.)

  • Elyse Mach, Great Pianists Speak for Themselves, New York, Dodd & Mead, 1988 (249 p.)

  • Ernst Zaltsberg, Great Russian Musicians from Rubinstein to Richter, New York, Mosaic Press, 2002 (146 p.)

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube