Doctorants

Marian Nur Goni

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles


 

m.nurgoni@gmail.com

http://fotota.hypotheses.org/

"Pour une histoire de la photographie à Djibouti, depuis l’arrivée du médium dans le pays et jusqu’à nos jours", sous la direction de Michel Frizot

Le sujet de ma thèse porte sur l’histoire des pratiques photographiques qui se sont succédées, et souvent chevauchées, dans l'espace géopolitique qui s'est progressivement construit, à partir de l'acquisition de la rade d'Obock par la France en 1862, comme étant celui de la Côte Française des Somalis (1888-1967), du Territoire français des Afars et des Issas (1967-177) et enfin de la République de Djibouti (1977 à aujourd'hui), depuis le 19ème siècle et jusqu’à nos jours.
Ce travail vise à reconstituer les différentes représentations de ce pays et de ses populations permises par l’outil photographique à travers l’objectif de différents opérateurs, officiels ou non, en situation coloniale et post-coloniale, et à travers différents supports (récits de voyage, cartes postales, bulletins missionnaires, rapports officiels, presse, albums privés...).
En visant à documenter ces objets photographiques - divers par leur statut et finalités - dans leurs trajectoires de production et circulation, il s'agit d'interroger aussi la possibilité d'écrire une histoire des sociétés dont elles sont issues au moyen de ses traces visuelles.

 

AUTRES DOMAINES DE RECHERCHE

- histoire de la photographie en Afrique de l'Est et notamment dans la Corne de l'Afrique ;

- historiographie de la photographie africaine ;

- photographie contemporaine et festivals de photographie en Afrique ;

- représentations de l'histoire coloniale italienne dans l'art contemporain.

 

CURSUS UNIVERSITAIRE

Sept. 2009 à aujourd'hui - Préparation d'une thèse de doctorat ;

Sept. 2009 - Master 2 - « Théories et pratiques du langage et des arts » -, EHESS, Paris. Sujet du mémoire : « Les collectifs de photographes en Afrique », sous la direction de Michel Frizot ;

Juillet 2002 - Maîtrise en Philosophie (Esthétique) - Alma Mater Studiorum - Université de Bologne, Italie (110/110, avec félicitations du jury).

 

PUBLICATIONS

Direction, avec la chercheuse Erika Nimis, du numéro 88 de la revue Africultures, « Perspectives africaines en photographie », L'Harmattan, juin 2012 ;

« Préservation d'ensembles photographiques africains : fragments pour une cartographie de quelques positions, acteurs et initiatives », Continents Manuscrits, "Genèses photographiques en Afrique", 3, 2014, en ligne : http://coma.revues.org/437

"John Kiyaya. Mpiga Picha Mtanzania na watu wa Ziwa Tanganyika", Etudes Littéraires Africaines (ELA), 38, 2014, p. 202.

« From myth to history: Ethiopia and Eritrea’s transformations in four photographic works », Social Dynamics: A journal of African studies, 40, 3, sept. 2014, pp. 567-574 (à paraître à nouveau en 2016 dans l’ouvrage collectif Photography In and Out of Africa: Iterations with Difference, sous la direction de Kylie Thomas et Louise Green, Taylor and Francis) ;

« Afrique connectée ? Communautés photographiques à l'ère numérique » (avec Érika Nimis), Qalqalah, 2015, pp. 98-105 (version anglaise dans cette revue bilingue « Connected Africa? Photographic communities in the digital age », pp. 96-105) ;

« L'archive et l'expérience coloniale italienne dans les travaux de deux artistes contemporaines : Anouck Durand et Bridget Baker », in Archive (re)mix, Vues d'Afrique, sous la direction de Maëline Le Lay, Dominique Malaquais et Nadine Siegert, Presses Universitaires de Rennes, décembre 2015 (http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4009).

 

COLLOQUES ET INTERVENTIONS PUBLIQUES (sélection)

4e Rencontres des études africaines en France "Afriques Cosmopolitiques", Paris,  5-7 juillet 2016
Organisation du panel « Une (autre) histoire des images photographiques en Afrique : quelles “manipulations” pour quelles lectures ? » avec Érika Nimis (http://reaf2016.sciencesconf.org/83700) ;

9 mai 2016Inalco, Paris
Intervention dans le cadre du séminaire "Circulations culturelles, cultures urbaines, identités (XIXe-XXIe)", co-organisé par Didier Nativel et Jean-Luc Martineau, avec la communication suivante : "Réparer" l'archive ? Parcours de recherche et trajectoires de photographies des territoires somalis (XIXe-XXe)" ;

6e Conférence européenne des études africaines en France, Paris, 8-10 juillet 2015     Organisation du panel « Histories of contestatory/contested photographs - Histoires de photographies contestataires/contestées » avec Érika Nimis et présentation d'une communication intitulée "L’album « Somalis » du prince Bonaparte (1890) : trajectoires d’images"(http://www.ecas2015.fr/histories-of-contestatorycontested-photographs-histoires-de-photographies-contestatairescontestees/)

13 juin 2015, Paris                                                                                                                       Intervention dans la journée d’études « D’autres gestes : usages des patrimoines », événement co-organisé par le centre d’art et de recherche Bétonsalon et la Chaire Global South(s) (Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme), dans le cadre de l’exposition de Maryam Jafri « Le jour d’après » (http://www.betonsalon.net/spip.php?article582) ;

22 janvier 2015, ENS Ulm, Paris                                                                                                  Intervention dans le cadre du séminaire ANR Artl@savec une communication intitulée « Lieux et réseaux de fabrication d’une oeuvre photographique (1994-2014). Discutante : Shelley Rice (NYU) (http://www.artlas.ens.fr/) ;

3e Rencontres des études africaines en France "L’Afrique des/en réseaux", Bordeaux, 30 juin - 3 juillet 2014                                                                                                           Organisation d'un panel sur l'art contemporain avec Katja Gentric et Stéphanie Vergnaud et communication conjointe avec Érika Nimis intitulée « Afrique connectée ? Communautés photographiques à l'ère numérique » (http://reaf2014.sciencesconf.org/browse/session?sessionid=7835) ;

Congrès biennal international de l'APELA"Archive, texte, performance", Bordeaux, 26/28 septembre 2013                                                                                                           Communication : « L'archive et l'expérience coloniale italienne dan les travaux de deux artistes contemporaines : Anouck Durand et Bridget Baker » (http://www.apela.fr/2014/02/19/congres-biennal-international-26-et-28-septembre-2013-a-luniversite-de-bordeaux/) ;

18ème édition de l’International Conference of Ethiopian Studies, Dire-Dawa (Ethiopie),
Octobre 2012                                                                                                                 Communication : « Issues of Movement as Addressed in Some Recent Photographic Works on Ethiopia and Eritrea » ;

Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration, Paris, 22/01/11                                         Participation à la table ronde "Regards photographiques sur les migrants et les frontières", organisée par la revue Hommes et migrations, en écho à la 8ème édition de la Biennale de Bamako ;

Colloque international « Histoire et archives de Djibouti et de sa région », Djibouti, avril 2011                                                                                                                                Communication : « Pratiques photographiques et archives à Djibouti-ville. Une expérience de terrain ». (http://www.cemaf.cnrs.fr/spip.php?article529).

TERRAINS ET BOURSES DE RECHERCHE

2014-2015
Bourses d’étude pour la documentation des collections du musée du quai Branly, avec un projet intitulé "Trajectoires d'hommes et d'images autour des "Somalis du Prince Bonaparte'. Des plaques de verre à l'archive dématérialisée".

Janvier 2013
Bourse pour un séjour de recherche à Paris de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art, Paris) ;

Octobre - décembre 2012
Terrain de recherche sur les pratiques photographiques historiques (studio, presse, photographie missionnaire) à Djibouti, grâce à un financement de la Commission de scolarité de l’EHESS, Paris ;

Avril – mai 2011
Terrain de recherche sur les pratiques photographiques actuelles (studio et presse) à Djibouti et à Addis-Abeba, grâce à un financement de l’Ecole doctorale « Arts et langages » de l’EHESS, Paris ;

Avril - mai 2010
Terrain de recherche sur les pratiques photographiques actuelles (studio et presse) à Djibouti, grâce à l’obtention d’un financement du Centre Français des Etudes Ethiopiennes (CFEE) d’Addis-Abeba.

 

SÉMINAIRES

Organisation et mise en place d’un cycle de séminaires intitulé « Pratiques artistiques contemporaines d’Afrique : formes et enjeux politiques » conçu sur deux ans (2016 et 2017) et destiné aux étudiants de Sciences-Po Bordeaux (Masters : MIDAF, PDAPS, GRPS et CID).

Ce projet, accueilli en 2016 au Frac Aquitaine, a reçu le soutien de la fondation Carasso, sous l’égide de la Fondation de France (http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/fr/programme-recherche/pratiques-artistiques-contemporaines-dafrique-formes-et-enjeux-politiques). Je partage la responsabilité scientifique du cycle I « Quels matériaux pour les arts d’Afrique ? Créations, collections, circulations » avec la chercheure Emmanuelle Spiesse.

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