Anciens membres

Christine Frérot

Centre(s) de rattachement : EFISAL

Coordonnées professionnelles

frerot@ehess.fr

Mes recherches concernent la présence, la diffusion et la réception en France au xxe siècle de l’art moderne et contemporain de l’Amérique latine.

J’ai pour objectif de définir et d’analyser les différentes étapes au cours desquelles les relations entre les artistes latino-américains et la France ont été les plus significatives et d’en dégager les éléments déterminants. Selon les périodes concernées, l’apprentissage de la modernité occidentale, la confrontation à d'autres identités ou l’expérience de la distance ou de l’exil, affectent à des degrés divers la création et sa réception.

Thèmes de recherche

  • Les artistes latino-américains et leur place dans la vie artistique française

  • Évolution du regard de la critique sur les principaux acteurs de cette communauté artistique

  • Liens et complicités des artistes avec les écrivains et les poètes

  • Réception de l’art de l’Amérique latine auprès des institutions publiques et privées

  • Distance et lien identitaire

Participation aux recherches collectives

  • Membre de l’Équipe de recherche « Art et esthétique »

  • Membre associé du groupe CREER, Département des Langues romanes, Université de Paris XII Val de Marne

  • Critique d’art, membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art)

Enseignements

  • « Art et société en Amérique Latine au xxe siècle », Université de Paris III (cours semestriels de 2h depuis 1990)

  • « Enjeux culturels de l’Amérique latine contemporaine », IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine, Paris III). (Séminaires semestriels en DELA (8h) et DESS (16h) depuis 2001)

Principales publications

Ouvrages

  • Art contemporain d’Amérique latine, chroniques françaises 1990-2005, préface de Jacques Leenhardt, Paris, L’Harmattan, coll. « Les arts d’ailleurs », 2005, 358 p., ill. en noir et blanc.

  • Mexico Mosaïque. Histoires d’objets avec ville, Paris, Éditions Autrement, 2000, 165 p. dont 76 photos en noir et blanc.

  • Échanges artistiques contemporains, la France et le Mexique, préface de Georges Couffignal, Paris, L’Harmattan, 1996, 159 p., 32 illustrations.

  • El mercado del arte en Mexico : 1950-1976, Mexico, Éd. INBA-IFAL, 1990, 227 p. (édition en espagnol épuisée), ill.

Articles

  • « Vivian Scheihing, matière à mémoire », Caravelle, Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, (Université de Toulouse-le Mirail), n° 80 : « Art d’Amérique latine », 2003, p. 217-218.

  • « La théorie au pays des esprits. L’exposition internationale du surréalisme à Mexico en 1940 », Mélusine, n° 19 : « Mexique, miroir magique », 1999, p. 140-152.

  • « La lutte finale des artistes mexicains : engagement collectif et individuel entre 1933 et 1945 », catalogue de l’exposition « Face à l’histoire », Paris, Centre Georges Pompidou, décembre 1996, p. 128-136.

  • « Les arts plastiques dans les échanges culturels entre la France et le Mexique », Cahier des Amériques Latines, Éd. de l’IHEAL, Université de Paris III, n° 19, octobre 1996, p. 143-162.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube