Vidéothèque

Journée des 30 ans du CRAL (28/11/13)

JOURNEE DES 30 ANS DU CRAL

28 novembre 2013
9h30 -17h, salle Lombard, EHESS, 96 bd Raspail


« Avec les choses intellectuelles, nous faisons à la fois de la théorie, du combat critique et du plaisir », affirmait Barthes en 1975. Prolongeons cet élan en fêtant les 30 ans du CRAL (CNRS-EHESS), créé en 1983 à la suite de la mort de Barthes, par Raymond Bellour, Claude Bremond, Hubert Damisch, Gérard Genette, Louis Marin, Christian Metz et Tzvetan Todorov.

Depuis 30 ans, les membres du Centre de recherches sur les arts et le langage travaillent à une compréhension des arts, des conduites esthétiques et des faits de culture, en alliant l’analyse des œuvres à l’étude de leurs enjeux anthropologiques, sociaux et historiques. Le CRAL s’est toujours trouvé aux avant-postes de la recherche sur les arts et leurs pratiques. D’abord rassemblés autour de références communes (Saussure, les formalistes russes), ses chercheurs ont su en permanence intégrer de nouvelles dimensions et de nouvelles approches : l’apport de la psychanalyse, l’ouverture à l’esthétique générale, les enjeux éthiques et politiques, les sciences cognitives.

 Le 28 novembre, nous souhaitons ouvrir une réflexion sur cet héritage, sur cette évolution et sur les cadres actuels de notre travail. Ces journées seront organisées autour de 4 tables rondes, centrées sur l’un des inspirateurs ou fondateurs du CRAL, ouvrant des questions qui nous engagent tous.

1/ Table-ronde : « Hériter du structuralisme ? »

    
Autour de Roland Barthes, parrain imaginaire du CRAL.
Avec 
Marielle Macé, Anne Simon, Claude Calame, Jacques Leenhardt, Raymond Bellour

 

2/ Table-ronde : « De la poétique à l’esthétique »

    Autour de Gérard Genette
avec 
 Raymond Bellour, Marielle Macé, Jean-Marie Schaeffer, John Pier
 



3/ Table ronde : « Le pouvoir des images »

    Autour de Louis Marin.
Avec 
 Giovanni Careri, Luca Acquarelli, Giacomo Fuk, Georges Didi-Huberman, Luba Jurgenson
 


4/ Table ronde : « Éthique et Politique »

    Autour de Tzvetan Todorov
 Avec Esteban Buch, Nathalie Heinich, Barbara Carnevali, Tzvetan Todorov
 

Cliquez ici pour voir la vidéo en playlist (et en grand écran) sur la chaîne YouTube du CRAL, ou consultez les vidéos ci-dessous.


Cette journée a clôturée avec la projection du film "Autobiographie d'un centre de recherches" (documentaire 67 minutes, 2013) à l'amphithéâtre de l’EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Meinongiana : jugement, supposition et assomption selon Meinong

Séance spéciale de séminaire - Mardi 28 mars 2017 - 13:00Le philosophe autrichien Alexius von Meinong (1853-1920) est l’une des figures les plus importantes de la phénoménologie réaliste des disciples de Brentano et de Husserl. Il est surtout connu pour son ontologie des objets et la critique qu (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études "Savoirs du théâtre : Histoire d’un dispositif"

Appel à communication - Dimanche 30 avril 2017 - 14:15Journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Centre, Freie Universität Berlin) le 23 juin 2017 à l'EHESS.Argumentaire et thématiques :Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme (...)(...)

Lire la suite

Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation

Séance spéciale de séminaire - Mardi 21 mars 2017 - 15:00 Séance organisée dans le cadre du séminaire « Recherches contemporaines en narratologie : Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation » proposé par :Olivier Caïra, maître de conférences à l'IUT d'ÉvryClaude (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr