Doctorants

Clara Zgola

Photo Clara Zgola
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : The University of Warsaw
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

clara.n.zgola(at)gmail.com

Statut : Doctorante en lettres à l’EHESS, en cotutelle avec The University of Warsaw

Directrice de thèse: Annick Louis

Codirectrice de thèse : Agnieszka Karpowicz

Sujet de thèse : Les identités urbaines des romanciers parisiens de lˈaprès-guerre : étude des oeuvres de Michèle Bernstein, Georges Perec, Patrick Modiano, Jean Rolin, Claude Arnaud, François Cusset

Projet de thèse :

     Notre thèse se pose pour objectif dˈapprofondir lˈétude des identités urbaines parisiennes dˈun corpus d'écrivains-romanciers contemporains français  ̶  Michèle Bernstein Georges Perec, Patrick Modiano, Jean Rolin, Claude Arnaud, François Cusset  ̶  tout en prenant en considération les mutations succesives de la ville elle-même et les formes de vie nouvelles crées par ces transformations. Lˈapproche adoptée est dˈabord anthropoloqique et sˈapplique à dégager des « styles dˈêtre », cˈest-à-dire, des manières dˈhabiter, dˈarpenter, dˈapprehénder la ville propres à chacun des auteurs etudiés et à la période clé à laquelle sont associées ses créactions romanesques. Ainsi, les questions analysées seront: les diverses pratiques urbaines des romanciers, les modalités de déplacements (la marche, la flânerie, la déambulation, lˈerrance urbaine, la dérive situationniste), les moyens de transport choisis (trajectoires piétonnières, le vélo, le bus, le métro), les manierès de fréquenter des lieux (lˈappropriation, le squattage, lˈobservation participante) et leurs relations avec les procédés dˈécriture mis en oeuvre.

     Il sˈagit dˈidentifier les récits dˈespaces qui s'avèrent constitutifs dˈune littérature nourrie par son contexte urbain, c'est-à-dire les créations formelles liées aux contraintes spatio-temporelles, dans lequel elle se déploie, ainsi que de repérer le biais par lequel les pratiques d'écriture ancrées dans des milieux urbains donnés contribuent à la constitution dˈune identité à la fois personnelle et artistique.

   Le choix des auteurs se justifie dès lors par deux critères principaux : la portée autobiographique de leur oeuvre et l'imagination de type topographique, cˈest-à-dire, particulièrement sensible à la réalité materielle des lieux urbains réels et transposés. Afin de mieux cerner les identités parisiennes des auteurs étudiés nous nous rapportons dans notre thèse, à la conception des lieux autobiographiques faits de descriptions, de noms topographiques, de toponomies, dˈallusions, de figures imagées, dˈobservations, du vécu et du souvenu, mais également du lu, du vu et de l'entendu par lˈintermédiaire dˈautres créations et conceptualisations déjà existantes. Lˈanalyse de leur construction comporte donc lˈapport d'expériences personnelles de lˈauteur et de son imagination propre, ainsi que les références à la tradition, aux témoignages et au nœud de relations intertextuelles.

    Dans cette intention, lˈanalyse se fera sur trois niveaux de discours: les informations et indices autobiographiques rendus publiques (qui peuvent être aussi bien dˈordre textuel ou iconique), les documents personnels (journal intime, autobiographie écrite ou enregistrée, mémoires, correspondances et entretiens), les oeuvres romanesques (cet aspect de la recherche consiste à analyser et intérpreter des textes littéraires au niveau de leur organisation interne).

   Les outils conceptuels opératoires se situent au croisement de plusieurs disciplines et méthodologies, définis en fonction de la spécificité du sujet en question ; les études urbaines, sociologiques, anthropologiques (lˈanthropologie de l'écriture, la proxémie), littéraires (les théories des genres autobiographiques et autofictionels, la géocritique), géographiques (la géographie culturelle, historique, sociale) et philosophiques (les études portants sur les identités postmodernes).

Cursus Universitaire :

2013-2017 Doctorat Arts et Langages, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris

2013-2017 Doctorat Cultural Studies, Institute of Polish Culture, The University of Warsaw (IKP UW), Warsaw

2011-2013 Master Cultural Studies within College of Inter-Faculty Individual Studies in the Humanities, University of Warsaw (MISH UW), Warsaw, graduée avec des  honneurs  ̶  moyenne 5.00/5.00

2010 Semestre d’échange , Lettres Modernes, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Paris 2007-2011 Licence Cultural Studies within College of Inter-Faculty Individual Studies in the Humanities, University of Warsaw (MISH UW), Warsaw

Bourses :

  • Bourse des meilleurs doctorants, The University of Warsaw, 2013-2014
  • Bourse des meilleurs étudiants, The Univeristy of Warsaw, 2011-2013
  • Bourse Erasmus pour un semestre d’étude à l’Université de Paris-Sorbonne, 2010
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