Doctorants

Ralph Grossmann

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

rsgrossmann@hotmail.com

http://www.rsg8.com

Thèse préparée: Le Paysage en art contemporain au regard des Sciences (Géosciences, Archéologie, Astronomie).

On assiste depuis les années soixante à un changement important de la forme et de la définition de la notion de paysage dans l'art contemporain. Installations in-situ, approches sociologiques, intégration de concepts scientifiques dans le processus créatif, diverses modalités de création ont modifié ce qu'il est convenu d'appeler "Paysage". A partir de ce constat, le projet de recherche est de voir comment les modèles et méthodes scientifiques ont été réutilisées par les artistes, à la fois en sculpture (Land Art), en peinture et en photographie pour créer une nouvelle approche du paysage. Cette mise en question d'une définition illustre à sa manière une donnée sociologique: l'élargissement de la perception de la nature à travers la science et la technologie a généré une véritable révolution du regard sur l'environnement et sur sa représentation.

Face à la dimension du sujet, nous avons centré notre démonstration sur trois études de cas:

Robert Smithson et la géologie (en utilisant les sources primaires des Archives Robert Smithson / Nancy Holt, conservées aux Archives of American Art (Washington D.C, USA)); Olafur Eliasson et la représentation multi média du paysage islandais au regard des géosciences; Giuseppe Penone et la déconstruction du sujet sous le modèle de la reconstruction archéologique.

Cette thèse est préparée sous la direction de Claudine Cohen.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le colloque "Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation" est organisé par le Collège international de philosophie (CIPh) en collaboration avec le CRAL (Unité mixte CNRS/EHESS), l’Université Paris 8, l’Université Paris Lumières, avec le soutien de la Ma (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube