Vidéothèque

Hubert Damisch, l'art au travail (8-9/11/2013)

Colloque international : Hubert Damisch, l'art au travail

8 et 9 novembe 2013, à l'INHA Paris

 

Alors que se multiplient les théories des images et que l’idée d’une « pensée des images » s’est progressivement imposée, il nous a semblé important de revisiter le travail d’Hubert Damisch, qui a eu un rôle critique décisif dans la redéfinition épistémologique de l’histoire de l’art depuis les années soixante-dix en élaborant notamment une réflexion originale sur le paradigme structuraliste. Ses contributions ont permis d’articuler le rapport entre histoire et théorie de l’art autrement que par la division du travail qui sépare traditionnellement le domaine philosophique de l’esthétique du champ de la recherche historique. Selon la perspective inaugurée dans Théorie du nuage (1972), certaines oeuvres d’art singulièrement complexes sont en mesure d’articuler une pensée et d’élaborer des modèles d’intelligibilité par leurs propres moyens lorsqu’on les situe au coeur d’un système de transformations.

En tant qu''objets théoriques’, ces oeuvres dialoguent avec des énoncés d’ordre philosophique, quitte à les contredire et ne sont donc pas réductibles au seul champ de l’histoire, tout en réclamant qu’on les considère dans toute leur épaisseur historique et anthropologique. Où en est aujourd’hui l’ambition de construire une histoire de l’art centrée sur l’intelligence des oeuvres ? Le colloque se propose de réfléchir sur l’actualité de la pensée d’Hubert Damisch, de façon à en comprendre les articulations avec l’iconologie, la philosophie, l’anthropologie, la sémiotique, et la psychanalyse. Certaines contributions permettront de mettre en lumière l’apport de Damisch dans l’émergence d’approches singulières en histoire de l’art mais aussi en architecture et au cinéma. 


Organisateurs :
Giovanni Careri (EHESS/CEHTA)
Georges Didi-Huberman (EHESS/CEHTA)
Philippe Sénéchal (INHA)

 

http://www.inha.fr/spip.php?article4551

 

Cliquez ici pour voir la vidéo en playlist (et en grand écran) sur la chaîne YouTube du CRAL, ou consultez les vidéos ci-dessous.


Introduction par 
Giovanni Careri et Georges Didi-Huberman (EHESS/CEHTA/CRAL)

 

"Hubert Damisch, déplacé"
Fragment inédit d'un film de Teri Damisch

 

 "Qu’est-ce que s’orienter dans la gravure?"
par Ralph Ubl (université de Bâle - Centre Eikones)

 

 "Un art de l’échafaudage"
par Bernard Vouilloux (université Paris - Sorbonne) 

 

  "Une couleur peut-elle être égoïste ?"
par Yve-Alain Bois (Institute for Advanced Studies, Princeton)

 

"« Rassembler les fils, tout en repliant la tresse sur elle-même » : anachronies"
par Angela Mengoni (Université de Venise/IUAV) 

 

"D’un mur l’autre"
par Jean-Claude Bonne (EHESS) 

 

"Amérique/Europe : le transfert à l’œuvre"
par Jean-Louis Cohen (Institute of Fine Arts, New York University) 

 

 "Caravaggio’s Dyptich"
par Wolfram Pichler (Institut für Kunstgeschichte, université de Vienne) 

 

 

"L’objet théorique et la pensée en peinture" 
 par Catherine Souss loff (University of British Columbia, Vancouver)

 

 

  "Florence 1435 : le stade du miroir de la peinture"
par Emmanuel Alloa (université de Saint-Gall - Centre Eikones, Bâle) 

 

  "Vue idéale de Lygia Clark : saillance de la peinture et corps fantôme"
par Luis Pérez-Oramas (Museum of Modern Art, New York)

 

   "Revivre la mort d’Orphée. L’iconographie politique de Suddenly, Last Summer"
par Luc Vancheri (université Lumière Lyon 2) 

 

   "Travailler avec les oeuvres. Ressort et enjeu de l’iconologie analytique"
par Elisa Coletta (EHESS) 

 

"Leonardo’s dimostrazione si terribile:
Limits, Liminality, and the Being of Nothingness
in an unpublished chapter by Hubert Damisch"
 par Lea Dovev (Bar-Ilan University, Ramat Gan, Israël) 

 

 "Per via di levare. L’iconologie structurelle de Michel-Ange"
par Giovanni Careri (EHESS/CEHTA)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube